lettres de motiv' non manuscrites?
lettres de motiv' non manuscrites?
bonjour,
je me demandais si il fallait encore écrire les lettres de motivation à la main.
On envoie bien par mail des lettres tapées sur l'ordinateur. Alors pourquoi s'enquiquiner?
je me demandais si il fallait encore écrire les lettres de motivation à la main.
On envoie bien par mail des lettres tapées sur l'ordinateur. Alors pourquoi s'enquiquiner?
Effectivement.
Surtout que personne ne les lit.
Ça sert parfois pour de pseudos graphologues, mais qui a envie d'être recruté de cette manière...
En tant que recruteur, je trouve ça chiant de décrypter les écritures des gens. Surtout que tu peux passer à côté d'un mec compétent parce qu'il écrit comme un chat.
Pour la lettre de motiv', fait surtout pas se casser le fion : 4 phrases, gros caractères (la plupart des recruteurs ont passé la quarantaine!) et c'est marre!
Surtout que personne ne les lit.
Ça sert parfois pour de pseudos graphologues, mais qui a envie d'être recruté de cette manière...
En tant que recruteur, je trouve ça chiant de décrypter les écritures des gens. Surtout que tu peux passer à côté d'un mec compétent parce qu'il écrit comme un chat.
Pour la lettre de motiv', fait surtout pas se casser le fion : 4 phrases, gros caractères (la plupart des recruteurs ont passé la quarantaine!) et c'est marre!
des mecs ,la quarantaine passée qui ne recrute qu'en dessous de la trentaine ,zavez dit bizarrecaractères (la plupart des recruteurs ont passé la quarantaine!) et c'est

la lettre de motiv qui n'existe plus qu'en france ,je crois , sert aussi a depister les fayots .;suis motivé ,competent , je fais bien le café

Perso, j'ai adopté le modèle "lettre-type" que je photocopie à l'ANPE et que j'envoie ...
Idem pour les candidatures par mail ...
De toute façon, personne ne les lit plus ces foutues lettres ...
Manuscrite ? Ouais quand c'est indiqué dans l'annonce ou alors quand je n'ai plus d'encre ou plus de photocopies ... Ou alors que je fais ces lettres le soir et que mon mari squatte l'ordi ...
Idem pour les candidatures par mail ...

Manuscrite ? Ouais quand c'est indiqué dans l'annonce ou alors quand je n'ai plus d'encre ou plus de photocopies ... Ou alors que je fais ces lettres le soir et que mon mari squatte l'ordi ...
j'ai même un mail-type avec ma lettre et mon cv attaché, je fais que mettre l'email du destinataire.
la dernière fois j'ai dit à l'agent anpe que je n'envoie plus un seul cv par courrier postal :
1 - t'es pas sûr que ca arrive
2 - t'as même pas une réponse par mail, alors par la poste...
3 - ca coûte cher en timbres et comme on ne m'indemnisais pas à cette époque, j'ai autre chose à faire avec mon rmi
j'applique la méthode des recruteurs : réponse-type bateau "si vous n'avez pas de news sous 3 semaines bla bla bla, donc je fais mail-type : je cherche du travail, si vous avez 5 minutes, lisez mon cv !
la dernière fois j'ai dit à l'agent anpe que je n'envoie plus un seul cv par courrier postal :
1 - t'es pas sûr que ca arrive
2 - t'as même pas une réponse par mail, alors par la poste...
3 - ca coûte cher en timbres et comme on ne m'indemnisais pas à cette époque, j'ai autre chose à faire avec mon rmi
j'applique la méthode des recruteurs : réponse-type bateau "si vous n'avez pas de news sous 3 semaines bla bla bla, donc je fais mail-type : je cherche du travail, si vous avez 5 minutes, lisez mon cv !
Eh bien pour répondre à Sushi, je dirais qu'avec un ordinateur, c'est un jeu d'enfant l'envoi des candidatures en masse (mailing). Si certains recruteurs demandent des lettres manuscrites, qu'à cela ne tienne. De nos jours, ça ne nous pose pas de problème! Il est inutile d'écrire des lettres manuscrites car il suffit d'avoir un scanner et d'un logiciel pour créer une police perso.
Par contre, on m'a conseillé une signature bleue (imprimante couleur
) pour faire croire que c'est une lettre personnalisée et qu'on ne l'envoie pas en masse. Perso, je les parfume même pour attirer les recruteurs!
Michel
Par contre, on m'a conseillé une signature bleue (imprimante couleur

Michel
Dernière modification par TTM_FR le 21 avr. 2006, modifié 2 fois.
Je reposte ici le message de Rose, conseillère ANPE, lu dans notre forum "Vos infos" :
A propos de CV et LM...
Acte positif de recherche d’emploi (histoire vraie)
Un demandeur d’emploi envoie à différentes entreprises une candidature accompagné d’un CV mentionnant :
Nom : Tommy Veyssière. Age : 15 mois. Expériences professionnelles : de 3 à 6 mois, guide-interprète, Mongolie
avec photo du bébé.
La lettre de motivation précise : « Je parle couramment l’anglais et le mongol, et j’ai un très bon relationnel… ».
Réponse du Club Med : « … Nous avons le regret de vous informer que votre profil ou le poste pour lequel vous postulez ne correspond pas… »
Réponse de Moët-Hennessy : « Nous avons apprécié la qualité de vos compétences ainsi que vos motivations. Nous regrettons toutefois… »
Réponse de France Télécom : « Après examen attentif de votre dossier, nous sommes au regret… ».
D’après un article du Canard Enchaîné :
« Chéri, j’ai rétréci les demandeurs d’emploi » (15.02.06)
En tant que conseillère professionnelle animant des ateliers, je peux vous dire :
1) que les cahiers d'exercices, s'ils peuvent servir de trame de réflexion pour certains, sont inadaptés pour la plupart des demandeurs d'emploi.
2) que seuls les volontaires pour ces prestations peuvent en tirer quelque bénéfice - sur le plan humain (rencontre avec d'autres, échanges, témoignages), sur la prise de conscience des compétences, la mise en lumière des choix, l'élaboration des projets...
3) que la contrainte là comme ailleurs est contre-productive, tant pour les DE que pour les conseillers
4) que le délit de "refus de prestation" est inacceptable.
5) que les CV et LM pondus dans ces ateliers de toutes façons ne seront pas lus par les destinataires !
Bises et courage
Rose
Je confirme. C'est un demi-coup d'oeil pour une LM et une lecture diagonale pour le CV.
Pffffff
Sur le dernier recrutement, y en a un qui a envoyé une lettre de motiv de 3 page + un dossier de 4-5 pages sur je ne sais plus trop quoi. Il foutait carrément les jetons, le mec, du coup, on n'a même pas lu son CV tellement il ne faisait pas envie.
Au finale, l'heureuse élue est une nana envoyée par la mairie, qui est passée direct avec son CV sous le bras. Lors du premier contact, ça s'est bien passé. Le CV correspondait pile poil aux besoins. Entretien cordial avec prise en compte de ses contraintes (garde des jeunes enfants). voilà.
Pffffff
Sur le dernier recrutement, y en a un qui a envoyé une lettre de motiv de 3 page + un dossier de 4-5 pages sur je ne sais plus trop quoi. Il foutait carrément les jetons, le mec, du coup, on n'a même pas lu son CV tellement il ne faisait pas envie.
Au finale, l'heureuse élue est une nana envoyée par la mairie, qui est passée direct avec son CV sous le bras. Lors du premier contact, ça s'est bien passé. Le CV correspondait pile poil aux besoins. Entretien cordial avec prise en compte de ses contraintes (garde des jeunes enfants). voilà.