reportage fin de droits Sept à Huit
reportage fin de droits Sept à Huit
Diffusé hier dans "sept à huit" sur la 1, un mini-reportage sur les fins de droits avec 2 témoignages:
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/fin-de ... 45819.html
J'ai regardé hier, je ne sais pas à quoi je m'attendais au juste mais j'ai trouvé ça trop court, un survol rapide bourré de clichés qui sous-entend clairement que "fin de droits" = RSA (pas un mot sur l'ASS). Bref, déçue.
Vos avis?
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/fin-de ... 45819.html
J'ai regardé hier, je ne sais pas à quoi je m'attendais au juste mais j'ai trouvé ça trop court, un survol rapide bourré de clichés qui sous-entend clairement que "fin de droits" = RSA (pas un mot sur l'ASS). Bref, déçue.
Vos avis?
Re: reportage fin de droits Sept à Huit
Ben merde alors ! Je croyais que Jean Pierre Pernaut avec sa semaine pour l'emploi avait résolu le problème du chômage
Cela dit le misérabilisme, la fausse compassion rend du cerveau disponible aux annonceurs. Y'a pas que des loosers dans la vie.

Cela dit le misérabilisme, la fausse compassion rend du cerveau disponible aux annonceurs. Y'a pas que des loosers dans la vie.

Ben oui !n survol rapide bourré de clichés

As-tu remarqué que les "chômeurs" se laissent filmer dans leurs démarches, dans leur intimité et qu'ils ont toujours le même profil ?
Ils comptent les centimes d'euros, ils font leurs courses devant cameras, pathétiques en direct : on achète, trèèèèès important une bouteille d'orangeade alors qu'il y a de l'eau plein les robinets, par exemple.
Il y a ceux qui collectionnent amoureusement les bons de réduction, alors qu'ils ne s'appliquent qu'aux produits de marque, du genre "hé tu as vu, promotion sur les crêpes jambon ?" alors que cela coûte 3 francs 6 sous de se les faire... et encore sans marque et sans leur béchamel écœurante et chimique ! Ce voyeurisme cheap pour faire flipper les travailleurs commence à me gaver. Jamais ils ne montreront des DE en fin de droits qui sont un minimum cultivés, qui ont un intérieur agréable, qui s'expriment correctement, JAMAIS !
Ce raccolage de caniveau commence à me gonfler

Si on est DE on est forcément sales, bêtes et méchants, édentés et incultes, grrrrrr
c'est vrai que les médias font de plus en plus de misérabilisme et de culpabilisation , regardez ce qui vous attend si vous quittez votre boulet m----que , mais c'est aussi à force de ces contrats à temps partiels payés au lance pierre que les recruteurs ne s'embêtent même plus à proposer des cdi payés au dessus de smic.
Ce qui me dérange c'est l'impression que tout à coup les médias découvrent le chômage et la précarité mais cela fait des années , les temps sont durs comme ils disent mais ce n'est pas nouveau tout cela. Le chômage empire et que font les gouvernements depuis des années , ils maquillent les chiffres , dressent les actifs et les retraités contre les chômeurs , qui n'a jamais entendu ah mais du boulot on en trouve quand on en cherche , mais tu ne vas pas rester comme cela , etc etc. Ils ne montrent jamais de cadres de grande entreprise , c'est tjs la famille "moyenne".
Si ce genre de reportages permettait d'ouvrir les oeillères que bcp de gens se sont mises ,que le chômage n'est ni un choix , ni une panacée, je dis ok mais je crois pas , on regarde on se dit ouai c'est moche et on retourne lire un livre sur son ipad ou regarder des photos sur son ipod.
Ce qui me dérange c'est l'impression que tout à coup les médias découvrent le chômage et la précarité mais cela fait des années , les temps sont durs comme ils disent mais ce n'est pas nouveau tout cela. Le chômage empire et que font les gouvernements depuis des années , ils maquillent les chiffres , dressent les actifs et les retraités contre les chômeurs , qui n'a jamais entendu ah mais du boulot on en trouve quand on en cherche , mais tu ne vas pas rester comme cela , etc etc. Ils ne montrent jamais de cadres de grande entreprise , c'est tjs la famille "moyenne".
Si ce genre de reportages permettait d'ouvrir les oeillères que bcp de gens se sont mises ,que le chômage n'est ni un choix , ni une panacée, je dis ok mais je crois pas , on regarde on se dit ouai c'est moche et on retourne lire un livre sur son ipad ou regarder des photos sur son ipod.
Les "reportages zoo" la tv les affectionne.
C'est l'adaptation du concept des reportages de type vie des animaux à des sujets de société avec des êtres humains.
Quand tu visites un zoo tu oublies que tu es un animal toi-même, c'est le principe.
Je suis sûr que certains téléspectateurs ont jeté des cacahuètes à leur écran de tv en voyant la vie de ces gens
La démonstration souvent induite est que ces gens n'ont que ce qu'il mérite et qu'on ne peut pas lutter contre l'atavisme. (la pauvreté serait en quelque sorte génétique)
C'est l'adaptation du concept des reportages de type vie des animaux à des sujets de société avec des êtres humains.
Quand tu visites un zoo tu oublies que tu es un animal toi-même, c'est le principe.
Je suis sûr que certains téléspectateurs ont jeté des cacahuètes à leur écran de tv en voyant la vie de ces gens

La démonstration souvent induite est que ces gens n'ont que ce qu'il mérite et qu'on ne peut pas lutter contre l'atavisme. (la pauvreté serait en quelque sorte génétique)
Ben oui, ça fait vendre, sinon aucun recul ni analyse.c'est vrai que les médias font de plus en plus de misérabilisme et de culpabilisation
Tu plaisantes ???? Ce genre de "reportages" conforte au contraire les lieux communs du chômeur, pauvre partout : financièrement, moralement, affectivement et surtout intellectuellement qui semble être un gros mot.Si ce genre de reportages permettait d'ouvrir les oeillères que bcp de gens se sont mises ,que le chômage n'est ni un choix , ni une panacée,
D'ailleurs tout le monde non concerné s'en fiche "tant que ce n'est pas moi mais le voisin..."
En plus il y a souvent couplé ce que je déteste par-dessus tout : les bons retraités qui donnent de leur temps pour le bénévolat, en montrant comme ils sont bons et désintéressés, alors qu'ils ne font que tromper leur ennui et se donner une contenance.
S'ils n'y avait pas de bénévoles, peut-être aurait-il plus de gens salariés ???
Non, Sookie, c'est toujours la famille "bas de gamme" qu'on montre.c'est tjs la famille "moyenne"
Je me souviens d'un reportage sur une famille moyenne de fonctionnaires recomposée (non chômeurs) : le type montrait complaisamment son frigo, vidé pour la circonstance : quelques yaourths mais ils avaient oublié de vider dans la porte intérieure les sodas et les sauces salades achetées toutes faites. Bref : du cinema, de la mise en scène et rien d'autre, juste bon pour ce genre de public, ça pourrait me mettre en colère parfois

Jamais ils ne montreront des DE en fin de droits qui sont un minimum cultivés, qui ont un intérieur agréable, qui s'expriment correctement, JAMAIS !
(quote Maguy)
Avec lepassagebien sur, où la fille allait au restau du coeur, en précisant bien, que " cela evitait de se lever à midi"! en allant donner un coup de main aux restau!
Depuis que je suis au chomage, et, depuis des années, j'ai toujours un problème à regler , ce qui fait que cela fait des années que je me suis pas lever à midi!
Toujours les memes clichés et les memes lieu communs!
Je suis au chomage depuis 10 ans et j'ai toujours payé mes factures , quand je peux pas, je me bats pour regler mes problèmes!
Il ne reste qu'à espérer qu'il y ait de plus en plus de gens qui decouvrent le monde de la précarité , pour sortir des lieu communs!
Ras le boll du meme cinéma......
(quote Maguy)
Avec lepassagebien sur, où la fille allait au restau du coeur, en précisant bien, que " cela evitait de se lever à midi"! en allant donner un coup de main aux restau!
Depuis que je suis au chomage, et, depuis des années, j'ai toujours un problème à regler , ce qui fait que cela fait des années que je me suis pas lever à midi!
Toujours les memes clichés et les memes lieu communs!
Je suis au chomage depuis 10 ans et j'ai toujours payé mes factures , quand je peux pas, je me bats pour regler mes problèmes!
Il ne reste qu'à espérer qu'il y ait de plus en plus de gens qui decouvrent le monde de la précarité , pour sortir des lieu communs!
Ras le boll du meme cinéma......
Oui Romain !
Il ne lui vient pas à l'idée de cette DE issue d'un casting douteux que beaucoup de DE ont justement des problèmes de sommeil et que la plupart dorment comme moi, de 1 heure à 6-7 heures, et encore avec somnifère. Et encore c'est une bonne nuit si je ne me réveille pas !
Vraiment la connasse de servicecela evitait de se lever à midi"!

Ben oui quand ils y seront eux-mêmes, sinon ce sont les voisins, pas eux.Il ne reste qu'à espérer qu'il y ait de plus en plus de gens qui decouvrent le monde de la précarité
Heu si: moi!maguy a écrit :Jamais ils ne montreront des DE en fin de droits qui sont un minimum cultivés, qui ont un intérieur agréable, qui s'expriment correctement, JAMAIS !

Si cela peut au moins briser les clichés du chômeur de longue durée "bas de gamme", et ruer un bon coup dans les brancards du politiquement correct...
Parce que, ouais, y en a marre: être en fin de droits sous-entend-t-il obligatoirement être criblé de dettes? Non. D'ailleurs la fille et ses 24000€ de dettes accumulées en 5 ans, c'est pas le chômage ni le RSA qui l'a mise dans cette mouise, suffit d'ouvrir un minimum ses oreilles et de réfléchir un peu. 1 an de RSA, auparavant 2 ans de chômage indemnisé, et avant? Elle bossait bien, non? Franchement je ne vais pas la plaindre.

Quant à sa petite leçon de morale à 2 balles de son bénévolat qui lui "évite de se lever à midi", qu'est-ce qui nous prouve d'ailleurs que cela a été filmé le matin de bonne heure?

Et puis quoi? N'y aurait-il que le bénévolat pour occuper son temps libre? Peut-être quand on n'est pas fichu de faire quoi que ce soit de ses dix doigts, mais j'en ai plus que ras le bol d'entendre ce genre de raisonnements de grosse caisse!

Quand ce sera mon tour... vont pas être déçus du voyage. Je vais peut-être passer pour une tarée grande-gueule révoltée en permanence, au moins ça changera des clichés!

T'as raison ,relèves l'honneur!
Moi, je baisse les bras! j'en ai marre!
Dejà, que quand on est chomeur , on peut pas déménager!
Alors basta!
Moi, je baisse les bras! j'en ai marre!
Dejà, que quand on est chomeur , on peut pas déménager!
Alors basta!
faudrait pas choquer!!!!Jamais ils ne montreront des DE en fin de droits qui sont un minimum cultivés, qui ont un intérieur agréable, qui s'expriment correctement, JAMAIS !
Qu'ils viennent dans mon lotissement, là ils seront choking

la France qui se lève tôt vs la France qui se lève tardson bénévolat qui lui "évite de se lever à midi"

Perso, je me lève quand j'en ai envie (vers 7h) et dodo vers 1h ou 2h du mat.
Chacun son rythme,depuis quand un rythme doit être un repère social????
Et ca permet également de conforter un sentiment de supériorité.Quand tu visites un zoo tu oublies que tu es un animal toi-même, c'est le principe.
Pour rester dans l'animal, une petite :
l'homme descends du singe, mais certain sont restés sur l'arbre!!

on pourrait suggérer à TF1 une émission hebdo "6 millions d'amis" dans le même style que 30 millions d'amis... au programme adoption de chômiste bien propre sur lui, la vie sexuelle du chômiste, le chômiste chez le vétértinaire, etc... je vois bien le générique: beau ralenti sur un chômiste courant sur le trottoir pour arriver à l'heure dans son chantier d'insertion, en belle salopette bleu marine, la gamelle dessous le bras, la narine frémissante, avec musique d'Enio Morricone, bien sûr... 

Mais complètement!!! Tant qu'il nous reste au moins encore ça comme liberté, je ne dirai qu'une chose: FUCK le qu'en dira-t-on! Après tout j'invite pas les voisins à manger le midi alors qu'est-ce que ça peut bien leur faire à quelle heure je me lève!math77 a écrit : Chacun son rythme,depuis quand un rythme doit être un repère social????

Par contre je pense que si on pouvait troquer nos insomnies et nos cogitages angoissés contre leur bonne fatigue du devoir accompli "métro-boulot-dodo-feuille d'impôts", je pense qu'on dormirait bien mieux...