Elle est belle la France !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
chris

Message par chris »

joli document !

le probleme des commissions d'enquetes ,c'est qu'elles n'interessent que les ...historiens :wink:

le francais moyen y s'en tape et il y comprend rien :shock:

qui connait le general heinrich , dont la vie et la carriere ferait un sacré bouquin ou un baleze de film :D

barril , la petite crapule a mitterand ,les gens connaissent un peu plus ,pas tres aimé dans la legion pourtant ,de vieilles histoires de reglement de compte politique :wink:

apres sur les responsabilités reelles ,je suis plus perplexe , la legion depuis des années forme des tas de gens par milliers qui au bout de 5 ans , vont se servir de leur formation pour devenir mercenaire ,bandit , trafiquant , rejoignent les armées de leurs pays initiaux .

apres est ce que ca rend la legion responsable de tout les conflits et exactions qui suivent !

connaissez vous le nombre de CRS ,et oui qui ont eté detachés en amerique latine pour former de la force de repression , de police .

on dit que l'armée coute cher , certaines specialités rapportent bien en tout cas ,sans parler de l'apport aux interets industriels francais et ca derange toujours personne !

apres sur le texte ,ya pas mal de melanges des genres supposés ,entre turquoise et les gens de barril qui etaient devenu mercenaires a ce moment .

je pense quand meme lorsqu'on etudie cette histoire , que le massacre a ete si bien preparé ,que les forces etrangeres locales ont ete completement prises au depourvu ,pour de jeunes gars francais ,hutus et tutsis ,y faisaient meme pas la difference puisque physiquement ,y avait pas sur le terrain !

apres une armée , ya que les gradés qui peuvent decider d'une desobeissance ou d'une initative possible , et la ,c'est comme partout ,zont des carrieres ceux la ,et comme de paris ,ca devait pas bouger beaucoup ,ca doit expliquer bien des choses !
Dernière modification par chris le 17 avr. 2006, modifié 1 fois.
chris

Message par chris »

France, où les fonctionnaires de la défense et de la police bénéficient d’une retraite anticipée, les anciens des forces spéciales, d’unités d’élite de la police et de la gendarmerie, de la Légion étrangère, des services de renseignement, de certains régiments de parachutistes – ou de services d’ordre privés comme le Département protection sécurité (DPS) du Front national – ont constitué une main-d’œuvre de choix pour des opérations montées dans la clandestinité : Zaïre (1997 et 2001), Madagascar (2002), Côte d’Ivoire (2001-2003).

D’anciens officiers supérieurs, reconvertis dans le privé, ont souvent été cités comme de possibles recruteurs : les ex-gendarmes Paul Barril, Alain Le Caro (9), Philippe Legorjus, Robert Montoya, ou le général Jannou Lacaze (ex-chef d’état-major des armées), qui conseille la société de sécurité Geos, dont le général Jean Heinrich – ancien patron de la direction du renseignement militaire (DRM) et des opérations spéciales à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) – préside le conseil de surveillance. Cette société, créée en 1997 par de jeunes cadres, anciens du service action de la DGSE, dispose de filiales en Algérie, en Russie, en Arabie saoudite, compte ouvrir prochainement un bureau en Libye et intervient dans une cinquantaine de pays (10).

A la tête du groupe Barril Sécurité – une des principales sociétés françaises du genre –, M. Paul Barril assure qu’il « demeure ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un officier de gendarmerie ». Il se défend d’être un « Tintin en Afrique » où il conseille plusieurs chefs d’Etat. Outre la protection, le contre-espionnage, l’investigation, la prévention antiterroriste et la formation aux techniques et sports « extrêmes », il propose son savoir-faire en matière de « gestion de crise ».

La privatisation possible du maintien de la paix constitue un autre champ d’action pour le mercenariat en quête de légitimation. Depuis la mort de casques bleus belges au Rwanda en 1994, et de marines américains en Somalie en 1993, les Occidentaux ne se bousculent pas pour intervenir sur le continent noir, si l’on excepte les Britanniques en Sierra Leone, et les Français notamment en Côte d’Ivoire. Sergio Vieira de Mello, secrétaire général adjoint des Nations unies, tué dans un attentat au siège de l’ONU à Bagdad en août 2003, avait évoqué « en désespoir de cause » la possibilité de recourir à des sociétés de sécurité privées pour exécuter des missions de protection en Afrique, au profit d’organisations humanitaires (11).

Dans le but de traiter avec les autorités et d’acquérir une respectabilité internationale, les compagnies privées de sécurité n’ont pas manqué, en Afrique comme ailleurs, d’endosser le discours de la Banque mondiale sur l’Etat de droit et la « bonne gouvernance ».

Elles se sont dotées de codes de bonne conduite, souscrivent à des « chartes éthiques », affirment ne travailler qu’avec des gouvernements légitimes, dans le respect des législations. Elles « surfent » ainsi sur la stratégie de délégation déjà mise en œuvre en matière de défense dans les pays anglo-saxons, et qui atteint en Irak des proportions jusque-là inconnues.

Mais les précédents africains – Sierra Leone, Angola – ne plaident pas en leur faveur : absence de suivi à long terme sur le terrain ; instabilité statuaire qui rend tout contrôle impossible. De plus, grâce à des dérogations, les lois nationales ne s’appliquent plus à l’intérieur des concessions obtenues dans les zones minières, devenues des zones de non-droit (12).

Les conventions de l’ONU et de l’Union africaine, tout comme les lois sud-africaine ou française, qui interdisent théoriquement le mercenariat, sont aisément contournées par ces sociétés de sécurité qui ont à nouveau le vent en poupe depuis les attentats anti-américains du 11 septembre 2001. Si bien que certains experts en viennent à préconiser leur reconnaissance, en tant que branche professionnelle, avec un encadrement juridique en espérant au moins assurer un minimum de contrôle sur des activités par nature très « sensibles »...

Philippe Leymarie.


« Mercenaires »

Sociétés militaires privées dans le chaos irakien, par Sami Makki
De tout temps, en tous lieux...
Un métier vieux comme le monde, par Peter Warren Singer
Le grand bazar des armes
Du côté de Carthage, par Gustave Flaubert
Les acteurs cachés du conflit colombien, par Hernando Calvo Ospina
Printemps 1640, par Georges Blond
Des aventuriers aux professionnels
En Afrique, une nouvelle génération de « chiens de guerre », par Philippe Leymarie
Défenses européennes en voie d’externalisation, par Philippe Leymarie
Le mercenariat est hors la loi, vive le mercenariat !, par Barbara Vignaux
« Mercenaires » : compléments documentaires
Afrique
Armée
Conflits





date - sujet - pays





--------------------------------------------------------------------------------

(1) Lire Laurence Mazure, « Lucrative reconversion des mercenaires sud-africains », Le Monde diplomatique, octobre 1996.

(2) Cf. Newsweek, 26 septembre 2004.

(3) Lire Jean-Christophe Servant, « offensive sur l’or noir africain », Le Monde diplomatique, janvier 2003.

(4) Entretien avec Afrique Magazine, Paris, juillet-août 1997.

(5) Cf. Le Nouveau Réveil, Abidjan, 20 septembre 2004.

(6) Cf. Laurence Mazure, op. cit.

(7) L’Afrique du Sud détient un record mondial en matière de ratio police privée-police d’Etat : 250 000 gardes privés contre 95 000 policiers en uniforme. Plusieurs compagnies de sécurité intérieure, comme Para, Target, Combat Force, Peace Force, Springbock, emploient également d’anciens militaires des forces spéciales sud-africaines et rhodésiennes. Certains de leurs employés ont été impliqués dans des agressions contre des militants de l’African National Congress et dans des expéditions de mercenaires en Angola et aux Seychelles. Voir Marc-Antoine de Montclos, Violences urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria, L’Harmattan, Paris, 1997.

(8) James Jonah, représentant du secrétaire général de l’ONU à Freetown, cité par Vincent Hugeux, L’Express, 2 mai 1996.

(9) Le colonel Alain Le Caro, ancien chef du groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), devenu conseiller de plusieurs chefs d’Etat africains francophones, a vivement démenti être impliqué dans le recrutement de mercenaires au Zaïre (Le Figaro, 8 janvier 1997 ; Le Monde, 9 janvier 1997).

(10) Cf. Virginie Sandrock, « Agence tous risques », Armées d’aujourd’hui, Paris, juillet-août 2003.

(11) Cf. François Misser, « Les mercenaires en quête de légitimation », in « Le boom du mercenariat : défi ou fatalité ? », Les Documents de Damoclès, Lyon, juillet 2001.

(12) Richard Banégas, « De la privatisation de la guerre à la privatisation du peacekeeping ? », in « Le boom du mercenariat : défi ou fatalité ? », op. cit. Et Ian Douglas, « Fighting for diamonds », in Peace, Profit or Plunder ? », Institute for Security Studies, 1999, South Africa.


un peu de docs sur qui fait quoi 8)
dblosse

Message par dblosse »

Avec tout ça j'ai un peu de mal à croire qu'on ne savait pas et qu'il n'y avait pas de solutions.

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/0 ... KMAN/10872

David
chris

Message par chris »

Mais, sur ordre de leur gouvernement, ces forces se limitèrent à une mission d’évacuation des ressortissants étrangers, abandonnant les civils tutsis, y compris les couples mixtes, les employés d’ambassade, dont le personnel du centre culturel français, et des dizaines de Tutsis qui s’étaient mis sous la protection de l’ONU. Les casques bleus furent, eux aussi, abandonnés à leur impuissance. Sur ordre du président François Mitterrand, les Français veillèrent cependant à évacuer la veuve du

la ,tout est dit sur les conditions de la tragegie !

ya un tres beau film qui est sorti recemment , hotel rwanda qui relate pas mal l'ambiance !

pour eviter les genocides ,faut avant tout du courage ...politique !!!!!
dblosse

Message par dblosse »

Oui merci j'vais le regarder le plus tôt possible....en attendant c'est vrai un peu d'images ça parle mieux !

http://www.msf.fr/video/histoire/msf1994.wmv

Petite vidéo par Médecins Sans Frontières

David
chris

Message par chris »

ah ouai ,merci :wink:

assez bizarre cette video ,on y voit des legionnaires francais , REP ou REI , le beret vert , puis probablement les locaux ,berets rouges et noirs ensuite !

ca fait confusion des roles !!!

j'ai eu mais je l'ai paumée , une video montrant des paras belges en formation aupres d'une armée locale se constituant ,avec les cours sur le controle d'identité aux barrages style :

"on parle avec politesse et on ne viole pas les femmes "

et derriere ca fait "ho ,mais chef , c'est dangereux "
eux d'habitude ,ils tiraient et disaient bonjour ensuite !

les legios font une demo de controle sans se servir d'une arme et on entend une super clameur , hoooh et apres ils vont tous signer pour devenir soldats comme les bwanas !!!

c'est souvent pas triste l'afrique !

je pense quand meme que les reactions occidentales etaient plus vives du temps de kolwesi ,aujourd' hui on yest mais ca devient compliqué d'intervenir ,trop d'intervenants avec la mondialisation .
chris

Message par chris »

L’une des plus grosses boîtes françaises de sécurité a connu son heure de gloire, et l’a fait claironner : "À l’Elysée, le Conseil des ministres cite Geos", rapporte un communiqué du 26 août dernier. Suite à la catastrophe aérienne au Vénézuela, la société avait été appelée en urgence par le Quai d’Orsay, en soutien logistique. Communication ultra-positive, annonces en rafale, Geos occupe le terrain. Avec en vitrine le général Jean Heinrich (lire ci-contre) et l’ancien responsable de la DST, Louis Caprioli, interviewé par les médias à chaque explosion de bombinette, ça rigole pas. Un zeste de people — Gérard Royal, l’ancien agent de la DGSE, frère de Ségolène, et Guillaume de Villiers, le jeune fiston du Vendéen —, un "politique" ami de Michel Roussin, Alain Flandrois, et des consultants issus de cabinets de conseil, tout cela conjugué à l’entrée, début 2005, d’un actionnaire à hauteur de 34 % de la société : Geos sécurise, protège, cogite et prévient les risques pour 476 clients.


"Un modèle de développement dynamique et performant", vante sa lettre d’actualité. Oui, mais voilà, le revers de la médaille est moins doré. Les employés seraient payés au lance-pierre. "Ils ont usé Gérard Royal avec 2 CDD, après avoir pressuré son carnet d’adresses, et il est parti", soupire un ancien de la maison.

Plusieurs procès sont en cours aux prud’hommes. "Parfois nous faisons des erreurs de recrutement, ce n'est pas leur talent qui est en cause", assure un de ses responsables. Les départs se succèdent, comme récemment un responsable Intelligence économique, et l’ancien colonel de la DGSE, Bertrand de Turckheim, après 11 mois seulement de présence… À l’étranger, l’un des gros clients de Geos, Total, râle devant l’important turnover. Si le pétrolier se doutait que Geos sous-traite en douce certaines de ses missions !


La boîte française est également soupçonnée de dérives : "En Angola, en Côte d'Ivoire, au Tchad et au Cameroun, Geos fournit le matériel de sécurité et les experts, les gouvernements prêtent les hommes. Il y a une imbrication avec les pouvoirs en place. Et Geos explique parfois aux militaire la marche à suivre", confie un expert. Pourquoi y voir malice… Des équipes de casseurs de grève seraient aussi recrutées à la journée ?


Persiflages de syndicalistes… Et quand le partenaire de Geos en Géorgie, ancien ministre et ex-KGB, réclame un coup de main pour surveiller les opposants à Paris ? Non, Geos, la compagnie des nouveaux cols bleus, ne s’abaisserait pas à de telles méthodes… de barbouzes !
LL




Tabernacle - 16.01.06 à 11:00 - # - Répondre -
tien vla qui m'a donné envie de consulter des archives , je me souvenais plus du frere de segolene ,c'est marrant comme le monde est petit en politique :D

zallez me dire qu'on choisit pas sa famille mais cocasse quand meme ,elle en pense quoi segolene des aventures africaines et des relation de villier ,du frelot ,
tristesir

Message par tristesir »

zallez me dire qu'on choisit pas sa famille mais cocasse quand meme ,elle en pense quoi segolene des aventures africaines et des relation de villier ,du frelot ,
En cas d'election qui ne degagerait pas une majorite nette, ils ont deja les contacts pour faire un gouvernement "d union nationale" entre le ps et le mpf :lol:
chris

Message par chris »

oui ,c'est pas nouveau ce genre de compromissions !

le fils pasqua et mitterand ,c'etait pas triste non plus a l'epoque !

des boites comme total elf ne fonctionne guere sans l'aide de boites comme geos et vice versa ;

souvent ,j'imagine mal besancenot ou la LCR au pouvoir a cause de cette complexité :D
Répondre