Bonsoir à tous,
J'ai besoin de vos lumières... Certains savent peut-être, notamment les agents du pôle emploi qui fréquentent ce site, comment on peut se faire financer une reprise d'études.
On m'a parlé de VAP (validation des acquis professionnels). Il y a 15 ans j'étais sur les bancs de la faculté de droit. J'ai validé ma 1ere année de deug, mais pas la seconde. Je n'ai donc pas validé mon DEUG.
Par la suite j'ai fait un BTS d'assistante de direction que j'ai obtenu. Puis, souhaitant travailler dans le domaine juridique, j'ai fait toute ma carrière (de 22 ans à aujourd'hui... j'ai 34 ans) dans le notariat jusqu'à ce que je sois licenciée économique.
Aujourd'hui le cycle universitaire se déroule de la manière suivante :
- licence (le deug a disparu)
- Master 1
- Master 2
- Doctorat.
Je me renseigne actuellement pour reprendre la fac de droit. Mon souhait serait de valider mon expérience professionnelle en qualité de clerc de notaire pour entrer directement en 3eme année, donc en licence. Cela dépendra bien sur de la valeur de mon dossier.
Mais la grande question c'est le financement. En CRP jusqu'en septembre 2010, je passerai à l'ARE à compter d'octobre. Pour combien de temps d'ailleurs ? 12 mois je crois. Puisqu'on ne peut plus être indemnisé plus de 24 mois, non ?
Je suis très désireuse de reprendre mes études universitaires... valider la licence, et si possible poursuivre jusqu'au master 2. Mais est-ce possible ? Existe t-il des financements ? Quelqu'un a t-il été confronté à ce genre de situation ?
Si l'un d'entre vous peut me donner des pistes, je lui serai très reconnaissante.
Merci à tous.
Comment financer une reprise d'études ?
Re: Comment financer une reprise d'études ?
bonjour,
pour la vae, tu peux poser la question à l'accueil popol, demande simplement quel est l'organisme agrée à ce type de validation dans ta région, tu peux aussi faire une recherche google. les centres habilités organisent des réunions d'info pour t'orienter en fonction du diplôme que tu vises. généralement le cout de la vae est financé.
pour la reprise d'étude, c'est une autre histoire. les règles sont différentes d'une région à l'autre, mais en général les formations longues (+ de 12 mois) ne sont pas une priorité pour le financement du coût pédagogique. ta rému pendant la formation dépend de ton statut (stagiaire de la formation professionnelle pour être en AREF) . il faut te renseigner auprès du service formation continue de l'université.
a++
pour la vae, tu peux poser la question à l'accueil popol, demande simplement quel est l'organisme agrée à ce type de validation dans ta région, tu peux aussi faire une recherche google. les centres habilités organisent des réunions d'info pour t'orienter en fonction du diplôme que tu vises. généralement le cout de la vae est financé.
pour la reprise d'étude, c'est une autre histoire. les règles sont différentes d'une région à l'autre, mais en général les formations longues (+ de 12 mois) ne sont pas une priorité pour le financement du coût pédagogique. ta rému pendant la formation dépend de ton statut (stagiaire de la formation professionnelle pour être en AREF) . il faut te renseigner auprès du service formation continue de l'université.
a++