La différence entre l'ANPE et L'APEC?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

newchomeur

La différence entre l'ANPE et L'APEC?

Message par newchomeur »

Bonjour,

Comme mon pseudo l'indique, je suis nouveau dans le monde des chomeurs et j'ai des conseils à vous demander :

J'aimerais avoirs des témoignages des gens qui sont inscrit à l'APEC

Est qu'ils sont plus efficaces que leurs confrères ANPE, dans les recherches d'emploi?

Peut on leur demander des formations?

Merci d'avance pour vos réponses
maguy

La différence entre l'ANPE et l'APEC ?

Message par maguy »

Bonjour

A niveau compétences, ils sont nuls!!!

Expérience vécue.

Quand je pense qu'avec me cotisations je les ai fait vivre un bon moment :evil: :evil:

Pour les formations je ne sais pas en n'ai pas envie de savoir.
Maguy
newchomeur

Message par newchomeur »

N'ayant pas envie de travailler tout de suite , est ce qu'ils vont me harceler avec leurs propositions d'emplois?

Que me conseilleriez vous de faire?
chris

Message par chris »

pour completer :

l'APEC ,c'est pour les cadres ,ca se definit par les cotisations aux caisses specifiques ,ce qui donne le fameux statut cadre !!

apres ya des cadres qui n'y sont pas et inversement ,c'est un statut un peu ridicule a ce niveau :roll:

pour le fonctionnement ,je confirme maguy ,bon il ya les offres et les sites internet qui sont differents et puis ca permet de pas melanger les cravates et les jeans surtout .

au niveau du marché de l'emploi ,c'est la meme catastrophe :D

ah ,si y a le niveau d'etudes aussi ,a bac + 5 ou moins meme ,tu vas direct a l'APEC ,logique t"est pas censé rechercher les boulots a flux tendus comme y disent ,un peu a l'abri de ca aussi :lol:
superuser

Message par superuser »

Attention : il me semble que l'APEC, tout comme l'ANPE ou l'Assedic ou la DDTE, est habilitée à convoquer ses inscrits pour contrôler leur recherche d'emploi.

Jusqu'à présent ce n'était pas fréquent, mais ça le devient depuis le début de l'année.

L'APEC et l'ANPE sont dans le même bâteau, dans le sens où il leur manque la matière première, c'est-à-dire des emplois dignes de ce nom à proposer. Pas de miracle !

Côté formations, pour l'APEC, je ne sais pas s'ils ont plus de moyens... Mais à mon humble avis ce n'est sûrement pas mieux qu'à l'ANPE où c'est la castastrophe : là où les salariés et surtout les chômeurs devraient pouvoir se former tout au long de leur parcours professionnel, en France c'est le désintérêt le plus total... On rogne sur les budgets, et on ne privilégie que les métiers "en tension".
Fabienne Brutus a écrit :Définir un plan de formation est devenu une usine à gaz (pour rebuter chômeurs et conseillers ?). On a assisté à une quasi-suppression généralisée. Seules subsistent les formations menant aux métiers en tension et des actions non qualifiantes, purement occupationnelles.

D'année en année, la possibilité de formation se réduit à vue d'œil. Seuls les métiers considérés comme "en tension" par l'Assedic sont accessibles. Il faut donc qu'ait émergé un besoin non satisfait du côté des employeurs pour que la formation ad hoc soit prise en charge. Dès que le souhait s'éloigne des demandes officielles du marché, les aides éventuelles s'envolent.

(...) S'en tenir aux besoins exprimés par les employeurs, c'est prendre énormément de risques au niveau de la création d'entreprises dans les années à venir. Beaucoup de petits projets sont devenus grands, dans des secteurs où aucun besoin ne se faisait sentir. Réserver la formation à l'élite capable de la financer est plus qu'une injustice, c'est une bêtise incommensurable. L'Etat semble avoir fait une croix sur les forces vives et oublié que la créativité existe dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

(...) La reconversion professionnelle est désormais impossible. Au plan national comme régional, c'est une catastrophe. Acquérir un diplôme est doublement une épreuve, au premier stade presque insurmontable : le financement. Il semblerait qu'on veille à dresser une masse laborieuse, ouvrière et peu regardante. La qualification vers des emplois "supérieurs" est utopique.

La profession d'infirmier/infirmière est, par exemple, quasiment inaccessible à un chômeur. (...) Ils sont prêts à se mettre au service d'autrui, savent que les hôpitaux font appel à des infirmiers étrangers. (...) Mais un chômeur indemnisé n'est pas assuré de percevoir ses allocations durant les trois années d'études. Alors qu'à la sortie il est certain, sans l'ombre d'un doute, de trouver un CDI dans la structure de son choix. (...) Aux autres, chômeurs non indemnisés, on dira : "Faites un emprunt, vous êtes sûrs de trouver du boulot en sortant de l'école". Espérons qu'il n'y aura pas de redoublement, car les études d'infirmière ne le tolèrent qu'une fois sur la totalité du cursus. Un second redoublement, c'est le projet qui s'effondre, une somme astronomique à rembourser, et pas l'ombre d'un travail pour le permettre.
Sinon, toi qui voudrait "faire un break" avant d'attaquer ta recherche d'emploi, méfie-toi ! Depuis la nouvelle convention Unedic de décembre 2005, il est justement question de prendre tout de suite en charge les nouveaux chômeurs, de les profiler, de les convoquer mensuellement, bref : de les "accompagner" immédiatement.

Joue-la fine lors de tes premiers entretiens avec l'Assedic, l'ANPE et l'APEC : on va te demander d'avoir des objectifs sur ce que tu veux faire. Autant y avoir réfléchi avant qu'on ne cherche à t'imposer quoi que ce soit.

Pour plus d'infos :

Nouvelle convetion tripartite Etat-ANPE-Unedic

Zoom sur le tri informatique à l'Assedic

Bonne chance !
newchomeur

Message par newchomeur »

Merci pour vos éclaircissements,

Effectivement, les situations ne sont plus ce qu'elles étaient en ce qui concerne les formations donc c'est plus difficile de se reconvertir.

Quand on trouve une formation qui nous convient, c'est vraiment un parcours de combatant pour y accéder ( Lettre de motivation, tests psychotechniques, entretien et tra la la ).C'est pire qu'un entretien d'embauche !!!

Enfin bref, c'est du n'importe quoi.

Ils feront mieux de suivre en priorité les chomeurs de longue durée.
ttnaire

Message par ttnaire »

ce sont des services différents et complémentaires.

mais dans tous les cas, c'est surtout les informations, services (site, possibilités de bénéficier de prestations comme cercles de recherches d'emploi...)et offres d'emplois qu'ils mettent à dispo qui sont intéressantes
comme ce ne sont pas forcément les mêmes offres, ça fait plus d'offres...

pour la formation, dans tous les cas, il faut faire valider le projet de formation par l'ANPE (ou l'APEC ?) pour pouvoir bénéficer des allocations ASSEDIC pendant la formation et d'une prise en charge des coûts de formation. donc quelques soit votre interlocuteur (APEC ou ANPE), il faut lui prouver que c'est une bonne idée de faire la formation par rapport au besoin du marché ou par rapport à un projet pro qui vous permettra une insertion durable !
chris

Message par chris »

complementaires ,non ?

pouvez pas passer de l'une a l'autre :shock:

soit vous etes statut cadre et c'est l'APEC !

soit vous etes statut salarié de base et c'est 'ANPE !

rien a voir ,par exemple ,si zetes commercial ,profession qui peut se retrouver dans les deux cas ,c'est quand meme pas tout a fait le meme niveau d'offres :wink:

donc des formations a l'APEC ,c'est moins le sujet ,vu que les candidats en general sont plutot bacsés ++ ,une formation de peintre a un ex directeur general :lol:

parce qu'on oublie aussi que les patrons se retrouvent aussi au ..chomage et ouai !

donc l'ANPE et l'APEC n'a d'autre but qu'une sorte de segregation sociale , entre autre :?

d'ailleurs suffit de comparer leurs sites respectifs pour comprendre :idea:
Répondre