demission et chomage, besoin d'aide!!!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
nanny542

demission et chomage, besoin d'aide!!!

Message par nanny542 »

bonjour, j'étais en contrat d'accompagnement vers l'emploi dans les vosges, j'habitais avec mon ami depuis plus de 2 ans et la on vient de se separer et il m'a mis dehors, je suis obligé de retourner vivre sur nancy car la ou j'habitais je ne connaissais personne, j'ai donc fais une rupture anticipée de mon contrat et je voulais savoir si au niveau des assedic j'allais pouvoir pretendre a quelque chose car je possede assez de jours travaillé pour avoir des indemnités, le seul probleme que j'ai c'est que la j'ai été dans l'obligation de rompre mon contrat, je vous remercie pour vos reponses.
superuser

Message par superuser »

Vous trouverez une réponse ici :

www.travail.gouv.fr

Vous êtes/étiez en CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi). Votre démission peut être considérée comme légitime si vous quittez votre poste pour pouvoir exercer un emploi en CDD d'au moins 6 mois, ou un CDI, ou pour suivre une action de formation qualifiante au sens des 4 premiers alinéas de l'article L. 900-3 du Code du travail...

Hélas, ce n'est pas le cas. Vous n'aurez droit à aucune allocation chômage si vous démissionnez, sauf 4 mois après votre démission, délai où l'Assedic pourra réexaminer votre situation et vous attribuer quelque chose en fonction de vos cotisations antérieures.

Pourrez-vous tenir tout ce temps ?

Sinon, je me tourne vers les autres : est-il possible de demander le RMI en attendant, sans être pénalisé par la suite ???
poussin006

Message par poussin006 »

je pense que le rmi oui, ca doit passer, maintenant, faudra attendre aussi : voir les revenus d'avril, ceux de mai, le dossier sera examiné en mai, premier versement début juin. soit 1 mois 1/2 à tenir, c'est toujours moins que 4 mois :evil:
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
est-il possible de demander le RMI en attendant, sans être pénalisé par la suite ???
Le RMI est versé en "l'absence de tout autre revenu". C'est le cas de nanny542. Dans le formulaire de demande, il faut cocher les cases: "vous ne disposez plus de ce revenu de façon certaine". (ou approchant).Pour son montant il faudra tenir compte des revenus précédents mais ils peuvent êtres "abattus". En CAE il s'agit souvent de temps partiels (20 heures semaine) et cela ne devrait pas avoir d'incidence sur le plafond des revenus pour avoir le RMI.
Dans le contrat RMI, mentionnez que vous faites valoir des droits aux assedic, c'est obligatoire.
Faites votre dossier assedic de suite puis avec l'attestation de non-droits (si c'est le cas) faites une demande de RMI.
Si vos revenus sont égals à 0 pour une durée relativement importante (15j/3semaines), contactez une AS pour aide financière exeptionnelle.
nanny542

Message par nanny542 »

je vous remercie vraiment pour toute vos reponses, par contre pour le rmi je ne pense pas que j'y aurai droit car je n'ai que 24 ans (j'aurai mes 25 en aout) alors maintenant il faudra que je me renseigne, merci.
St-Dumortier

Bonjour,

excusez moi, je n'ai pas pensé à la limite d'âge.
Non vous n'avez pas droit au RMI, sauf si vous avez ou attendez charge de famille.

Donc, (excusez moi d'être brutal) vous pouvez cr...r la gu...e dans le caniveau, votre cas n'a pas été prévu.
Faut vous dire que chez ceux qui ont pondu la loi, .... on fait bac +5 chez papa/maman, puis, à 26 ans, on s'installe enfin dans l'appart acheté par les parents et avec le RMI comme argent de poche.

Faites votre dossier assedic trés vite ... il faut savoir ..... (ou avoir une attestation de situation. (en ligne ?)) pour contacter une AS.
( + case incontournable avant ou aprés l'AS, c'est la mission locale).
poussin006

Message par poussin006 »

St-Dumortier a écrit :Faut vous dire que chez ceux qui ont pondu la loi, .... on fait bac +5 chez papa/maman, puis, à 26 ans, on s'installe enfin dans l'appart acheté par les parents et avec le RMI comme argent de poche.
Par jour ? :twisted:

pour le reste de ton conseil, je te rejoins, faut 25 ans pour le rmi.
Mais une as peut sans doute trouver des aides cachées dans les méandres du cg et autres organismes locaux.
solange

Message par solange »

Conseil important : tu files à la Mission Locale, là tu auras de l'aide - tu pleurs un peu (ce qui ne va pas être difficile - malheureusement pour toi) ils peuvent t'aider pour le loyer et te donner du liquide : ds ma région cela marche comme cela. J'encadre des jeunes de 16 à 25 ans et je t'assure que leur référent à la mission locale leur attribue des aides. Ce qui m'horrifie parfois (ms je n'ai pas à juger) Bon courage
St-Dumortier

Bonjour,

De manière parfaitement suggestive
et pour des raisons complexes et multiples relevant plus de l'approche pratique que de l'approche réglementaire,
je conseille de passer par l'AS (qui enverra vers la mission locale, entre autres)
plutot que par la mission locale qui fera ...... (bonne question !) ... ? sûrement ....quelque chose.

Les responsabilités des interlocuteurs (AS ou mission locale) sont différentes, et leurs comptes (action et financement) sont rendus à des autorités différentes.

Ce n'est qu'un avis personnel.
Invité

Message par Invité »

Depuis 2006, pour bénéficier de l'ARE (allocation retour à l'emploi) il existe une nouvelle démission considérée comme légitime mais je ne sais pas si vous êtes réellement concernée:
"La démission intervenue pour cause de changement de résidence justifié par une situation où le salarié est victime de violences conjugales et pour laquelle il justifie avoir déposé une plainte auprès du procureur de la République. "

Je crois qu' il est bon de le rappeler de temps en temps.
Répondre