Volkswagen va supprimer 20.000 emplois

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Volkswagen va supprimer 20.000 emplois

Message par superuser »

FRANCFORT (AP) - Volkswagen devrait présenter mercredi un plan de suppression de plus de 20.000 emplois, accompagnée de la fermeture du site de Bruxelles et du transfert de la production en Allemagne, ainsi que de l'allongement sans contrepartie financière de la durée de travail des salariés effectuant 28,8 heures hebdomadaires, selon l'hebdomadaire "Focus" daté de samedi.

Un porte-parole du constructeur automobile joint vendredi s'est refusé à tout commentaire. Ce plan d'"assainissement" devrait être présenté au conseil de surveillance du groupe par le directeur de la marque, Wolfgang Bernhard, selon le magazine.

Le président du directoire, Bernd Pischetsrieder, a défendu la stratégie de VW au début du mois devant les ministres des Finances de l'Union européenne, expliquant que les suppressions de postes permettraient au groupe de rester compétitif et de préserver les salariés restant. Les 20.000 et quelque suppressions de postes en Allemagne seraient pour la plupart obtenues grâce à des départs volontaires avec prime et des retraites anticipées. Le siège de Wolsburg, en Basse-Saxe (centre), serait le plus touché et perdrait 5.000 de ses 50.000 emplois. En échange, la direction proposerait aux syndicats des garanties sur l'emploi pour l'après-2011, une convention collective interdisant les suppressions d'emplois d'ici là.
En Belgique, "Focus" annonce que l'usine de Forest à Bruxelles, qui compte environ 5.600 personnes, sera fermée, et sa production ramenée en Allemagne, où VW emploie quelque 103.000 personnes. Pour ce qui est de la durée de travail, les employés effectuant actuellement 28,8 heures par semaine devront passer à 35 heures hebdomadaires sans compensation salariale, croit savoir le magazine allemand.
chris

Message par chris »

bon ,ca gache un peu sur ce qui se disait sur le post d'a coté avec la re-industrilisation intelligente de l'allemagne par stats :D :D :D

bon merkel et le pouvoir composé ,humh !

y en a pas mal qui reclame ca en france ,c'est le discours soi disant apolitique de l'animateur de RMC info et ca glane du monde !

d'imaginer sarko driver avec segolene me donne des frissons ,mais bon ,sont peut etre pas si loin l'un de l'autre ces deux la !

ca finirait la communauté avec merkel et prodi , putain le blairisme triomphant :idea:

je vous ais pas niquer le week end au moins 8)
Monolecte

Message par Monolecte »

Joli coup : une journée de travail gratos dans la fouille par semaine. Je me demande pourquoi ils s'arrêtent en si bon chemin. On peut aussi diviser les salaires par 5, pour les alligner sur les Chnois et multiplier le temps de travail par deux!

Et vous savez quoi? L'accord de mes couilles, qui n'engage que ceux qui y croient, sera dénoncé lorsque leur plan de délocalisation sera au point, au prétexte que les ch'tites n'ouvriers ne se seront pas assez serré la ceinture. Donc, ils finiront quand même sur le trottoir. Mais entre temps, ils auront, chacun, FILÉ UNE JOURNÉE DE TRAVAIL GRATOS PAR SEMAINE!

De quoi financer tranquillement la future délocalisation!
Stats1

Message par Stats1 »

je vous ais pas niquer le week end au moins
Non, non t'inquiète pas ! Pour Volswagen je l'avais vu ...

ça n'empêche que l'économie allemande est principalement basée sur son industrie, c'est pourquoi quand les commandes repartent elle décolle à l'exportation.
Alors qu'en France , l'économie survie sur son marché intérieur (tourisme , restauration,...immobilier). La croissance tant attendue et vantée par T.Breton repose pratiquement uniquement sur la bulle de l'immobilier (bâtiment, notaires, transactions,...).

Faut pas perdre de vue la véritable guerre économique que nous livre les US avec le dollar... Tant que l'Euro est si cher pas moyen de lutter. Et il risque encore de baisser car la confiance dans le $$$ s'amenuise. Les entreprises pétrolières (lu récemment sur rezo.net), auraient tant engrengé de Pétro-dollars qu'elles ne savent plus quoi en foutre (de très rentable s'entend)...On voit sinon à quoi cela pourrait servir si c'était réparti autrement...
Du coup l'idée de les convertir en Euro... Plus le manque de confiance grandissant dans le $ et la dette de l'Irak.

Et l'Euro augmente encore et nous asphyxie !

Quant au pétrole très bientôt je pense qu'il n'y en aura plus.C'est en tout cas ce que raconte un bouquin sorti en ce moment (je me rappelle plus le titre ni l'auteur mais c'est facile à trouver en librairie).

C'est pourquoi dans mon autre post je parlais de décisions statégiques à prendre d'urgence vis à vis de l'énergie...

Faudra changer aussi nos habitudes , ça va pas être simple !
Pourront rouler en bagnole que ceux qui peuvent se le permettre, une nouvelle ségrégation après le boulot et le logement.
Mais c'est pas forcément une mauvaise nouvelle :
y aura moins de maladies ...

Conclusion : tant que le $ baisse et le pétrole augmente , nous sommes pas sortis de la M...
Si le $ s'écroule , les US avec et nous aussi ...Ce sera un basculement de la donne économique mondiale pas forcément en notre faveur.

Si jamais l'Euro baîssait significativement et l'augmentation du pétrole stoppait (on peut rêver) , l'Allemagne repartirait en premier...

Pour l'instant cette manière de gérer l'énergie c'est la ruine à petit feu de l'ensemble des pays du monde.
Répondre