Un mois de travail à l'essai, sans salaire !
J'entends cela autour de moi de plus en plus...
Ca s'adresse en général aux manutentionnaires, aux emplois non qualifiés, en grande surface de vente, de préférence.
Si l'inspection du travail se pointe à l'horizon, on prie discrètement "l'employé" de se diriger vers la sortie car en cas d'accident, aucune couverture...
Ou va-t-on là ?
C'est l'esprit du shareware, on paiera quand on sera content de nous. Moi, j'aimerais toucher 3 mois de salaire sans rien f... et après je verrai si j'accepterai le poste ou non?
Ce n'est pas de l'essai, c'est de l'exploitation. Et c'est illégal, bien sûr. En plus, que peux-tu espérer d'une boîte qui ne te respecte pas à ce point? Pourquoi te payer si tu es assez con pour bosser à l'oeil.
Refuser systématiquement et balancer immédiatement à l'inspection du travail parce qu'il est ÉVIDENT qu'il s'agit de pratiques récurentes dans les boîtes qui les utilisent et qu'il faut protéger ceux qui se feront avoir!
Bosser gratuitement pendant un mois, sous prétexte d'une soit disante période d'essai, c'est la garantie d'être payé... à coups de pieds au c.. avant la fin de ce mois et de passer à travers la porte vitrée de la sortie au passage
Un mois de travail à l'essai, sans salaire !
J'entends cela autour de moi de plus en plus...
Je n'en ai jamais entendu parler (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas).
Pourtant toute période travaillée nécessite un contrat de travail et une déclaration préalable à l'embauche à l'urssaf, il me semble.
Donc, soit il s'agit de travail au noir, ce qui est interdit, soit il existe un accord avec l'assedic ou autre qui fait que le salarié continue pendant cette période à être rémunéré (mais j'en serais étonnée), soit il s'agit de stages non rémunérés mais alors ce n'est plus une période d'essai dans le cadre d'un contrat de travail.