Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
tristesir a écrit :Il y a toujours un moment, où il faut tuer symboliquement du moins, le père ou le maître
Pour sortir de la symbiose et exister, très certainement! Mais, justement, toute la question est de savoir la pedagogie du maitre, qui va permettre l'acès au symbolique!
Hors, dans l'enseignement, plus de la moitié des élèves n'ont pas accès au symbolique, les premières années d'enseignement ,et le Maitre continue de pratiquer comme si les élèves y avaient accès!
Ce qui nous fabrique des " psychotiques " en puissance , du fait du " contre transfert de l'élève sur le maitre, et du fait de la constatation de la situation d'échec!
Au sortir de l'enseignement, l'élève n'a pas symboliquement tué le père ou le maitre!
Le Parlement a adopté définitivement, mercredi soir, la proposition du député UMP Eric Ciotti prévoyant la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire. Le Sénat a voté sans le modifier le texte déjà adopté le 29 juin par les députés, ce qui rend l'adoption définitive. Ce texte répond à un vœu répété à de nombreuses reprises par Nicolas Sarkozy, qui a qualifié de "priorité absolue" la lutte contre ce "cancer"...
L'opposition a combattu ce texte, également dénoncé par les principaux syndicats d'enseignants et la première fédération de parents d'élèves, la FCPE. Il s'agit d'une "mesure simpliste, inefficace, populiste et agressive", "d'une nouvelle forme de double peine pour les plus pauvres; c'est indécent", s'est indignée Marie-Christine Blandin (Verts). Pour Marie-Agnès Labarde (CRC-SPG, communistes et Parti de gauche), l'absentéisme "reste un phénomène marginal" qui, "contrairement à ce qu'on nous indique, est relativement stable". "On est passé de 6 à 7%, ce n'est pas une explosion", a-t-elle soutenu. Yannick Bodin (PS) a dénoncé "une visée répressive insupportable" du gouvernement, qui "s'inscrit dans le contexte malsain de ces derniers mois", où il s'est "réapproprié des discours autoritaristes et démagogiques proches de l'extrême droite".
De toute façon, l'argent de l'economie souterraine rapportant plus qu'un quotient d'allocations familiales, je doute que ce soit une mesure efficace.
Le gamin de 11 ans qui va toucher 50 € par jour en surveillant les caves, va certainement vite faire le choix , (là les maths fonctionnent) entre les 50 € mensuel que sa mère touche pour lui!
Et la suppression des postes d'enseignants, en masse, va t-il permettre de surveiller réellement l'absentéisme?
Combien de conseillère d'education auront le temps de faire l'appel tous les matins sur toutes les classes, quand elles passent leur temps , en effectif réduit , à répondre aux urgences!
Encore un effet d'annonce qui n'aura pas d'effet sur la cause!
Combien de conseillère d'education auront le temps de faire l'appel tous les matins sur toutes les classes, quand elles passent leur temps , en effectif réduit , à répondre aux urgences!
C'est une tâche prioritaire !
C'est un des devoirs de l'enseignant, faire l'appel à chaque cours et transmettre la feuille de présence au bureau du/de la CPE
(dans certains établissements la feuille de présence est affichée par l'enseignant sur la porte de la salle de cours pour que le/la CPE en fasse la collecte rapidement)
PS:
S'il arrive quelque chose à un enfant qui est censé être en cours, la responsabilité de l'enseignant serait surement engagée. Tu peux comprendre dès lors qu'un prof a intérêt à faire scrupuleusement l'appel.