Chômeurs, bloquez la machine à radier !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Rose

Chômeurs, bloquez la machine à radier !

Message par Rose »

Chômeuses, chômeurs,

Je suis conseillère à l’ANPE, agente de service public. Je suis également citoyenne, touchée de près dans ma vie quotidienne par le chômage et la précarité.

Je vous dois aide, conseil et solidarité.

Pour l’ANPE, l’ASSEDIC, la DDTE, la CAF, etc (tous lieux où l’on décide de votre vie voire de votre survie) vous êtes d’abord des dossiers, des chiffres, des pions. Pour la mise en place du suivi mensuel par l’ANPE, on parle de « montée en charge » et de « reprise du stock ». L’aspect humain est secondaire, voire encombrant : les agents, sans moyens, assommés de contraintes, peu considérés, sont en première ligne face à vos colères, vos révoltes, vos frustrations, vos découragements.

La recherche frénétique et obligatoire d’emploi devient une course absurde (il n’y a aujourd’hui pas d’emploi pour tous) où tous s’épuisent à ronger le même os du même contrat aidé ou pourri. Alors que vos conditions matérielles se détériorent, vous êtes soumis au chantage permanent d’une radiation qui vous privera brutalement de votre statut et de votre revenu de remplacement. La tendance générale est de vous faire gicler des chiffres, de l’assurance-chômage et des minima sociaux (les dispositifs RMI s’y mettent), sans égard pour les préjudices humains.

Vous seuls pouvez témoigner pour que nous puissions tous agir. Faites-vous entendre, rejoignez ou créez des associations, exigez des représentants, harcelez les syndicats, forcez les médias ! Faites valoir vos droits.

Investissez pacifiquement les ANPE (on peut en faire autant pour l’ASSEDIC, CAF, DDTE...). Monsieur le Conseiller, vous m'avez convoqué, qu'est-ce que ça veut dire cette menace de radiation en bas de la convocation ? C'est quoi vos règles, exactement ?

A l'ANPE vous avez le droit de consulter les règles de la "gestion de la liste des demandeurs d'emploi" au nom de laquelle on vous flique et on vous sanctionne.

Vous avec le droit d'accéder à tous vos dossiers informatiques. Un super fichier croisé est en cours, vous en serez les premières victimes. Faites valoir la loi (constitutionnelle ?) "informatique et libertés", surprises garanties à l'ANPE (info erronées, faux entretiens, mises en relations fantaisistes...). Faites-vous expliquer le mécanisme des convocations et les arcanes des procédures automatiques de radiation.

Occupez votre lieu de travail. Il y aura bien quelques salariés pour vous épauler, quelques travailleurs sociaux pour vous apporter le café et les croissants.

Bises à tous et courage

Rose
superuser

Message par superuser »

Salut, Rose,

et merci.

J'ai une question :
Rose a écrit :Un super fichier croisé est en cours, vous en serez les premières victimes.
De quoi s'agit-il ? Peux-tu nous en dire plus ?
poussin006

Message par poussin006 »

oui je suis curieux de savoir moi aussi...

parce qu'un fichier quelqu'il soit DOIT être déclaré à la cnil....

enfin, je sais je sais, on peut toujours réver...........
chris

Message par chris »

en tout cas ,en attendant d'en savoir plus !

tout mon respect pour le courage et l'honneteté de rose ,chapeau bas !!

y reste des gens dignes dans ce pays !

tiens ,j'ai pas vu zoizeau ,y est plus a l'ANPE :wink:
Monolecte

Message par Monolecte »

D'après ce que m'a dit un teckos des ASSEDIC qui avait été puni (collé à la permanence téléphonique ;-) ), c'est en cours, alors que les logiciels actuels de gestion clients sont totalement inadaptés. A cause du rythme incessant de nouveaux statuts et nouveaux réglements, les logiciels de gestion ASSEDIC ne peuvent jamais être correctement paramétrés. Quiconque a fait de la conception de base de données comprendra bien qu'adapter en permanence un système à des règles qui n'existaient pas lors de la conception, ça finit par plomber le système. Donc, le fichier ASSEDIC tient souvent de la bricole, d'où les merdes que nous avons régulièrement.
Par exemple, ASS ACCRE, ça n'existe pas pour la machine : 12 mois sans contrôle. On peut bloquer l'option contrôle, mais on ne peut incrémenter l'option 12 mois. Résultat des courses, je suis paramétrée sur ASS simple, option sans contrôle. Ce qui fait qu'au bout de 6 mois, le dossier se bloque, en attente de la confirmation de contrôle. Sauf que, comme l'option sans contrôle est activée, ben la machine n'émet pas de rappel, ni pour moi, ni pour les agents. Elle bloque et elle attend la réponse à une convoc qui ne partira jamais.

Il faut donc connaître cette lacune du programme pour appeler, à ses frais, cela va sans dire, les ASSEDIC et se taper quelques interlocuteurs en attendant de tomber sur celui qui comprendra ce que veut dire "relancer la machine pour 6 mois".

Et je suis sûre que des niches comme la mienne, il y en a plein dans leurs fichiers. Vous imaginez le merdier.
Maintenant, ils s'amusent à croiser leur fichier. On peut penser qu'il n'y a pas de raison particulière pour que ceux de la CAF, par exemple, soient en meilleur état que ceux des ASSEDIC. Mais ils les croisent quand même.
Là aussi, la CAF ne connaît pas l'ACCRE ASS. Alors, dans le doute, je suis classée Profession indépendante. Et c'est comme ça que je me retrouve à payer un trop perçu. Sauf que non, je suis chômeur créateur d'entreprise. Mais, là, le fichier, il peut pas comprendre. Là aussi, téléphone surtaxé, multi-interlocuteurs et finalement celle qui se renseigne et découvre qu'effectivement, ACCRE ASS, c'est chômeur quand même...

Et maintenant, ils entendent automatiser les recoupements de fichiers, ces brêles, alors qu'aucun des fichiers locaux ne fonctionne correctement.
Forcément, il va y a avoir des morts. Surtout que j'ai bien compris que tous ces fichiers sont programmés par défaut pour éjecter a priori tous ceux qui ne rentrent pas dans les petites cases... Dieu triera les siens, sûrement!
superuser

fichiers croisés

Message par superuser »

La réponse de ROSE adressée en MP :

Ma réponse risque d'être imprécise.

Il y a le DUDE (dossier unique du demandeur d'emploi) qui se met en place, des partages de fichiers avec les missions locales, les services de la région, les services sociaux...

Là où je suis (au front), je n'ai que des bribes d'information.

Je cherche des infos plus précises, pardon à l'avance si je ne suis pas rapide...

Rose
tristesir

Message par tristesir »

Le croisement de fichiers c'est pour détecter les escrocs débiles mentaux?

Un exemple de croisement de fichiers qui me fait bien rire est le croisement des fichiers de l'assedic et des caf.

Les caf demandent tous les 3 mois le montant des revenus des eremistes et croisent les résultats avec les déclarations mensuelles faites à l'assedic.

Mais toutes ces déclarations sont volontaires, si quelqu un veut frauder volontairement pourquoi serait il assez stupide pour déclarer une activité à l assedic et ne rien déclarer à la caf?
Monolecte

Message par Monolecte »

C'est pour cela que le croisement avec les fichiers fiscaux va être nettement plus productif...
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit : Un exemple de croisement de fichiers qui me fait bien rire est le croisement des fichiers de l'assedic et des caf.
T'as pas tord, TristeSir mais on ne rit pas toujours :(
Même si t'as rien déclaré aux Assedics.

Deux cas de figures :

1) On oublie de ne pas déclarer à l'Assedic au début de mois, ANPE suppose que tu ne recherches plus d'emploi et elle te remercie :lol: Elle te radie et la Caf se pose des questions sur ta 'nouvelle' situation.

2) Si ANPE te radie parce que t'as pas répondu à leur convoc, Assedic va te sortir de leur fichier et les croise avec ceux de la Caf et... tu dois deviner la suite...

Bref, leur jeu de croisement de fichier n'est pas si c... que ça.
C'est même un cercle vicieux pour le chômeur...
tristesir

Message par tristesir »

T'as pas tord, TristeSir mais on ne rit pas toujours
(NB: ca me hérisse le poil de voir que tout le monde met un D à TORT)

Je parlais du croisement des fichiers ASSEDIC-ANPE et CAF.
De toute façon il vaut mieux se plier à ce controle social qui
consiste à remplir des formulaires. Mieux vaut que tous ces formulaires soient cohérents entre eux pour éviter les problèmes.
poussin006

Message par poussin006 »

en tant qu'allocataires, vous avez tous du remplir une déclaration de reevenus pour la caf ou c'est en cours.
en mai vous allez remplir la déclaration de revenus des impôts.

bin en septembre ou octobre, la caf croisera son fichier avec celui des impôts, et hop, les divergences ressortent et hop, demande d'explication, révision des droits etc.

en effet, pas mal de gens "oublient" de déclarer un petit job par-ci un petit salaire parlà à la caf, mais comme ils savent que les employeurs le déclarent au fisc, ils se gourrent pas sur les impôts....

Le croisement avec les assedics, pour avoir vu comment ca marche en interne, je peux vous dire que mono, tu as raison.
J'ai pas mal d'expérience dans les bdd (sql server, mysql, access :lol: ) et quand on commence à rajouter après coup des trucs partout dans les tables, faut aussi se peler le code application qui attaque la bdd et c'est en général là que ca merde.
D'ailleurs, tellement de boîtes pleines de consultants "ingénieurs" livrent des applis non documentées que ca me fous les glandes quand faut mettre les mains dans le camboui... tu dois connaître je suppose :wink:
tristesir

Message par tristesir »

en mai vous allez remplir la déclaration de revenus des impôts.
Déja reçu. On peut la remplir en ligne d'ailleurs sur le site de la caf.
chris

Message par chris »

L’ANPE RADIE MÊME SON LOGICIEL

Mis à jour le :15 janvier 2006. Auteur : Léa Sedik.

Déjà habile à faire disparaître le sans-emploi, l’ANPE vient de réussir un coup de maître : passer à la trappe un méga-logiciel sur lequel elle s’arrachait les cheveux depuis huit ans en dilapidant plus de vingt millions d’euros. L’agence tente aujourd’hui d’enterrer à la sauvette ce fiasco baptisé « mission Géode ». Avec consigne de ne pas en parler à la presse. Plus que quiconque,les recalculés, radiés et privés de PARE de gâteau sec devraient apprécier ce superbe tour d’escamotage. L’affaire remonte à 1997, quand l’ANPE décide de créer son propre programme de gestion des demandeurs d’emploi. Jusque-là, elle utilisait le logiciel payant de l’Unedic, baptisé Aladin. Priée de se montrer rentable et concurrentielle, l’agence décide de s’affranchir de la tutelle de sa collègue. La madone des chômeurs se lance alors dans la conception d’un logiciel autonome, baptisé Géode, susceptible de faire la nique à l’Unedic.

Mais très vite, tout part en sucette. Recrutée par appel d’offre, l’entreprise Atos, conceptrice du joujou, s’avère d’une rare incompétence : non seulement elle omet d’anticiper l’arrivée d’Internet, mais il lui faudra sept longues années d’efforts pour accoucher d’une usine à gaz tout droit sortie des forges soviétiques. Une simple copie d’écran, qui jusque-là nécessitait deux petits clics, devient un sport de l’extrême : « 1/ ouvrir Word 2/ réduire la fenêtre 3/ aller sur Géode sur la page à imprimer 4/ appuyer sur la touche imp. écran 5/ réduire la fenêtre géode 6/ revenir sur Word 7/ faire insertion 8/ fichier 9/ imprimer 10/ ok »... Dans le Limousin et en Poitou-Charentes, où l’ANPE teste son boulier à chômeurs, le succès est énorme : pétages de plombs, déprimes, blocages, grèves... Huit agents sur dix bidouillent pour zapper l’application. En ricanant, l’Unedic saute sur l’occasion pour savonner la planche à sa rivale. Pas question de laisser filer à la concurrence la maîtrise du dossier unique du demandeur d’emploi. Du coup elle s’accroche à ses fichiers et accroît le potentiel de son Aladin.

Prévue courant 2005, la généralisation de Géode reste dans les starters. L’agence, qui espère encore sauver son fonds de sauce, tente alors de solder la débâcle par un opportun départ à la retraite de son promoteur, le directeur Michel Bernard, et parle pudiquement de pause. Une pause définitive, reconnaît-on à mots couverts. Car l’affaire se révèle plus calamiteuse encore que Socrate, du nom de ce fameux logiciel somptueusement planté par la SNCF.

Selon un responsable, pas moins de 22,8 millions d’euros auraient été engloutis dans cette farce à dindons. À quoi s’ajoute le coût des journées de formation des agents de l’ANPE et des organismes partenaires. « Le risque est grave de voir les médias s’emparer de cette affaire et de la décrire comme un scandale financier », prévient en juin 2005 un « ancien » de la mission Géode dans le journal du syndicat national de l’ANPE. C’était pas mal vu. En pleine karchérisation du chômeur tire-au-flanc, l’annonce risquait en effet de jeter un froid. D’autant que 2,4 millions d’euros venaient tout juste d’être claqués dans le nouveau (et très moche) logo de l’ANPE. Consigne a donc été donnée d’oublier l’incident et de croiser les doigts en espérant que l’affaire ne s’ébruite pas. Dommage : pour les chômeurs, cette édifiante histoire d’innovation, de dynamisme et de libre concurrence aurait pu constituer un facteur supplémentaire de motivation.

Article publié dans le n° 30 de CQFD, janvier 2006.

Lire également les articles LE CONTRÔLEUR CONTRÔLÉ et ANTHOLOGIE DU FLICAGE DES CHÔMEURS parus dans le même numéro.

histoire de vous detendre un peu en rigolant des "prestataires "de l'ANPE ,qu'est ce que vous voulez ,les incompetents ca ne peut attirer que les escrocs ou d'autres incompetents :D

l'ANPE ,y passe des marchés qu"avec des nuls :idea:
poussin006

Message par poussin006 »

chris a écrit :histoire de vous detendre un peu en rigolant des "prestataires "de l'ANPE ,qu'est ce que vous voulez ,les incompetents ca ne peut attirer que les escrocs ou d'autres incompetents :D
"ET" : ca ne peut attirer que les escrocs ET d'autres incompétents

putain, je leur aurait filé une bonne appli web avec une bdd mysql pour moins cher que ca moi 8) ou alors je me serait gavé et j'aurais résolu mon souci de chômage, de retraite etc.... :wink:
chris

Message par chris »

ca fout les boules ....heinnnnn :D :D :D

et c'est partout comme ca ,les administrations françaises nourrissent carrement le privé ,le memes qui gueulent qui faut supprimer les fonctionnaires :wink:

cet aprem ,je me tordais de rire avec quelqu un qui m'expliquait les dessous d'un appel d'offre avec la poste ,c'est meme pas des vrais corrompus ,un bon repas dans un grand resto suffit a les gaver ,des petits je vous dis :o

quand je vendais du casques tel , je pouvais pas vendre en direct a la SNCF because un distri parisien se gavait en leur revendant au double du prix du marché et quand j'evoquais cette cocasserie devant des directeurs regionaux ,on me disait , houlah c'est politique 8)
Répondre