Bien vu Auxi.
Bizare, vous avez dit bizare ??
Il y a quand même beaucoup d'incohérence dans cette histoire.
Reprenons l'article de "Le Monde" et voyons ce qui est exprimé :
Le montant des fraudes aux prestations sociales est estimé entre 540 millions d'euros et 808 millions d'euros en 2009 et concerne environ 200 000 allocataires, soit 2,15 % du total, selon un rapport de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) révélé, jeudi 29 avril, par Le Parisien. Ce document, dont le quotidien publie un extrait, souligne que "le taux d'allocataires qui seraient auteurs d'une fraude en 2009 est estimé à 2,15 %" et que "l'impact financier de la fraude serait compris par an entre 0,91 % et 1,36 % du montant total des prestations versées en 2009, soit entre 540 et 808 millions d'euros".
Dans un entretien au quotidien, Daniel Buchet, chargé de la lutte contre la fraude à la CNAF, estime que "si l'on se réfère aux idées reçues selon lesquelles les fraudes seraient massives en France, ce travail montre en revanche que ce phénomène reste relativement modeste". Le quotidien fait valoir néanmoins que le coût des fraudes en 2009 serait "sept à dix fois supérieur" à celui de 2008, que la CNAF avait estimé à 79,77 millions d'euros, en septembre 2009. Ce rapport de la CNAF s'appuie sur des "vérifications systématiques" menées "auprès de 10 500 allocataires choisis de façon aléatoire" et dont les résultats ont été extrapolés au niveau national.
Le pourcentage des fraudes varie fortement selon les aides, souligne le quotidien : très faible pour les allocations familiales (0,43 % des sommes) ou la prestation d'accueil du jeune enfant (0,24 %), le taux atteint 3,1 % pour l'allocation de parent isolé et 3,6 % dans le cas du revenu minimum d'insertion (RMI).
Résumé :
Le montant des fraudes est estimé en 2009
le taux d'allocataires qui seraient auteurs d'une fraude en 2009 est estimé
l'impact financier de la fraude serait compris par an
Daniel Buchet,../...estime que ....le coût des fraudes en 2009 serait "sept à dix fois supérieur" à celui de 2008,
le taux atteint 3,1 % pour l'allocation de parent isolé et 3,6 % dans le cas du revenu minimum d'insertion (RMI).
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est que Daniel Buchet "ne saurait pas" encore qu'en 2009, il n'y a plus de RMI ni d'API.
En 2009, ou plutot et très exactement le 1er juin 2009, c'est le RSA qui entre en vigueur.
Quand on connait la complexité de la nouvelle législation RSA;
quand on sait que le RSA oblige à devoir déclarer jusqu'aux livrets d'épargne des enfants et les comptes courants des membres du foyer;
quand on sait que la CAF traite essentiellement les "Indus de prestation" et que cela comprend aussi bien les "erreurs positives" que les "erreurs négatives" sans faire la différence entre la bonne foi et la fraude avérée;
on comprends que la manipulation et la désinformation sont avérés.
Ce matin, sur FranceInfo, j'ai entre-entendu (
désolé je n'ai pas de source et je ne sais qui disait cela) des propos selon lesquels "La France n'aurait plus les moyens d'aider les plus démunis" (
ou quelque chôse d'approchant, c'était un peu avant 8h).
De là à paraphraser l'expression célèbre, il n'y a pas loin :
si tu es précaire :"Va te faire enc.ler COMME les Grecs".
Je parie que avant 1 mois, le débat portera sur l'obligation de diminuer toutes les aides sociales.
Cela en prévision d'une "faillite avérée" et pour préparer le "bon peuple" à bien d'autres restrictions.

A accepter de taper sur les pauvres,
il ne faut pas s'étonner si un plus riche que soit vienne nous foutre sur la gueule.
Finalement, ce ne serait que justice, non ?