Et on nous dit que le bateau coule...1764 euros par mois, c’est le montant moyen de la retraite en France (revenus publics et privés) !
Bien que ce montant soit le plus élevé en Europe, 82% des Français associent la retraite à une baisse du pouvoir d’achat, estimant leurs besoins à 2000 euros mensuels.
Néanmoins, les Français sont plutôt optimistes concernant la « qualité de vie » à la retraite. Ainsi, 92% des actifs entendent adapter leur style de vie à l’évolution de leurs revenus considérant, qu’à l’âge de la retraite, les grosses dépenses seront derrière eux.
Enfin, les actifs français épargnent à hauteur de 371 euros par mois pour la préparer, ce qui les place au premier rang des épargnants en Europe. 49% de la population active a déjà commencé à préparer sa retraite, et ce dès l’âge de 32 ans (4 ans plus tôt que leurs aînés).
L’assurance-vie est leur produit préféré ; plébiscitée par 55% des Français, elle confirme sa première place (+ 9 points par rapport à 2004) devant les autres produits de retraite.
Autre particularité française, près de 40% des Français investissent dans la pierre !
Source : Baromètre AXA de la Retraite
Source
Et il faut accepter la précarité et la pauvreté pour sauver la France.