Le harcélement moral au travail, cause de chomage !!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lucia

Le harcélement moral au travail, cause de chomage !!

Message par lucia »

je ne sais si le lieu, la bonne section,
moi j'aimerai lancer le débat sur le harcélement moral au travail, et ces personnes qui se sentent par obligations, et pbs psychologiques, de démissionner à cause d'actes honteux et abusifs, irrespectueux de la aprt de certains patrons, et qui se retrouvent en position de faiblesse et en diffciultés à retrouver un emploi, à refaire confiance au monde du travail....

pas assez de renfort au niveau des lois de protections, trop vagues, ou trop précises, trop lourdes pour le salarié ... qui se trouve face à des murs administratifs, ballader comme une balle de ping pong et une justice tres longue...........qui demande au salarié "abime" de s'investir dans un combat difficile et si long...
encore trop difficile à se défendre comme il se doit ... du salarié, qui victime se retrouve sans emploi, et demoli....demissionnaire, depressif, plus souvent, et mefiant voir craintif rapport au monde du travail...

j'ai un propre forum où j'aime à croire que cela peut etre utile, enfin je le souhaite...

http://ledefouloir.net/

voilà,....

ps : si je me suis trompée de section, pas d'hesitation, faites le savori,
mais surtout, j'aimerai avoir des avis sur la question

je suis nouvelle sur le forum, et pas forcément encore tres à l'aise... et je le decouvre peu à peu, et me semble une mine d'infos et de choses interessantes et de débats ...
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Chère Lucia,
Vous avez tout à fait raison de soulever le problème d'harcélement moral au travail. On dit que la législation française défend pas mal des salariés enviés par d'autres européens. Mais ces acquis sont en train d'être remis en cause par le gouvernement de droite. De par leur conception idéologique, faut pas compter sur eux pour défendre les travailleurs. Le problème de l'emploi en France fournit aux employeurs un pouvoir pour virer n'importer qui, n'importe quand malgré les législations existantes. Ce qui est terrible c'est que dans certaines boites, on sollicite les extérieurs pour harceler les salariés non désirables, les pousser à se démissionner.

De nos jours, faut-il être faiyo ou lèche-cul auprès son bosse pour garder son emploi?

Michel
chris

Message par chris »

De nos jours, faut-il être faiyo ou lèche-cul auprès son bosse pour garder son emploi?
probablement ,bon fayot avec T pour pouvoir faire fayote :D

en tout cas ,c'est ce que je vois depuis un sacré bout de temps dans les boites ou le profil des gens commence a se normaliser dans ce sens la !

y a pas longtemps ,un pote de gym qu'y est vigile ,a laissé repartir une jeune femme avec les "pommes " qu'elle avait soustrait dans ses poches !!!

en france ,en 2006 !

et ben , denonciation de la part des employés ,les vigiles faisant partie d'une boite externe , et y a fallu l'intervention du derlo ,navré devant la connerie humaine pour que la pauvre fille reparte ...avec ses 3 pommes !!

la vla ,la france qui bosse ,celle qui se leve le matin ,ceux de sarko ,les aigris ,les petits ,les besogneux qu'on retrouve a tout niveaux ,sur tout chez les cadres !!!

en interim ,qu'est ce qui compte ,pas vos competences ,encore moins votre talent si y a ,mais surtout et avant tout votre certificat de bon toutou de votre dernier employeur :D

cherchez pas les clebarts ,y sont au chenil ,y a pas de problemes ,nourris au canigou mais bien dociles 8)

alors le harcelement ,ca fait partie de leurs rites ,ca leur permet d'exister ,y se trouve une victime designé par la direction et ca permet de fayoter dans le bon sens en plus !

le harcelement ,c'est le vrai sujet dans le management actuel ,on en parle meme pas assez !!!

faut dire qu'au chomage ,on a reglé le probleme ,quoique du coté ANPE et controle du chomeur !!!!
lucia

Message par lucia »

la legislation française serait la plus "defenderesse" des droits ? Non, je ne pense pas,
le canada est drolement bien loti je trouve, avec tout un systeme d'organisme, et pourtant

ce qui est d'autant plus fort, ce que le pb du HM, vu sous l'angle Psychologique est tres marqué par les psychiatres et phychologues
d'ailleurs je suis effarée par le nombre de documents edités chez eux,

Mais cela reste t il du domaine Theorique et non du pratique ??? Voilà bien le pb,

au travers du forum, et d'autres, j'ai rencontré des gens du quebec et du canada, forts maltraites sur le plan du HM pour qui on a aucunune reconnaissance au niveau des Maux que cela procure, bien que le souci de couverture sociale n'est pas simple...

En France, que croyez vous que cela est, j'ai été renvoyée par la securité sociale qui m'a considerée apte à travailler parceque ma depression relevée de ma mise au placard et pb avec mon employeur, que cela relever pour eux du Fait que ct à moi de regler le pb avec eux,
et pourtant la depression etait reconnue !!!ou on vous considere parano

Comment voulez vous que les gens malattentionnés, ou qui preferent pousser les gens à la demission, plutot que d'avoir à les licencier ne s'en frottent les mains, se marrant bien derriere leur bureau en se tenant le ventre !!!

la loi demande à ce que les gens portent plainte, car ils sont soi disant protégés, que lespatrons ont une obligation de controle contre le HM et de protection d eleur personnel,

Ne savent ils pas que le HM obeit à la loi du silence de peur que cela ne touche l'entourage...

Si tu l'ouvres trop, tu y auras droit, en gros c ca ....
si tu l'ouvres, t'a plutot interet d'etre actif, de te battre à cas de livres ... mais c drolement long, et peut etre couteux !!!


Qui parmis vous c trouver obligé de partir et c retrouvé sans emploi ?
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

"obligée" de partir

Message par superuser »

Moi, par exemple.

Suite à des fusions/restructurations successives, mes conditions de travail sont devenues abominables, malgré mes alertes : la qualité de mon boulot était menacée, et je ne pouvais rien y faire sauf trimer comme une bête pour sauver les meubles alors que j'avais l'un des plus petits salaires du service. Mon supérieur hiérarchique était un menteur fini, et d'autres proches collègues des fumistes avérés : j'aurais du faire comme eux, mais ce n'était pas dans ma nature.

Dans cette ambiance, je suis tombée malade (arrêtée 4 mois et demi pour dépression, perdu 10 kilogs et absorbé 2 Prozac par jour).
De retour à mon poste, mes réflexions cuisantes et répétées face aux dysfonctionnements de mon service ont fini par lasser ma direction : on m'a donc proposé un "départ arrangé", que j'ai accepté sinon je serais devenue folle.

Mon seul tort a été d'être bien trop consciencieuse. Il est important de savoir prendre des distances avec sa conscience professionnelle.

Alors non, ce n'est pas du harcèlement moral direct, mais ils ont tout fait pour nous rendre la vie impossible. Je suis partie en 2001 pour ne pas souffrir davantage (je ne pensais pas tenir le coup dans ces conditions une année de plus) et je croyais retrouver un autre emploi rapidement. Je suis toujours au chômage aujourd'hui, ça fait 5 ans.

Des tas d'autres ont craqué après moi, se sont aussi foutu en arrêt maladie pour dépression (merci la Sécu) et ont été virés ou poussés vers la porte. C'est un phénomène insondable et pourtant banal quand on veut se débarrasser d'une partie conséquente de ses effectifs sans faire de plan social => même l'Inspection du travail ne peut rien plaider car rien n'est prévu pour idenfier/dénoncer ces méthodes.
chris

Message par chris »

Mon seul tort a été d'être bien trop consciencieuse
c'est toujours ce profil la qui morfle le maximum ,sont de par leur "honneteté" les plus vulnerables aux coups bas et les plus derangeants de par leurs competences .

c'est une constante que mon metier de commercial qui permet de rentrer partout ...et de fureter partout :wink:
m'a permis de constater a chaque fois.

et les medocs en entreprise ,c'est pas nouveau ,je suis rentré dans le bizness civil en 84 par la et ca eté ma premiere grosse surprise .

j'arrivais d'un monde ou on fonctionne en petit groupe soudé ,formaté pendant des mois pour obtenir une cohesion totale et je decouvrais un monde ou les tiroirs des gens etaient pleins ..d'antianxyolitiques alors que les enjeux etaient sommes toute minimes ,on meurt pas dans une boite ,on est viré ,c'est tout ,mais les gens sont formatés du coup pour vivre ca comme une mise a mort virtuelle !!

ya la pression sociale pour ca ,la maison ,les enfants ,c'est un autre embrigadement mais qui finit parfois par tuer aussi a sa maniere !

j'ai bougé tout les 3 ans a peu pres et partout j'ai assisté au meme scenario ,parfois je pense a tout ces visages que j'ai croisé ,tout ces drames ,moi j'etais de passage ,j'ai eu l'immense avantage sur eux de le savoir .

ca m'a protegé du HM ,comme on dit , je risquais rien , me suis jamais integré au systeme en fait , les entreprises n'aiment pas les mercenaires ,elles prennent le pognon qu'on leurs ramenent et apres vous genez ,pas integrables .

c'est l'integration ,le probleme de fond du harcelement ,tout ce qui est different fait peur ,le harceleur a peur de tout ce qu'il ne peut maitriser ou ..posseder ,alors il s'acharne !!!
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonsoir,

La mésaventure de Sophie, les malheurs de Sophie, je dirais c'est très touchante. Mais perso, j'ai connu un cas similaire il y a 15 ans déjà. Certes, j'étais pas victime personnellement mais une collègue à moi de l'époque a beaucoup souffert au point de tomber dans la dépression pendant plusieurs mois, bref c'est l'éternel quoi. En tant que chef de projet, elle a vu débarquer un jour dans notre boite un mec très compétent, certes, il est venu dans notre boite pour piquer sa place. Il n'arrêtait pas de critiquer à tord les incompétences de ma collègue. Pire, il a mis des virus dans les softs de ma collègue. Devenu fayot (l'hortheaugraphe est juste cette fois-ci, Chris? :D) avec le boss, ils harlèlaient tous les jours la pauvre, faisaient des remarques sur ses vêtements, sur ses retards... Nous étions tous solidaires avec cette pauvre collègue mais nous n'avions aucun pouvoir. Finalement, elle était contrainte à se démissionner, son mec le quittait... J'ai quitté cette boite quelque mois plutard car j'étais moi aussi en désaccord avec ce tandem. Heureusement, j'ai appris par la suite que ma collègue a retrouvé un meilleur emploi ailleurs...

Michel
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Il y a 15 ans, on pouvait retrouver un meilleur emploi.

Maintenant, c'est fini !!! :x

Surtout si t'as passé 35 ou 40 balais... A l'horizon, c'est retour à la case départ : le Smic (que nous avons tous connu quand nous avons démarré) réservé aux jeunes !

Mais on reprend sur le harcèlement moral et sa conséquence larvée, fort justement relevée par Chris : l'abus d'anxiolytiques et autres anti-dépresseurs, face apparente de l'iceberg. :?
lucia

Merci pour vos réactions

Message par lucia »

en effet, à vous lire, on s'aperçoit bien qu'il y a deux categories de salariés, malheureusement, bien souvent une seule espece d'employeur,
le salarié le plus ataquable est bien celui qui s'attache à son travail, qui ne sait prendre du recul, la victime idéale,
et au vue de ce que vous avez pu voir, les administrations restent fortes de ce cote....
enfin, n'oublions pas certaines entreprises aux patrons peu scrupuleux qui aiment à dépasser les limites de leur autorité de maniere gratuite.... sans respect de l'autre,
j'ai pu lire nomber de témoignages, j'ai été effarée de la non -humanité de certaines personnes, collegues ou patrons .. et fort heureux parfois cela est tellement "hors limite" et "hors droit" qu'ils sont plus facilement jugeables


mais la mechanceté est plus facile à punir que la perfidie, ...

car le harcéleur perfide, calculateur..... pour des raisons économiques.... c tout un art !!!!

d'ailleurs... le harcéleur n'a pas de poste defini
mais il est certain, que certains salariés qui se pensent protégés par la securité de l'emploi, stressent peut etre davantage, d'où les tirroirs remplis de medocs, on s'accroche en effet !!! on peut etre mal dans un travail, mais on bosse, alors quoiqu'il arrive, on s'accroche à nos tirroirs qqpart... ca permet de tenir le coup, mais on ne franchira pas le pas, on prefere rester dans une mauvaise ambiance, un mal etre, on trainera les pieds chaque matin, sans penser que l'on ferait mieux de se faire confiance et de partir ailleurs...toute une mentalité ! maison à payer, enfants à éduquer... Responsabilités, et tant pis si on aime pas son travail

là où je bosse, s'en ai rempli, les gens se plaignent, sentent le vent tourner, le vivent mal, mais restent dans le petit troupeau de "moutons" bien obeissants... qui se taisent, rongent leur frein,
seuls, la nouvelle génération est plus réactive... et n'hesite pas à tourner les talons...

Qqpart c un triste constat, ...

Pour ma part (je ne voudrais pas la faire trop longue), j'ai toujours été tres bien dans mon travail, j'aimais ce que je faisais jusqu'à une certaine époque, c domage pour moi de n'avoir su prendre du recul qd il le fallait, et surtout d'avoir montré ma faiblesse, pour les memes raisons citées ci dessus, pensant etre à l'abri du chomage... et par mon intégration dans le troupeau....

je ne sais quelles conclusions si ce n'est que maintenant je ne me laisserai faire, je prefere etre le mouton noir,
et j'estime que l'on a pas le droit, quelle qu'en soit la raison de bafouer les droits d'une personne, quelqu'en soit le moyen, de le retrograder, de le mettre au placard, de lui faire perdre sa confiance en soi, son estime, en le laissant des mois durant devant un bureau vide, de lui faire faire du travail de petite main alors qu'il a eu un travail prenant auparavant, et motivant... juste histoire que la personne est genante, et que l'on prepare effectivement un plan de reduction des emplois,
plus facile de justifier ainsi qu'une suppression de poste est obligatoire, qd volontairement on agit de la sorte....

"pas spécialisée, pas polyvalente", forcément qd on vient à 8h du mat, et que 'lon a rien à faire... car volonté est de maintenir la personne sans emploi, depuis des mois, et que l'on lui confie que l'on a pas confiance en elle, car elle a été malade, .... absente, en plus faudrait se culpabiliser d'avoir souffert de la mise au placard, d'avoir été touchée - Coulée malheureusement, ce qui a entrainé forcement un absenteisme que l'on repproche ensuite,
d'où le fait que l'on renforce son idée que la personne est en effet peu fiable, et qu'ils ont raison dans la maniere de faire, de la maintenir sans responsabilités, sans travail ......... Cercle infernal, non ????
juste histoire d'attendre qu'enfin, on puisse lancer les suppressions de poste, le choix est vite fait sur la personne !!!!

Trop facile pour eux, mais à quand leur tour, eux qui se sentent si protégés aussi... imbus d'eux memes....

bref, pour mon cas, je ne me suis pas génée pour en dire ce que j'en pensais de leur maniere de faire, et je me suis defendue, "pas specialisée" ou "payée à ne rien faire par leur propre volonté" ????
en cours de licenciement à ce jour, je sais une chose cependant
"les loups ne se mangent pas entre eux"


et je regrette d'etre tombée dans le piege.. Mais le positif c que ca renforce, et je sais qui maintenant a de la valeur, et qui n'en a pas de part leur mentalité... et le jour où eux tomberont, ils se feront bien plus mal que moi...

et je suis plus réactive, effectivement,

désolée, j'ai fait un roman,

allez bon dimanche à vous...
lucia

Message par lucia »

Parmis vous, qui a deja mené un procès contre le harcélement ou au moins à eu gain de cause

Moi, je veux tirer ma réverence, laz tête haute, mais je continuerai à chercher des témoignage sur le HM, car cela est tres destructeur...
pour l'instant je vais au travail en touriste, c le moins que l'on puisse dire, je prend mes congés , et puis je me rend au bureau une journée ou deux par semaine, pour pouvoir faire ce que j'ai à faire, des courriers, des papieres persos
et ceci jusqu'à epuisement des congés.. et des RTT
je sais que mi mai, enfin, c fini, et puis plus personne ne me calcule, c comme si j'étais déjà partie...qqpart..

pour vous qu'en est til,

si vous voulez laisser un témoignage, n'hesitez pas à investir mon forum..

à bientot
chris

Message par chris »

salut lucia ,

je pense que le HM est tres generalisé dans toutes les procedures de licenciements actuelles ,c'est quelque chose qui est essayé avant d'essayer la negociation ,une maniere de tater le terrain .

donc ,y a forcement un profil que le manipulateur ou les harceleurs vont detecter dans la periode d'observation qui suit l'entrée dans une entreprise ,donc ca depend aussi du contexe et des conditions de l'embauche initiale .

les harceleurs eux memes sont tres influencables , moi ,ma derniere boite avait relativement mauvaise reputation au niveau turn over du a un directeur commercial tres special ,un pervers !

le president de l'epoque , lassé de cette ambiance m'avait recruté contre l'avis de ce cadre ,malgre le fait qu'il devait etre mon superieur hierarchique , et en affichant mon cursus dans le style ,va y avoir de la bagarre :twisted:

ce pervers a negocié des le depart un pacte de non agression ,faut dire que j'avais clamé haut et fort que tout baton dans les roues se reglerait du coté des toilettes :D

lors du depart de ce president ,sont arrivés que des couilles molles successives et ca ete folklorique ,mais n'empeche que je n'arretais pas de recevoir des demandes de mutation chez mon service ,des assistantes des autres qui se plaignaient de HM !

vu ma position artistique ,je ne pouvais me permettre d'incorporer a mon equipe des gens pas sur ,donc je demandais des explications sur le HM avec une denonciation des harceleurs qui etaient aussi parfois des collegues de ces personnes .

je partais du principe qu 'on ne peut defendre quelqu'un qui risque de se retracter ,je sais a quel point c'est difficile pour des gens qui ont subit un stress repetitif .

beaucoup ont ete licenciés ,sans meme se defendre et vouloir de l'aide .

moi ,mon licenciement fut comique puisque personne n'eut le courage de le gerer ,c'est un intervenant exterieur qui l'a fait .

le jour ou je suis passé rendre ma voiture et signer mon solde ,les couloirs etaient desert et les portes fermées a clefs .

bon pas mal de gens m'ont aidés ,apportes des temoignages ecrit ,me telephone encore pour des conseils car ca continue

alors que moi ,j'ai peu aidé de personnes ou peu reussi a convaincre d'entamer des procedures .

je pense que les gens imaginent des retorsions possibles ,pensent que se defendre n'est possible que pour les boss ,que ce n'est pas a leur niveau !

j'ai meme eu une collaboration avec l'epouse d' un comptable ,lui avait sombré dans une depression grave ,et c'est son epouse qui l'a '"vengé " en me fournissant des documents precieux mais lui n'a jamais voulu engager quoique ce soit !

ce qui prouve que le HM est terriblement destructeur ,y a pas qu'une drogue qui peut demollir quelqu'un ,le HM le fait .
Répondre