ASS et RMI

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Volauvent

ASS et RMI

Message par Volauvent »

Bonjour à toutes et à tous

Voila, étant en fin de droit, et a priori ayant droit à l'A.S.S. j'aimerai connaitre la différence entre cette dernière et le RMI?
Est ce diférent au niveau du statut , et/ou du montant ??? l'ASS permet elle d'obtenir la CMU?

Voila ,la course aux formalités administratives est lancée :( ,
merci d'avance pour vos réponses.
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Bonjour

Le taux est sensiblement le même , si vous avez droit à l'ASS vous n'avez pas le droit au RMI
ASS ASSEDIC
RMI CAF
SI VOUS AVEZ DES ENFANTS LE RMI EST PLUS AVENTAGEUX
SI VOUS AVEZ UN TRAVAIL <678 EUROS CUMUL INTEGRAL ASS ET TRAVAIL
Par rapport à la CMU voir avec la sécurité sociale, je ne sais pas si le fait d'être au RMI ou à l'ASS change qq chose
Bon courage :lol:
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Précision

Cumul intégral pendant 6 mois ASS et travail si inférieur a 1 demi smic :wink:
solange

Message par solange »

ASS : tu cotises à la retraite au RMI tu ne cotises plus du tout
superuser

Message par superuser »

Salut Volauvent,

Bienvenue au club : nous sommes près de 470.000 à l'ASS (et 1,2 million au RMI) !!!

D'abord, si tu as droit à l'ASS, tu n'as pas droit au RMI. Et il faut préciser que l'ASS et le RMI sont attribués par foyer fiscal : si le/la conjoint(e) travaille et gagne plus du Smic, c'est rapé !

Ensuite, qu'il vaut mieux être à l'ASS qu'au RMI...

• tu restes dans "le circuit du travail" car tu es payé par l'Assedic et tu continues à valider tes trimestres pour la retraite (même si ça semble dérisoire…) alors qu'au RMI c'est fini, tu es hors-circuit !

• tu peux cumuler une allocation logement maximum de 272 € par mois sans amputation de tes 14,25 € par jour alors qu'au RMI on t'enlève un forfait de 50 €...

• tu peux bénéficier d'une aide téléphonique de 5,03 € par mois si tu es chez France Télécom et que la ligne est à ton nom

• tu reçois (selon les régions) une aide aux transports

• tu restes dans le colimateur du contrôle de recherche d'emploi, plus que les RMIstes

• au RMI, la CMU est attribuée d'office alors qu'à l'ASS, il faut justifier de douze mois de galère consécutifs, sans avoir travaillé bien sûr (sinon, tu éclates leur plafond)... Il me semble que le RMI ouvre le droit à plus d'aides, qu'il faut mendier aux services sociaux et à son référent CAF.

Un autre post sur ce sujet : ICI

Reviens nous voir s'il te manque des éléments.
Bon courage !
Volauvent

Message par Volauvent »

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses :)

Et je me demandais justement lequel ouvrait le plus de droits( je vais me renseigner de mon coté et vous tiendrai au courant )
Il est vrai que je vous lis souvent mais ne participe pas au débats.
Bon courage à tout le monde !!
tristesir

Message par tristesir »

• tu peux bénéficier d'une aide téléphonique de 5,03 € par mois si tu es chez France Télécom et que la ligne est à ton nom

• tu reçois (selon les régions) une aide aux transports
Même chose pour le RMI

Le RMI pour un célibataire qui est hebergé ou qui perçoit l'APL
est de 381 euros (et quelques centimes) par mois.

La CMU complète normalement est attribuée sa
ns condition de revenus à un allocataire RMI.

Pour bénéficier de la CMU complémentaire, vos ressources mensuelles doivent être inférieures à un plafond qui varie selon la composition de votre foyer, et selon que vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
Lors de votre demande de CMU complémentaire, vous devrez faire une déclaration de ressources et joindre les pièces justificatives.

A noter :
La CMU complémentaire est accordée sans condition de ressources aux titulaires du Revenu minimum d’insertion (RMI). Ils n’ont donc pas de déclaration de ressources à faire. Cependant, l’ouverture de leurs droits à la CMU complémentaire n’est pas automatique : ils doivent en faire la demande, et choisir l'organisme qui assurera la gestion de leur CMU complémentaire.
Source
Répondre