@Prudence : si tu es agent ASSEDIC, tu devrais comprendre à quel point les chômeurs sont à fleur de peau : stigmatisés en permanence, bouffant des portes à longueur de journée, survivant parfois avec presque rien, soumis à des tas de contrôles parfois ubuesques, présumés coupables à tous les coups de tout et de rien, et devant tout de même parvenir à survivre! Pas facile. Surtout qu'il n'y a pas une école au monde qui prépare à ça. Même pas celle de la vie. Le chômage, tu te le prends un jour en pleine gueule, tu penses te remettre en selle
fissa et puis... Pas besoin de te faire un dessin.
Perso, sur ma première période de chômage, j'ai tout bien fait comme il faut : chercher du taff tout le temps, marcher dans les clous et tout. Au bout de quelques mois, j'ai fait une dépression, et autant te le dire, je n'ai pas du tout le profil pour ça.
Ce chômage-là, celui que je traverse actuellement comme un désert arride, je l'ai vu arriver de loin. Je me suis préparée : refus de la culpabilisation, de la soumission. J'ai organisé ma recherche de taff (inutile, mais bon, faut le faire, ça fait plaisir aux gens payés pour contrôler ça) pour libérer assez de temps pour militer et bénévoler. Parce que même (et surtout!) un chômeur a besoin de se sentir utile. Du coup, j'ai toujours gardé un moral d'acier, j'ai créé
ma boite et quand les ASSEDIC et la CAF (et Orange, et Télé2 aussi, mais c'est pas pareil) ont tenté de me carroter des trucs auxquels j'avais le droit, j'ai tenu bon (merci Sylvie!), encore et encore et aujourd'hui, après 8 mois de bataille (lettres perdues, contre-vérités, etc!) j'ai réussi à faire valoir mes droits et à les recouvrer dans leur intégralité. Mais quand je pense à l'énergie et l'opiniatreté qu'il m'a fallu déployer pour ça, ça me tue. Je pense à tous ceux qui n'ont plus la force et qui rasent les murs et qui se font entubés, en toute légalité.
Bref, je comprend ceux qui s'énervent quand on tient un langage un peu cavalier envers eux. Je les soutiens. Et je pense que c'est comme cela que nous parvenons à rester debout et vivants!