Président du conseil général des Alpes-Maritimes, et secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité, Eric Ciotti a décidé de suspendre le versement des allocations familiales à une famille de Villeneuve-Loubet et il veut étendre cette sanction à toutes celles qui n’auront pas respecté leur contrat de responsabilité parentale. Une politique qui a fait la preuve de son inefficacité : l’Angleterre, engagée, de 2005 à 2007, dans une politique résolument répressive (emprisonnement de plus d’une centaine de parents et des milliers d’amendes infligées), a vu dans le même temps le taux d’absentéisme passer de 0,7 % à 1 % [1].
Comme le déclare Luc Ferry, supprimer « des allocations familiales [...] c’est ajouter la misère à la misère », mais Eric Ciotti est bien convaincu de l’efficacité électorale de la méthode...
Le patron du département, Éric Ciotti, dont la lutte contre l’absentéisme scolaire constitue une priorité, n’a pas d’états d’âme à développer ce type de sanctions lorsque les familles concernées refusent sans motif légitime de contracter un CRP ou en bafouent les prescriptions. À ce jour cinquante contrats de responsabilité parentale ont été paraphés sur la Côte d’Azur, neuf en 2009 et quarante et un depuis le 1er janvier dernier. L’objectif du département d’ici à la fin 2010 est d’en signer cinquante par mois. Toutefois, le dispositif suscite à gauche mais également à droite des réserves et des critiques auxquelles répond Éric Ciotti.
Je croyais un peu naïvement qu'un contrat était un accord bilatéral ??!! Et qu'une partie ne signe pas si elle n'est pas d'accord.* Alors pourquoi ne pas s’être engagé plus tôt dans la suspension des allocations ?
Les premiers CRP ont été signés avec des parents volontaires qui se conformaient aux obligations. Les contrats actuels le sont souvent à notre initiative, d’où des situations d’opposition qui commencent à se manifester.
* Êtes-vous favorable au durcissement envisagé du dispositif ?
Je le suis d’autant plus que c’est moi qui ai suggéré à Luc Chatel [le ministre de l’Éducation nationale, ndlr] de permettre également au préfet de suspendre les prestations familiales. Les départements ne jouant pas le jeu pour des raisons idéologiques n’auront plus le choix
Peut-être que les parents travaillent en horaires décalés ou le dimanche

article complet et source
Je vous laisse "admirer" la photo sur le lien.