prestataires ANPE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

titdrey

prestataires ANPE

Message par titdrey »

bonjour à tous,

je voulais poser une question : pourquoi l'ANPE confie des actions telles que les objectif emploi ou objectif projet à des associations privées permettant un accompagnement pendant 3 mois est-ce parce qu'ils n'ont pas les moyens nécessaire ? (car une prestation pour un stagiaire coute plus de 700 eurs)

merci pour votre réponse!!!

à suivre...
Brk

Message par Brk »

Pour que ca leur coute 'moins cher' paradoxalement.
Car ces prestataires vont bien lobotomiser les gens, leur mettre la pression puissance 10 par rapport à l'anpe. Car la personne , soit elle va craquer et elle sera radiée de l'anpe, soit elle va etre contrainte par les methodes de culpabilisation et de flexibilité (proposer de rechercher des emplois dans des secteurs d'activité en inadequation avec leur metier ...) d'accepter des boulots sous payés dans des secteurs en crise. Du coup la personne dans les deux cas ne fait plus parti de l'anpe, donc des chiffres du chomage (et souvent se retrouve dans les chiffres des rmistes), donc plus rien à payer.Ca serait interessant d'avoir leurs stats à ces prestataires d'ailleurs ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
est-ce parce qu'ils n'ont pas les moyens nécessaire ? (car une prestation pour un stagiaire coute plus de 700 eurs)
Une prestation de ce type est facturée entre 2500 6000 €

Pourquoi faire celà.
Pour casser le service publique et filer la tune à leurs potes dirigeants de ces boites privées.

L'anpe, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne et ordonne.
Y'en a à qui ça plait et y'en a qui font de la résistance. (plein :))
Encore une fois un manque de moyen entretenu pour avoir main mise sur le dispositif et ses acteurs.

Brk dit que cela coûte moins cher, ce n'est pas évident, car bien sûr ces boites de placement selectionnent et harcèlent ceux qui sont susceptibles de leur ramener le pactole.
C'est à dire, le chômeurt qui n'a pas besoin d'eux.
Boulot mini,
bénéf maxi.

Pour plus d'infos, tapez "Ingéus" dans le moteur de recherche du forum.
:wink: Ne ratez pas la "Lettre de non-motivation" écrite par Sylvie, ...... c'est une perle rare!.
:D
superuser

impuissants

Message par superuser »

L'ANPE a pour rôle de servir d'intermédiaire entre l'offre et la demande d'emploi.

Pour "faciliter" l'accès à l'emploi des «DE», elle propose des "accompagnements" «externalisés» (bilans de compétences, divers ateliers, rares formations...) qui étaient essentiellement confiés au monde associatif - dans l'esprit d'un service public à but non lucratif - mais hélas, l'ouverture au privé devient très tendance... Soit disant que le privé serait plus "efficace" (l'effet «payant» qui stimulerait les performances ?) et on peut en douter, puisqu'il manque toujours la matière première => L'EMPLOI.
Derrière ce leurre, il y a donc volonté de faire grimper les enchères, et c'est là qu'on peut commencer à parler du bizness du chômage !!!

Quand le Ministère délégué à la Promotion de l'Egalité des Chances se commet avec Monster, on a tout compris...

Ceci dit, il est vrai que les prestataires ANPE - quels qu'ils soient - tout comme les agents ANPE - quels qu'ils soient - sont confrontés au même dilemne : IL N'Y A PAS DE BOULOT POUR TOUT LE MONDE !

Alors ça bande mou... Et qu'est-ce qu'on fait pour ne pas se démoraliser autant que ces pauvres gens qu'on reçoit ? Ben… on se refile les patates chaudes, comme dit Françoise Bonne dans son interview (elle vient de publier ANPE Mon Amour chez L'Harmattan)...

Mais là où une société privée comme Ingeus va palper gros comparé à la brave assoce de quartier qui en fera autant avec moins de moyens et de salamalèques, il faut avouer on ne peut être satisfaits ni de l'un ni de l'autre, puisque manque la matière première et que le reste n'est que foutaise et occupation de chômeurs, avec le double intérêt de faire sortir le plus de «DE» possible de la catégorie 1 !

Perso, je suis suivie en ASI (appui social individualisé) par une petite association depuis deux mois, et c'est nul à chier. Mais ils ne sont pas le problème : c'est pas eux les fautifs de l'histoire, et même s'ils faisaient mieux leur boulot, je ne trouverais pas plus ce que je cherche !!!

Alors je ne vais pas me faire plaisir à leur cracher dessus même si ça me ferait du bien. Je crois même qu'il aurait été pire qu'ils m'entretiennent dans l'illusion !

Je préfère cracher sur le libéralisme et les patrons voyous, et sur la Ve république : c'est droit au but, à la source.
ttnaire

prestataires ANPE

Message par ttnaire »

titdrey a écrit :bonjour à tous,

je voulais poser une question : pourquoi l'ANPE confie des actions telles que les objectif emploi ou objectif projet à des associations privées permettant un accompagnement pendant 3 mois est-ce parce qu'ils n'ont pas les moyens nécessaire ? (car une prestation pour un stagiaire coute plus de 700 eurs)

merci pour votre réponse!!!

à suivre...
pour plus de souplesse, ce qui est le cas pour toutes les entreprises qui sous-traitent !

l'anpe n'arrête pas d'inventer de nouvelles prestations (elle essaie de trouver des solutions pour ajuster au mieux la maind'oeuvre dispo avec les besoins du marché) et elle n'a pas toutes les compétences en interne, c'est pour ça qu'elle sous-traite. Une petite boite privée aura vite fait de recruter une nouvelle compétences pour assurer la nouvelle prestation ou l'anpe changera de prestataires en même temps qu'elle changera de prestation. Alors que en interne, s'ils doivent s'adapter, vu la taille et le fonctionnement de cette grosse administration, c'est pas gagné !
alionel

Message par alionel »

Il est possible que certains cabinets prestataires de l'ANPE considèrent ces prestations (BCA, OPI, OE...) comme des "vaches à lait" et s'engraissent sur le dos des chômeurs, mais heureusement tous ne sont pas comme ça. Il y a de petites structures à taille humaine (qui sont d'ailleurs bien souvent des associations) qui font de leur mieux pour aider les chômeurs. Bien sûr qu'il y a une pression forte de la part de l'ANPE pour que même un Bilan de Compétences aboutisse à un "retour à l'emploi" (n'importe quel emploi), mais tous les consultants ne jouent pas ce jeu-là, et essaient de redonner confiance en soi aux personnes qui viennent les voir, car après des mois de recherches infructueuses il n'est pas rare d'avoir le moral dans les chaussettes. Pour ce qui est du coût pour l'ANPE, ça tourne plutôt autour de 700 à 1000 euros, et le consultant, lui-même précaire, n'en touche qu'une fraction.
poussin006

Message par poussin006 »

alionel a écrit :Pour ce qui est du coût pour l'ANPE, ça tourne plutôt autour de 700 à 1000 euros, et le consultant, lui-même précaire, n'en touche qu'une fraction.
je pense que c'est quand même un bon filon actuellement pour se faire de la tune... même si la portion est de 25%, ca fait entre 175 et 250 euros la prestation, vu que t'es rarement en indiiduel (moi en bca : 1 test 5 personnes, 1 entretien individuel et des "ateliers" communs), ca rentabilise vite...
gaia

Message par gaia »

rendez vous avec un nouveau conseiller anpe :
-dites donc vous en avez fait des prestations ( bca, patati patata)
-heu, oui en effet et encore on m'en propose une autre ( dont je n'avais jamais entendu parler, une nouvelle appelation pour proposer toujours la meme chose : tout sauf de l'emploi )
je me sens utile pour ces gens, les pauvres, sans moi et les autres, que deviendraient t'ils ?
alionel

Message par alionel »

poussin006 a écrit :
alionel a écrit :Pour ce qui est du coût pour l'ANPE, ça tourne plutôt autour de 700 à 1000 euros, et le consultant, lui-même précaire, n'en touche qu'une fraction.
je pense que c'est quand même un bon filon actuellement pour se faire de la tune... même si la portion est de 25%, ca fait entre 175 et 250 euros la prestation, vu que t'es rarement en indiiduel (moi en bca : 1 test 5 personnes, 1 entretien individuel et des "ateliers" communs), ca rentabilise vite...
"t'es rarement en individuel" = ça dépend des cabinets... normalement en BCA c'est de l'individuel d'un bout à l'autre, et en OPI aussi.

De même que l'ensemble des chômeurs est parfois stigmatisé parce qu'une petite minorité triche ou abuse, je crois (enfin, j'espère) que les cabinets qui bâclent leurs prestations ne représentent qu'une minorité, et que la majorité des consultants qui y travaille essaie vraiment d'aider ceux qui viennent les voir - qu'ils viennent d'ailleurs parce qu'ils l'ont demandé (si si, ça existe), ou parce qu'un conseiller ANPE les a inscrits d'office.

Pour ce qui est de l'aspect financier, qu'est-ce qui vous semblerait juste comme rémunération pour un consultant qui va passer grosso modo une dizaine d'heures à s'occuper d'une personne? A vous lire, 175 à 250 euros ce serait encore trop. Alors, combien?
St-Dumortier

Bonjour,
Pour ce qui est de l'aspect financier, qu'est-ce qui vous semblerait juste comme rémunération pour un consultant qui va passer grosso modo une dizaine d'heures à s'occuper d'une personne? A vous lire, 175 à 250 euros ce serait encore trop. Alors, combien?
A la louche:

152 heures x 10 mois = 1520 heures par an

Coût de poste (salaires + charges salariales + frais de fonctionnement) / 1520 = coût horaire.

30 000 € par an doivent suffirent (environ 20 ou 25 € / heure)

1520 h / par 10 heures dossier = 152 dossiers par an en individuel.

Il faudrait estimer le nombre d'heures à: -"quantité nécessaire pour ...".
Je rapelle mon avis selon lequel il serait bon de laisser les bénéficiaires d'actions de formation disposer de "bon d'achats" leur permettant de choisir eux-mêmes leur action de formation et l'organisme qui le dispense.
On en est loi vu que le CTP c'est le flicage assuré par personne désignée
maguy

prestataires ANPE

Message par maguy »

Bonjour

Je retourne jeudi chez mon prestataire de... paroles. :evil:

Ce qui est hallucinant en plus, c'est que je ne sais absolument pas ce que je peux demander. Je ne dispose que d'une copie de "contrat d'accompagnement" et je dois signer une feuille de présence à chaque fois et j'en ai jusqu'au 2 juillet !!

A part le même blabla (c'est mon 5ème !) quelles sont ses obligations ?

apparemment, c'est individuel. Il m'est arrivé de faire des prestations collectives et ils mélangent tout le monde, cadres et non cadres, diplômés ou non, débutants ou confirmés, tous les métiers ...

De plus je suis sidérée par le manque de culture d'entreprise des intervenants.

Questions du genre : c'est quoi un service achats, ou les services généraux ?

On croit rêver, alors dans beaucoup de cas, c'est moi qu'on devrait payer... puisque c'est moi qi leur explique comment ça marche une entreprise :lol:

Maguy
alionel

Message par alionel »

De quelle prestation s'agit-il ? Normalement, le consultant qui s'occupe de vous a dû vous expliquer en quoi consistait la prestation, et vous demander ce que vous en attendiez !
Si vous n'en attendiez rien de spécial parce que l'ANPE vous a envoyé là sans vous donner de raison (ce qui arrive malheureusement), votre consultant a dû vous expliquer ce qu'il était possible d'en attendre.
En tout cas, le contrat d'accompagnement doit au moins comporter une phrase, rédigée par le consultant à l'issue de votre premier entretien avec lui, et qui indique quel objectif vous vous êtes fixés tous les deux pour cette prestation. Le consultant, après avoir rédigé cette phrase, doit vous la relire et vérifier que vous êtes d'accord, avant de vous faire signer le contrat.
poussin006

Message par poussin006 »

alionel a écrit : Pour ce qui est de l'aspect financier, qu'est-ce qui vous semblerait juste comme rémunération pour un consultant qui va passer grosso modo une dizaine d'heures à s'occuper d'une personne? A vous lire, 175 à 250 euros ce serait encore trop. Alors, combien?
heu, je suis "consultant" en maçonnerie, je maîtrise la plomberie, le placo, le gros oeuvre, le carrelage... et je vois passer tant d'offres d'emploi à 8.03 euros/h pour tout ca que ca me donne à gerber.

allez : 200 euros x 5 personnes = 1000 euros.
un BCA, le consultant il en passe combien dans le mois ? c'est chaud chaud et on arrive vite à des scores..

je suis partant pour le système externalisé, donc privé, donc soumis à résultats, mais je pense que c'est là que le bât blesse : qui contrôle ces prestataires....

pour moi ca ressemble un peu à un gros gateau, qu'on partage à "parts égales", certaines suivant le niveau d'intimité/copinage avec certains intervenant étant plus grosses que d'autres....
maguy

prestataire ANPE

Message par maguy »

Hallo

Alionel : "normalement" il aurait dû expliquer, mais je dois reconnaitre que notre premier entretien n'était pas des plus amicaux.

Marre de leurs bêtises, rabachages et autres lieux communs, servis à la même sauce pour tous....

Il n'a rien écrit sur la copie, je suppose sur la ligne "précisions".

Je l'avais eu après au téléphone et il a été beaucoup plus aimable. De toutes façons, s'il veut me culpabiliser, il perd son temps et le mien.

Il manque des millions d'emplois et c'est tout et ce n'est pas lui qui en crée. Lui, il en vit des précaires.

et c'est qui sommes profiteurs !! ah je me gausse, je pouffe!!!

Maguy
St-Dumortier

Bonjour,

On ne peut pas comparer les 8.03€ (salaire brut) et 25€ (coût de poste).
Ce dernier comprend la totalité des frais engagés, comme par exemple les primes et le prix de la chasse d'eau quotidienne ou le bureau tout neuf et la photocopie perso faite au bureau.
25 € ce n'est pas ce qui va dans la poche du "référent".

En cas de choix des prestataires par le bénéficiaire, pas besoin de contrôler, seule la concurrence fera le tri. (les bons médecins ont des clients). Cela bien entendu en considérant que la prestation soit demandée par le bénéficiaire en un temps choisi (et donc propice) au lieu d'être imposée selon un calendrier totalement ignorant du présent de la personne.

Pour le moment, il y a une grosse maldonne entre bénéficiaires et référents.
Ces derniers, dès lors que l'on vous a positionné, considèrent que votre seule et unique préocupation soit l'absence d'emploi rénuméré, que vous en souffrez terriblement, que vous êtes un exclu de la société.
Ils vous demandent de tout faire pour ré-intégrer cette société et vous excluent de nouveau si vous n'y montrez pas suffisemment d'enthousiasme, si vous n'êtes pas en capacité d'identifier les causes de votre exclusion.

Le bénéficiaire lui, se dit que si la société l'a exclu, elle est sans ancun doute la seule qui puisse le réintégrer en son sein.

Quand le référent se tourne vers le bénéficiaire, aprés qu'ensembles ils aient identifié les problématiques, il se trompe de direction et tout le monde gagnerait à ce qu'il se tourne vers la société.
Répondre