Comment réagiriez-vous ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Mauve

Comment réagiriez-vous ?

Message par Mauve »

Le 16 mars dernier, j'ai un rendez vous avec mon référent comme tous les mois.
A la fin de l'entretien nous convenons que notre prochain rendez-vous sera téléphonique et qu'il se fera vendredi 9 avril entre 9h et 1Oh.
Le vendredi 9 avril, à 10h25, je n'ai toujours pas d'appel téléphonique du référent. Je décide donc inquiète d'envoyer un mail avec accusé de réception. J'imagine déjà les problèmes du style radiation ou quiproquo sur la présence physique au rendez vous.
Le vendredi : je n'ai pas de réponse et le mail n'a pas été lu puisque je n'ai pas l'accusé de réception.
Le lundi : idem pas de réponse.
Le mardi : je reçoit une réponse qui ne me donne aucune explication sur l'appel non effectué mais mon référent me demande de faire un récapitulatif de mes recherches.
Je trouve cette attitude tellement impoli, je ne sais même pas quelles vont être les suites de ce rendez-vous non effectué. Cela me donne une impression d'être uniquement un simple numéro d'identifiant.
Je suis en fin de droit depuis aout 2009 et il y a des jours ou j'ai vraiment envie d'arrêter toute cette mascarade qui consiste tous les mois à voir un référent qui a seulement hâte de passer à la personne suivante dans sa liste de rendez-vous.
maguy

Re: Comment réagiriez-vous ?

Message par maguy »

Bonjour Mauve
le mail n'a pas été lu puisque je n'ai pas l'accusé de réception
Certains bloquent l'accusé de réception automatique.

L'attitude de votre référent est inacceptable, non professionnelle et limite faute.

Je ne peux que donner mon avis perso, mais avant de faire une liste dont il ne tiendrait pas compte, je lui rappellerais qu'il a aussi des devoirs et entre autres, de respecter les rendez-vous donnés.
Mauve

Message par Mauve »

Merci pour la réponse Maguy. Cela fait toujours plaisir...
Si j'avais été absente pour cet appel, j'aurai reçu le lendemain la lettre type de menace de radiation.
Je vais suivre votre conseil et lui demander de préciser dans mon mail la raison pour laquelle il ne m'a pas appelé.
maguy

Message par maguy »

Ce qui serait marrant est qu'il ose vous envoyer un compte rendu de RV, normalement il y est obligé. Sinon, réclamez le !
Invité

Message par Invité »

Votre référent est si intimement persuadé de l'inanité de son action, qu'il fait seulement semblant de s'intéresser à vous.
Je vous suggère de faire semblant de lui adresser la liste de vos recherches d'emploi : vous mettez une liste de noms de boîtes où vous êtes censé (e) avoir écrit par mail, et qui ne vous ont pas répondu (et pour cause). :wink:
superuser

Faire semblant, c'est dans l'air du temps

Message par superuser »

Mauve a écrit :A la fin de l'entretien nous convenons que notre prochain rendez-vous sera téléphonique et qu'il se fera vendredi 9 avril entre 9h et 1Oh.
Les entretiens téléphoniques n'ont aucune valeur puisqu'ils ne laissent pas de trace. Donc, rien à craindre !

A part ça......

Bah oui, faut faire preuve de bonne volonté et "se" manifester (laisser des traces administratives, manifester dans la rue ne servant à rien).

Bah, n'oublions pas que nos chers "référents" ne savent plus non plus où donner de la tête...

La mienne m'a adressé, en guise de SMP, un e-mail pour me demander où j'en suis. C'est pas la première fois.
Elle se contente de ma courtoise réponse.
Elle n'a pas le temps de me recevoir et, de toutes façons, elle n'a rien à me proposer. Alors........

Jouons le jeu !
Je préfère une conseillère PE qui fait semblant - une forme de résistance passive, en fait - qu'une tocarde qui joue les Hitler, de près ou de loin.
Mauve

Message par Mauve »

maguy a écrit :Ce qui serait marrant est qu'il ose vous envoyer un compte rendu de RV, normalement il y est obligé. Sinon, réclamez le !
Résultats exactement une semaine après : je reçois la lettre type de menace de radiation pour non présentation à un rendez vous.

Je le pressentais tellement !!!

Je vais leur faire une belle lettre avec preuve à l'appui des mails sans réponse sans passer par le référent car la lettre de menace de radiation vient d'une autre personne.
maguy

Message par maguy »

Je vais leur faire une belle lettre avec preuve à l'appui des mails sans réponse sans passer par le référent car la lettre de menace de radiation vient d'une autre personne.
Leur courrier doit être signé par le directeur d'agence, alors tu lui réponds à lui/elle directement par recommandé avec les copies de tes e-mails.

Inimaginable, quand je pense que certains nous traiteraient de parano !
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Le courrier d'avertissement émane toujours du directeur et il est automatique dans la mesure où votre conseillère n'a pas renseigné de conclusion d'entretien.

Son attitude est plutôt lamentable car elle devait, avant tout, vous téléphoner et ne l'a pas fait. En réponse à vos relances elle vous a demandé un compte rendu de vos recherches et comptait là dessus pour enregistrer un entretien. Ne l'ayant pas reçu elle a laissé filer et vous voilà avec le courrier d'avertissement.

Vous devriez adresser, en même temps, un courrier au directeur et un mail à votre conseillère en expliquant en tout premier que l'entretien devait être téléphonique et que malgré vos relances par email vous n'avez pas eu d'appel, puis vous en profitez pour faire un rapide topo sur vos recherches et vous concluez en demandant si ce courrier vaut enregistrement d'entretien.

Pour un mail mettez plutôt un double accusé réception, il y en a au moins un qui se marquera sur votre messagerie.
tristesir

Message par tristesir »

Les entretiens téléphoniques n'ont aucune valeur puisqu'ils ne laissent pas de trace. Donc, rien à craindre !
J'ai lu dans "20 minutes" , un journal gratuit, le témoignage d'une femme qui avait reçu une convocation pour un entretien téléphonique à une heure précise avec un conseiller de Pôle emploi dans le cadre de son suivi mensuel.
Pour une raison quelconque, elle n'a pas décroché son téléphone lors de l'appel. Elle a reçu une lettre de radiation 8)

J'ai retrouvé l'article en question qui a été publié dans le journal gratuit concurrent: "Métro" :
Angela D. reçoit un courrier de Pôle emploi qui lui donne la date et l’heure de sa prochaine convocation. Il est précisé que "cet entretien se fera par téléphone à votre domicile entre 8h30 et 09h15". Mais quand la sonnerie retentit, elle est occupée à signer un recommandé. Elle rappelle le 3949. On ne peut pas lui passer son conseiller mais on lui indique qu’elle sera recontactée ultérieurement. Deux jours plus tard, elle reçoit un avis de radiation pour une durée de deux mois pour absence à convocation…
http://www.metrofrance.com/info/la-real ... 16Ndu5KeQ/
maguy

Message par maguy »

J'avais lu une radiation identique d'une dame qui s'était retrouvée avec son portable déchargé à ce moment-là : hop deux mois sans une thune et obligée de faire des recours en recommandé, ce qui a un coût non négligeable, sans compter les angoisses.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Le téléphone pleure
Angela D. reçoit un courrier de Pôle emploi qui lui donne la date et l’heure de sa prochaine convocation. Il est précisé que "cet entretien se fera par téléphone à votre domicile entre 8h30 et 09h15". Mais quand la sonnerie retentit, elle est occupée à signer un recommandé. Elle rappelle le 3949. On ne peut pas lui passer son conseiller mais on lui indique qu’elle sera recontactée ultérieurement. Deux jours plus tard, elle reçoit un avis de radiation pour une durée de deux mois pour absence à convocation…
Radiation abusive:
Le motif n'est pas valable, les décisions doivent êtres adressées par courrier.
La procédure est abusive car il est impossible de radier sans avoir entendu le Demenadeur d'emploi et respecté les délais réglementaires.
Patience patience
Gérard N. est licencié pour la première fois de sa vie à 58 ans. En janvier 2009, il téléphone au 3949 pour connaître les formalités d’inscription à Pôle Emploi. On lui dit que sa demande a été enregistrée informatiquement, qu’il va recevoir un dossier par la poste. Début février, ne voyant rien venir, il se rend à son agence. On lui explique alors que son dossier est bien créé, mais que les services sont débordés et que tout va lui être envoyé chez lui. Mi-mars, retour à Pôle Emploi. Idem. Finalement, on lui indique que son indemnisation ne prendra effet... qu’au 12 juin.
L'indemnisation est dûe dès la date de fin de contrat diminuée des carences divers (Carence légale, carence pour congés payés, carence pour indemnités de licenciement extra légales).
Si Gérard est indemnisé en juin cela peut-être légal tout comme cela peut être une erreur. Ce témoignage témoigne de rien.
Dossier perdu : six mois sans revenu
En janvier 2009, Guillaume V. envoie à Pôle Emploi un dossier de demande d’allocation spécifique de solidarité (ASS) pour être indemnisé pendant qu’il suit une formation. Mais Pôle emploi ne réceptionne officiellement ce dossier qu'en juin, laissant Guillaume V. sans revenus de janvier à juin.
L'ASS n'est pas compatible avec l'AFF (Allocation de Fin de Formation). Si Guillaume a pu suivre sa formation tout en étant sans ressources, il pourra aussi accepter de travailler sans salaire. Les droits à Indemnisation chômage peuvent être ouverts jusqu'à 4 ans aprés la date de perte d'emploi suceptible d'ouvrir des droits.

Ces informations(et les journalistes qui les diffusent) font l'impasse sur la nécessité d'informer tout individu par courrier (et parfois en LRAR) pour qu'une information soit réputée transmise et reçue. Elles mettent en avant une procédure illégale où les agents de PôleEmploi pourraient faire ce qu'ils veulent sans informer de la raison légale de leurs actes. Elles mettent en avant des Demandeurs d'Emploi soumis qui acceptent ce qui leur est dit sans chercher plus loin.

Depuis que j'ai fait retirer de mon dossier le N° de téléphone et l'adresse mail, je n'ai plus de problèmes avec cette informatisation des données sur laquelle le Demandeur d'Emploi n'a plus aucun contrôle. Je n'ai plus de problème de harcellement moral de la part de PôleEmploi. Je n'ai même plus de convocation physique depuis plusieurs mois.

Ces radiations illégales et abusives sont faites systématiquement pour qu'un certain nombre personnes soient radiées au moment du "comptage" de fin de mois. Le temps de "diffuser" des chiffres-bidon et de rétablir l'inscription avant la date de paiement (ou en retard).

"Foutage de gueule" :
Venant de la part de PôleEmploi on comprends.
Venant de la part des Media on comprends aussi quand on sait qui sont les propriétaires de ces Media.

Un Media gratuit ce n'est rien d'autre qu'un prospectus, une publicité, un tract.
Répondre