dblosse a écrit :Bonjour,
(...)Reprends-moi si je me trompe Riboul....tu es issu d'une famille assez aisée qui t'a donné la possibilité de poursuivre des études jusqu'à 25 ans en ayant une voiture et un appart alors que tu étais encore à l'école....tu as ensuite pu intégrer un premier job, un qui te plaisait réellement parce que tu n'étais pas obligé de trouver un job alimentaire, ton parcours fut donc cohérent pour un DRH parce que ton CV montre que tu ne t'es jamais dispersé....pas comme moi qui ai du aller ramasser du charbon à l'EDF avec mon BTS info !!!
Je ne suis pas issu d'une famille aisée.
Mes études s'arrêtent à une première année en droit, études abandonée pour deux raison :
- mon père était en fin de droit assedic
- je passais des concours et voyais se présenter des BAC+5 à des concours d'employé dans l'administration.
Conclusion, j'ai vite compris qu'il y a vait un problème. Et j'ai pas attendu 5 ans d'étude à ne rien branl.. pour ensuite manisfester dans la rue.
Pour la bagnole je me suis payé le permis de conduire en faisant des jobs l'été, et ma première voiture était une vieille occasion acheté avec mes premiers salaires. Après des boulots de comerciaux plus ou moins interessants j'ai pas attendu 10 ans pour comprendre que la société n'était pas là pour me faire vivre grassement et qu'il fallait que je passe à une autre étape si je voulais "amèliorer l'ordinaire".
J'ai créé mon entreprise avec un capital de 1 euro. Si si !!
Je passe devant les sarcasmes de certains de mes interlocuteurs (organismes financier pour ne citer qu'eux) Je me souviens très bien d'un jeune responsable de la SG qui a négligement jeter mon prévissionnel en disant :"Vous plaisantez". Je lui ai répondu que j'avais toutes les chances de tripler mon capital en peu de temps. Vous l'aurez compris, je ne suis pas à la SG.
Je suis à plus de 400 00 euros de CA après 4 ans d'activité. J'ai employé jusqu'à 14 salariés. Aujourd'hui je développe un nouveau secteur dans ma petite entreprise. Et j'ajoute que je ne roule pas en Cayenne.
(Un aparté pour préciser mon effarement lorsque j'ai abordé sur ces forums la création d'entreprise pour des activité d'aides à domicile. Il n'a pas fallu 5 post pour qu'on m'explique que de toute façon "c'était pas viable"....
Ca devait être un master ++, ou un défaitiste. Mais dans ces cas là on ne vient pas geindre.)
Voilà.
Plus généralement, je peux te confirmer "dblosse" que oui, le facteur chance et énomre. Dés la naissance. Ce n'est pas nouveau, le problème est qu'il existe des gens pour faire croire à certains que tous le monde peu vivre sur un même niveau. Et bien non. Quand on a pas eu de chance il faut aller la chercher, et ce n'est pas en pleurant à longueur de journée que l'on va la provoquer.
Ce qui ne veut pas dire que si tu te défonceS tu y arriveras à sortir la tête de l'eau. Ca encore c'est faux comme discours celui qui consiste à dire les"les battants s'en sortent toujours". ( c'est souvent le discours de ceux qui s'en sont sorti ou de ceux a qui touta été offert sur un plateau en argent) Et ben non. Il y en a qui se défoncent et qui s'en sortiront jamais. Mais une chose est sur , celui qui ne se bat pas ne pourra compter que sur la chance. Alors autant rester pèpere à la maison et jouer au loto de temps en temps.
Il y a ceux qui par malchance et découragement ne s'en sortent pas, la société doit alors veiller sur eux. C'est ce qu'elle fait plus ou moins bien. Plutôt bien en France mais peut mieux faire.
Voilà la réalité, celle qui faudrait peut-être expliquer à certains manifestant anti CPE, qui ne se posent pas la question de savoir pourquoi ils ont la chance d'être assis sur les bancs d'université.
Non, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.