Que va-t-on faire de toutes ces personnes ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

LILAS91

Que va-t-on faire de toutes ces personnes ?

Message par LILAS91 »

De jour en jour, de nouveaux "collègues d'infortune" nous rejoignent pour la traversée du désert.

Que va-t-on faire des anciens ?

Que va-t-on faire des nouveaux ?

Me direz-vous, comme on a toujours fait :

- on radie les anciens pour faire place aux nouveaux. Rien de nouveau sur la pratique, on s'en doute.

Mais, à force d'augmenter le nombre d"invisibles", comment sera gérée la crise ?

On fera comme si "ces personnes n'existaient plus" ?

On fera comme si, une idéologie viendrait à supplanter toutes celles déjà mises en application jusqu'à la.

Beaucoup de questions, des milliers de réponses dans tous les sens, en fonction de son humeur....

Je ne comprends pas pourquoi les gens de notre catégorie ne se soient pas regroupées pour "constituer un comité de défense, de lutte actif" ???
LILAS91

Re: Que va-t-on faire de toutes ces personnes ?

Message par LILAS91 »

Je vois que ces questions suscitent bien des émotions intenses, au point de ne pas pouvoir "OSER" tenter y répondre.

Pourtant, où va-t-on ? Comment va-t-on répondre à ces préoccupations sont nos "priorités" ?
superuser

Message par superuser »

LILAS91 a écrit :Je vois que ces questions suscitent bien des émotions intenses, au point de ne pas pouvoir "OSER" tenter y répondre.
C'est pas qu'on n'ose pas !!!

Tu débarques ici et tu nous déballes ta science alors que ce site et ces forums existent depuis 2004.
Le problème de la (non) mobilisation des chômeurs, ça fait six ans qu'on en parle !

Dernier topic là dessus : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Il y en a eu bien d'autres...

Beaucoup ont atterri ici en posant les mêmes sempiternelles questions. On leur a fourni les mêmes sempiternelles réponses.
Du coup, quand une énième personne déboule et dit, en plus, qu'on "n'ose" pas, comprend que ça devient fatiguant.

Si tu veux faire ton expérience et militer sur le terrain, vas-y : les associations de défense des chômeurs ont besoin de bonnes volontés.

http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... meurs.html

Tu t'apercevras que ce sont toujours les mêmes qui se battent pour les autres, toujours les mêmes qui organisent et qui vont aux manifs,
et au bout d'un moment tu en auras marre, toi aussi. Et tu lèveras le pied.

Mais vas-y : c'est une bonne expérience !
LILAS91

Message par LILAS91 »

SUPERUSER !

Voyons ! Il faut accepter qu'à cause des entrées et sorties permanentes, les nouveaux ne sachent pas que les anciens, plus anciens, ou très anciens soient fatigués.

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre bien figé "une rubrique" qui donne les réponses à toutes ces préoccupations ?
En résumé : consis, bien présentant bien le cadre.
Ou peut-être en chartre d'entrée, pour bien cadrée. Peut-être existe-t-elle, et je ne l'ai pas vu ?

FATIGUE.... LASSE....

ET COMBATIF, vous n'aimez pas ?
superuser

Message par superuser »

Si vous vous sentez si combative, allez militer chez AC! ou à la CGT-Chômeurs. Faites votre expérience.

Quant à réorganiser ce forum une énième fois pour les nouveaux venus qui s'étalent sans faire l'effort de lire un peu ce qui s'est dit avant,
y passer du temps (je suis bénévole, ça fait six ans que je gère ce site et j'en ai marre de bosser à l'oeil pour des gens qui attendent tout de nous sans se mouiller), non. Ras le bol.
LILAS91

Message par LILAS91 »

de superuser » 09 Avr 2010

Si vous vous sentez si combative, allez militer chez AC! ou à la CGT-Chômeurs. Faites votre expérience.

Quant à réorganiser ce forum une énième fois pour les nouveaux venus qui s'étalent sans faire l'effort de lire un peu ce qui s'est dit avant,
y passer du temps (je suis bénévole, ça fait six ans que je gère ce site et j'en ai marre de bosser à l'oeil pour des gens qui attendent tout de nous sans se mouiller), non. Ras le bol.

Faire mon expérience.... OK, mais je me "mouille" "en nom individuel" et à visage découvert, tant qu'il est possible de le faire.
Je vais suivre votre conseil, je vais m'atteler aux "archives".... OK.

ETALENT..... je vois.... mais il faut accepter les gens tels qu'ils sont avec leur spécificité.

BOSSER A l'OEIL... BENEVOLE..... je pene qu'il est malvenu de reprocher aux "autres" vos choix. Il faut savoir ce situer. Six années, c'est beaucoup.... Je comprends le "ras le bol". Je n'y suis pour rien. Dans ce cas, il est préférable de trouver d'autres centres d'intérêt????
superuser

Message par superuser »

D'autres centres d'intérêt, ne vous en faites pas : j'en trouve sans problème !
je pense qu'il est malvenu de reprocher aux "autres" vos choix.
Mon choix actuel, ce serait plutôt d'arrêter. Mais si j'arrête, le site ferme. Serait-ce malvenu d'imposer ce choix ?
Cochez la case : OUI - NON
LILAS91

Message par LILAS91 »

A SUPERUSER :

Et pourquoi pas ?

Nul ne peut aller au-delà de ses forces ! Peut-être que les vôtres, au bout de six longues années, de service auprès d'une collectivités d'internautes, liés par le "non-emploi" ou "sous-emploi" ou "évinction pure et simple"... aient besoin de se mettre au vert.

Nul n'a le droit de vous demander de "flancher" à votre poste (mener ce site). C'est votre choix, tout comme il a été votre choix de l'ouvrir.... départ à l'aventure, avec peut-être des désirs, des souhaits.... Seul, vous avez la possibilité de vous "situer". "'C'est vous qui décidez" !
diety

Message par diety »

Je ne comprends pas pourquoi les gens de notre catégorie ne se soient pas regroupées pour "constituer un comité de défense, de lutte actif" ???
Essaie, peut-être tu comprendras, pêut-être tu réussiras, tu verras bien.
Je vois que ces questions suscitent bien des émotions intenses, au point de ne pas pouvoir "OSER" tenter y répondre.
Exactement. Je n'avais aucune émotion intense, seulement de l'ennui. Je n'ai pas envie de répondre.
Et pourquoi pas ?
Parce que nous sommes nombreux à apprécier la qualité du travail de Sophie et a souhaiter qu'elle continue. Bien sûr c'est à elle de décider, mais nous sommes nombreux à être content qu'elle soit toujours là et ça compte peut-être un peu dans sa décision.
LILAS91

Message par LILAS91 »

Parce que nous sommes nombreux à apprécier la qualité du travail de Sophie et a souhaiter qu'elle continue. Bien sûr c'est à elle de décider, mais nous sommes nombreux à être content qu'elle soit toujours là et ça compte peut-être un peu dans sa décision.

Donc SUPERUSER (ou SOPHIE) doit tenir "absolument le coup" malgré son ras le bol du bénévolat, sans rien en retour, pour vous satisfaire personnellement, une poignée de personnes, dites-vous !

Effectivement, je comprends un peu son désarroi de n'avoir rien en retour.... Une fin de non recevoir, en fait !
LILAS91

Message par LILAS91 »

de diety » 09 Avr 2010

Essaie, peut-être tu comprendras, pêut-être tu réussiras, tu verras bien.
Exactement. Je n'avais aucune émotion intense, seulement de l'ennui. Je n'ai pas envie de répondre.

... PEUT-ETRE TU COMPRENDRAS.... rien que ces mots "très évocateurs sont très expressifs, à eux seuls.

... C'est ce qui fait finalement le plus peur..... Donc, je comprends la montée de l'individualisme.
maguy

Message par maguy »

Bon sang Sophie, je ne t'imaginais pas aussi patiente, tu m'épates :lol: :lol:
Donc SUPERUSER (ou SOPHIE) doit tenir "absolument le coup" malgré son ras le bol du bénévolat, sans rien en retour, pour vous satisfaire personnellement, une poignée de personnes, dites-vous !
Ce dont elle a ras-le-bol ce n'est pas du bénévolat mais bien de certaines personnes qui débarquent comme vous, sans se donner la peine de regarder autour avant de poster.
Lorsque je me suis inscrite, j'ai lu pendant plus d'un mois tous les jours, les articles (dont beaucoup de pro ayant leurs cartes pourraient s'inspirer) le forum, avant d'oser poster.

Les ya-ka, fau-kons, on connait suffisamment bien ici. Actuchômage est très honorablement connu d'un tas de sites, est référencé et se fait visiter régulièrement par la presse ou d'autres institutions officielles.

Nous ne faisons pas du misérabilisme mais de l'information, et beaucoup d'adhérents sont salariés.

Sophie et Diety ont raison, allez militer sur le terrain, faites les manifs avec nous ou d'autres avant de côser :evil:
LILAS91

Message par LILAS91 »

de maguy » 09 Avr 2010

Ce dont elle a ras-le-bol ce n'est pas du bénévolat mais bien de certaines personnes qui débarquent comme vous, sans se donner la peine de regarder autour avant de poster.
Lorsque je me suis inscrite, j'ai lu pendant plus d'un mois tous les jours, les articles (dont beaucoup de pro ayant leurs cartes pourraient s'inspirer) le forum, avant d'oser poster.

Les ya-ka, fau-kons, on connait suffisamment bien ici. Actuchômage est très honorablement connu d'un tas de sites, est référencé et se fait visiter régulièrement par la presse ou d'autres institutions officielles.

Nous ne faisons pas du misérabilisme mais de l'information, et beaucoup d'adhérents sont salariés.

MAGUY, vous parlez pour les autres, à vous seule....

Vous vous sentez "attaquée" personnellement alors que jamais, dans cette rubrique vous n'avez été citée... à titre personnel, déjà...

De plus, aucune attaque n'a été prononcé contre le site, ou contre des personnes.....

YA-Ka, fau-kons..... ????
maguy

Message par maguy »

Tu as raison Diety. Je m'époumone pour rien... brisons-là, rien à en tirer !

Sachez que je n'ai pas besoin d'attaque personnelle, je monte au créneau quand des amis le sont, c'est de la so-li-da-ri-té, à vous qui condamnez l'individualisme.

Basta, schluss damit, je ne réponds plus :P
Yves

Tout ça est plus compliqué

Message par Yves »

Sophie/SuperUser en a marre de radoter, en répondant aux questions que posent les nouveaux venus, et notamment la sempiternelle : "Mais qu'est-ce qu'attendent les chômeurs pour se mobiliser".

Je la comprends.

Pour autant, rien de l'oblige à répondre. Et moi, je suis de ceux qui pensent qu'il faut lever le pied et laisser les gens s'organiser entre eux. S'ils n'y arrivent pas, ce n'est pas notre problème.

+++++++++

C'est stupide de polémiquer à l'envi.

Un site comme Actuchomage, aujourd'hui, ça tourne bien et ça répond parfaitement à sa fonction. Des centaines de personnes (des milliers) échangent ou s'informent chaque mois via nos forums et nos rubriques d'Actu.

C'est déjà bcp.

Après, pour mobiliser pour de bon, nous avons depuis plus de 5 ans tout tenté ou presque : Des actions juridiques, des participations actives aux manifs, aux réunions des collectifs de chômeurs et précaires, des Appels… Et nous avons été à maintes reprises sollicités par les médias pour nous exprimer sur les questions qui nous mobilisent.

Malheureusement, nous avons atteint nos limites. Nous ne pouvons faire mieux (ou plus). D'où le sentiment "d'impuissance" donc de "fatigue" de Sophie/SuperUser (et non Super Usée !) :wink:

Il faut prendre du recul car la "révolution" ne viendra pas du Net.

Le Net est un outil et nous avons réussi, ici, à mettre cet outil au service de populations qui ont peu ou pas les moyens de s'exprimer ailleurs.

C'est la raison pour laquelle, bon an mal an, on survit depuis plus de 5 ans. Ce qui n'était pas gagné d'avance.

+++++++++

Pour en revenir à Sophie : Aujourd'hui, elle connaît sur le bout des doigts le "système" dans lequel on évolue (comme moi d'ailleurs et comme bcp d'autres ici). Tous les grands dysfonctionnements de ce "système" ont été analysés ici, décryptés, commentés… (et nous avons souvent fait appel à des personnalités - économistes, philosophes… réputés - pour y parvenir : Robert Castel, René Passet, Pierre Concialdi…). 

Il convient alors de s'en tenir à ce remarquable travail de fond qui a été mené, qui est toujours mené et qui continue d'attirer chaque mois entre 50 et 100 nouveaux inscrits (comme membres du site) et des milliers de lecteurs anonymes.

Et les gens sont prêts à débourser 6.000 à 8.000 € par an pour faire vivre notre association. Bcp sont adhérents depuis plus de 3 ans !

C'est un super résultat ! Bcp d'autres n'ont pas cette chance… 

+++++++++

Et pour répondre à Lilas91 : Je comprends ton incompréhension face à la passivité de ces millions de chômeurs et précaires, dont le flot - effectivement - ne fait que grossir.

Mais les réponses à tes questions ne viendront pas d'Actuchomage car celles et ceux qui nous suivent font partie des trop rares "engagé-E-s", comme Sophie, comme Diety… et quelques dizaines d'autres.

Le problème se passe ailleurs, chez celles et ceux qui ne s'engagent pas… et qui ne viennent donc pas sur Actuchomage.

++++++++

Ici, à la moindre étincelle politique ou sociale, nous avons toujours été dans la course :

• Sur le projet de Traité européen en 2005 dont Actuchomage a été, par l'intermédiaire de notre pote Nicrus (Jean-Marc, reporter à France2), une des premières poches de résistance (en faveur du "Non").

• Sur le CPE qu'Actuchomage a dénoncé dès l'annonce de sa mise en place (et les étudiants se sont bcp inspirés de nos travaux)…

• Et sur tout un tas d'autres sujets (comme le chômage des Seniors, les discriminations à l'embauche…). J'en passe.

Nous nous sommes aussi bcp mobilisés pendant 4 ans pour une Rénovation de nos Pratiques démocratiques, par l'intermédiaire d'un site aujourd'hui disparu (faute de moyens en temps et en pognon) : http://www.renovation-democratique.org

Avant les élections présidentielles, nous avons rencontré (et interviewé) Besancenot, Laguiller, Montebourg, Julien Dray, Bayrou… et même Le Pen. C'est dire !

Cet énorme travail a été mené BÉNÉVOLEMENT.

Je dirais que toutes les voies ont été explorées pour nous faire voir et entendre.

Aujourd'hui, nous ne pouvons faire plus. Nous avons donné le maximum de nous-mêmes.

++++++++++

Mais il est certain que le "contexte" actuel ne nous est pas vraiment favorable, par l'absence complète de mouvements sociaux d'envergure depuis l'élection de Nicolas Sarkozy (à part les grandes manifs promenades de l'année dernière).

Aujourd'hui, la VRAIE question n'est pas de savoir qu'est-ce qu'attendent les chômeurs et précaires pour se mobiliser ?, mais QU'EST-CE QU'ATTENDENT LES FRANÇAIS POUR SE MOBILISER ? (50% d'abstentions aux dernières élections !!!)

Nous n'avons pas la réponse !

Il n'empêche que nous faisons tout pour faire bouger les choses, à notre petit niveau et avec nos petits moyens.

Et, je le garantis, peu en ont fait autant que nous depuis 5 ans. Franchement !

Bon WE

Yves - Un animateur du site

ET JE VERROUILLE, CAR LES TENSIONS ET POLÉMIQUES SONT INUTILES. TOUT LE MONDE PERD ICI SON TEMPS !

Allez vous balader, il fait beau (demain aussi, mais ATTENTION, pas dimanche !) :wink:
Verrouillé