JE RAPPELLE qu'entre 2000 et 2003, plus de 600.000 emplois ont été détruits dans le secteur concurrentiel (avec un solde négatif et historique de 72.900 emplois marchands en moins en 2003, sous Raffarin).AP a écrit :Rien ne prouve que le Plan d'aide au retour à l'emploi (PARE) soit efficace, selon un rapport sur l'assurance-chômage que doit publier jeudi la Cour des comptes.
Mis en place en juillet 2001, le PARE prévoit un suivi personnalisé renforcé pour les chômeurs indemnisés. Introduit à la même période, le PAP (projet d'action personnalisé pour un nouveau départ) s'adresse, lui, à tous les demandeurs d'emploi.
Dans la synthèse de son rapport que s'est procurée mercredi l'Associated Press, la Cour des comptes juge que les effets du PARE-PAP sont "incertains". "Les évaluations disponibles (...) suggèrent que le dispositif mis en oeuvre à partir de juillet 2001 n'a pu contribuer que de façon très ténue à satisfaire son objectif principal, l'accélération du retour à l'emploi", écrit la Cour des comptes. "De nouvelles études menées en 2004 n'ont pas davantage permis d'identifier un impact global significatif du PARE-PAP sur le retour à l'emploi".
Dans son rapport de synthèse sur l'assurance-chômage, la Cour pointe de "nombreux dysfonctionnements" qui découlent selon elle "d'une organisation inadaptée". Elle déplore notamment que les Agences locales pour l'emploi (ALE) soient "souvent éloignées" des antennes Assedic. Actuellement, seule l'ANPE (Agence nationale pour l'emploi) peut prescrire des formations, ce qui "ralentit excessivement la prise en charge des demandeurs d'emploi", observe la Cour. Elle suggère que l'Assedic, qui est souvent le premier organisme à recevoir le chômeur, puisse aussi prescrire ces prestations.
La Cour des comptes préconise également de renforcer les pouvoirs de contrôle de l'assurance chômage pour débusquer les fraudeurs en généralisant les croisements de fichiers. "Selon l'Unedic, les paiements indus représenteraient chaque année entre 1,8% et 2% du montant global des indemnisations", rappelle-t-elle. "L'assurance chômage doit être destinataire des mêmes informations que celles qui sont transmises aux URSSAF, et dans les mêmes délais".

Dans ce contexte précis où des milliers de gens se sont retrouvés sur le carreau - et pour certains durablement -, que la Cour des Comptes estime que le dispositif PARE-PAP n'ait pas suffisamment favorisé "l'accélération du retour à l'emploi" est parfaitement IRRESPONSABLE.
Même si une bonne part des critiques sont vraies, l'ANPE est bien le bouc émissaire d'un gouvernement qui entretient son chômage en stigmatisant les chômeurs "fraudeurs" et le service public de l'emploi "incompétent", avec l'objectif principal de privatiser ce "marché du marché de l'emploi" dont les intérêts financiers ne sont pas négligeables...