sur la comptabilité ,je crois que triste sir a fait les comptes auparavant et n'en a pas tirer les memes conclusions ,mais bon !
pour etre clair sur le danish system ,je dis pas que c'est l'horreur absolue et j'accepte de dire meme que c'est le moins mauvais en l'etat pour des tas de gens mais pas tous
seulement , je remarque le revers de la medaille qui est une flexibilité "forcée " pour pas dire un STO ,derriere des apparences "caritatives " et sociales !
c'est un vernis social sur du capitalisme ultra liberal .
pour une application pratique a la france ,je suis pas sur que monolecte "par exemple " aurait preferée au bout de quelques mois a certes 1400 euros ,etre obligée de demenager pour un poste de boulangere a l'autre bout du pays parce que labas ,il manque un boulanger !!!
a elle de nous repondre ,ainsi qu'a d'autres ,mais je pense que malgré une position et un statut difficile ,elle fait quand meme des choses qui l'interesse beaucoup plus et que c'est loin d'etre negligeable en terme de developpement personnel et meme de developpement futur tout court en terme d'activité !
je pense que super user s'est surement plus developpée professionnellement parlant de par son experience chez actu malgré les conditions financieres que si l'on l'avait collée dans en reconversion dans une menuiserie a couper du plancher suedois en attendant la retraite comme c'est le cas pour le reclassement des seniors la bas !
et c'est valable pour moi ,je prefere choisir moi meme les conditions de ma "participation " et non qu'elle me soit imposée soi disant sur des considerations sociales qui ne correspondent en fait qu'au dicktat de groupes nationaux sous couvert de negociations avec des syndicats corpos tout puissants !
qui s'apparente plus a des fond de pension au niveau de leur gestion d'ailleurs qu'a autre chose politiquement parlant !
s'il ya une passivité politique dans ces pays la , c'est aussi a cause de ces conditions la ,le gite et le couvert est acheté !
on a vu a cette occasion ,la reaction tres "pragmatique " sur l'affaire des caricatures danoises ce qui est normal dans un pays ou c'est malgre tout c'est le porte monnaie qui sert d'ideal malgre des faux semblants de tolerance et de libre pensée bien dans la lignée protestante anglo saxonne !
mais c'est un choix que certains de nos politiques semblent "tres recemment il est vrai" proner en faisant comme vous , cher perrin ,en omettant un certains revers de la medaille
nous en france ,notre libre pensée ,c'est pas calvin mais plutot rousseau et ca change beaucoup de chose !