Mon blog sur l'Allemagne

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Mon blog sur l'Allemagne

Message par Invité »

En France, une mesure similaire au Kurzarbeit est en place sur 400 PME depuis 13 ans : la semaine de 4 jours à la carte (loi expérimentale de juin 1996 que G. De Robien avait fait voter sur les conseils de Pierre Larrouturou - tête de liste EE dans le 92).

La grande différence est qu'elle devait être appliquée à toutes les entreprises, y compris celles qui sont en parfaite santé économique, dans le but véritablement de créer des emplois en masse (et pas seulement de "limiter la casse" en cas de crise).

Mamie-Nova, Fleury-Michon... concessionnaires, auto-écoles, entreprises artisanales regroupées en réseau, labos de recherche, petites SSII informatiques... sont toujours actuellement à 4j s'en portent très bien (15000 emplois CDI/temps plein créés/préservés).

Principe :
- Pas de baisse de salaire jusqu'à 1500€ nets/mois - 3% max au-delà
- coût pour l'entreprise si 10% embauche : 0 (exonération de cotisations Unédic)
- coût pour l'état (au niveau macro-économique) : 0 (étude Caisse des Dépôts)
- estimation de nombre d'emplois en CDI/temps plein après généralisation : 1,6 MILLIONS min. (étude Ministère du Travail)

Cette mesure doit être généralisée en lieu et place des 35h (dont Larrouturou prédisait l'échec dans son livre : "35h, le double piège" en 1998 !) et de nos mesurettes de chômage partiel, inefficace et ruineux pour l'état.

Détails du concept :
http://www.nouvellegauche.fr/vaincre-chomage/
conundrum

Message par conundrum »

Berlin va devoir augmenter ses aides aux plus démunis :
Les juges de la cour constitutionnelle de Karlsruhe ont estimé que le système d'allocations sociales aux plus démunis était insuffisant. Une décision qui devrait coûter des milliards d'euros à l'Etat allemand.

Les juges de la cour constitutionnelle de Karlsruhe viennent de jouer un mauvais tour au gouvernement de centre-droit d'Angela Merkel en prenant une décision «révolutionnaire ». Les gardiens de la loi fondamentale allemande, qui fait office de constitution, ont estimé dans un jugement rendu ce mardi que le système d'allocations sociales aux plus démunis était insuffisant, une décision qui devrait coûter des milliards d'euros à l'Etat allemand.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... munis-.php
diety

Message par diety »

Cette décision n'est guère étonnante vu l'inhumanité des lois hartz. C'est néanmoins une bonne claque bien méritée aux gouvernements et tous les "experts" et journalistes qui continuent à approuver ces lois scélérates.
maguy

Message par maguy »

Sans compter Diety sur le bon peuple qui va encore hurler contre ces fainéants qui vont leur coûter un max en impôts.

Ah, les experts en flou artistique, qui malgré les démentis que leur donnent les faits se retournent d'une pirouette sans complexe aucun, pfffff :evil:

On a les mêmes à la maison.
diety

Message par diety »

En tout cas je pense que ça va bien discuter dans les médias les prochains jours. Après certaines décisions de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, le gouvernement a voulu changer la Loi fondamentale (das Grundgesetz). Si la politique est anticonstitutionnelle, on n'a qu'à changer la constitution. :evil: Nos "élites" ne reculent devant rien.

Je vais lire un peu sur la décision et en dire quelques mots plus tard. D'après ce que je sais, le déclencheur de la plainte à Karlsruhe fut le montant faible de l'allocation Hartz pour un enfant et sa justification illogique voire arbitraire.

Ça fait des années que la Cour de Karlsruhe corrige les décisions anticonstitutionnelles des gouvernements. On pourrait croire que les politiques au pouvoir connaissent la constitution. Peut-être ils la connaissent même, mais ils s'en foutent. Jusqu'à la décision de Karlsruhe, on a gagné quelques années...
superuser

Message par superuser »

Excellente nouvelle ! :D

Et je remarque que, pour une fois, les commentaires des lecteurs du Fig’ ne sont pas trop pourris.
Certains sont même carrément lucides.
diety

Message par diety »

Ouii ! :D

Ce que j'ai trouvé intéressant aussi c'est le fait que tout était parti d'une plainte d'une (ou de 2 ?) personne(s) qui ont contesté en 2005 (!!) devant un tribunal des affaires sociales que l'allocation Alg2 pour un enfant soit moins élevée que pour un adulte. Perdu deux fois, la cour de cassation leur a donné raison et a filé l'affaire à la Cour constitutionnelle. Non seulement la Cour constitutionnelle dit que le mode de calcul n'en est pas un mais est arbitraire, non seulement elle déclare que l'Alg2 pour un enfant est anticonstitutionnelle, mais elle a également dit la même chose de l'Alg2 pour un adulte ! Elle est allée plus loin que la plainte du départ. Comme quoi, une ou quelques personnes peuvent parfois remettre en cause tout un système de politique (anti-)sociale. Cette affaire rappelle un peu l'afffaire des recalculés en France je trouve, en plus grande échelle. Malheureusement il n'y aura pas de rétroactivité.

La cour ne s'est pas prononcée sur les montants mais oblige le gouvernement d'établir un montant d'allocation pour l'adulte et pour l'enfant garantissant la dignité humaine et de fournir une justification détaillée et compréhensible qui s'oriente aux besoins et aux prix réels de la vie actuelle. Déjà sur le plan moral, quelle satisfaction ! Le plan Hartz qui a été conçu par un escroc est certifié non conforme avec la Loi fondamentale. C'est ce que les chômeurs disent et vivent depuis 5 ans pendant lesquels les élites les ont méprisé. Honte à vous, experts, journaleux et donneurs de leçons.

Je pense à la remarque que Yves a fait en disant si actuchomage avait un peu plus d'argent nous pourrions faire expertiser le RSA sur un plan juridique. Il y aurait peut-être des choses a dire...
diety

Recul du chômage : « Le miracle allemand » ?

Message par diety »

Certains économistes et experts célèbrent la baisse du chômage en Allemagne. Ce qui est célébré est en fait une restructuration du marché du travail : une baisse des contrats de travail à temps plein et une augmentation des contrats à temps partiel ou très partiel. Moins de chômeurs dans le sens des statistiques officielles, plus de travailleurs pauvres et précaires.

Recul du chômage : « Le miracle allemand » ?
maguy

Message par maguy »

Diety, tu es sur le Rezo :wink:
diety

Message par diety »

Wow, j'aurais jamais imaginé pour ce petit truc ! :)
superuser

Message par superuser »

Ça y est, je l'ai mis dans notre revue de presse...

:D
diety

Message par diety »

Merci Sophie !

Je viens d'avoir une demande de marianne2.fr pour la publication. :D
diety

La poste ouvre le courrier des chômeurs allemands

Message par diety »

La fin du secret de la correspondance pour le chômeur allemand

L’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit – BA) et les caisses familiales (CF) ont réussi un nouveau pas en direction du citoyen transparent en s’attaquant d’abord, comme souvent, aux privés d’emploi. Les deux administrations introduiront le dossier électronique au niveau national en menant un projet pilote dans les Länder Saxe-Anhalt et Thuringe. La Deutsche Post AG ouvrira toute lettre adressée à une des deux administrations pour numériser tout son contenu.

(J'avais prévu autre chose mais ça vient de sortir et c'est gros.)
superuser

Message par superuser »

Cher Diety,

J'en ai marre de voir des articles qui encensent les remarquables performances de l'Allemagne en matière d'emploi, du genre :

L'Allemagne, seul grand pays où le marché de l'emploi s'est amélioré

Aurais-tu quelque chose de plus réaliste et surtout récent quant à l'envers du décor ?

Je te bise :D
Répondre