http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... I1Bis4fVsw
Comme quoi France Telecom n'a pas le monopole des conditions de travail difficiles, c'est juste nouveau pour eux qui étaient jusqu'ici relativement protégés.AFP a écrit : MEAUX — Le beau-père du salarié d'Eurodisney qui s'est suicidé fin mars à son domicile, le jour où il devait reprendre son travail après un arrêt maladie, a annoncé mardi à l'AFP que son gendre avait gravé dans un des murs de sa maison un ultime message expliquant qu'il ne "voulait pas retourner chez Mickey".
"En débarrassant la pièce où il s'est suicidé, nous avons découvert un message gravé dans le mur qui disait +je ne veux pas retourner chez Mickey, je t'aime, pardon les enfants+", a déclaré à l'AFP Pierre-Louis Neut, beau-père de Franck, chef de cuisine, qui travaillait depuis plus de 10 ans à Eurodisney.
M. Neut s'est dit "scandalisé" par les propos tenus par la direction d'Eurodisney qui, après ce suicide, a évoqué "des problèmes personnels". Mais, a-t-il dit, "il n'y a jamais eu de problèmes de divorce ou quoi que se soit! C'est faux, on va se battre pour que ce soit reconnu, pour le respect de la famille", a-t-il assuré.
Depuis "un an, il était déprimé, ne parlait que de Disney, subissait des pressions, et avait le sentiment de ne pas pouvoir exercer correctement son métier" car "on lui demandait de travailler avec des produits congelés alors qu'il était venu pour faire de la gastronomie. Il voulait quitter Disney et avait essayé de rencontrer quelqu'un mais n'avait pas obtenu de réponses", a ajouté M. Neut.
Par ailleurs, "il formait constamment le personnel avant qu'on ne le lui retire: il ne pouvait donc pas se reposer sur une équipe, c'était toujours une remise en question", a déploré M. Neut.
La direction d'Eurodisney n'a pu être jointe mardi pour commenter ces propos accusateurs.
Mercredi dernier, le syndicat FO d'Eurodisney avait estimé que le suicide de ce chef cuisinier, âgé d'une quarantaine d'années et en arrêt maladie suivi de vacances, était lié à ses conditions de travail, ce que refusaient d'établir d'autres syndicats ainsi que la direction du complexe de loisirs.
Ce même jour, la direction avait toutefois réuni sur place les syndicats, à l'exception de FO qui a refusé de venir, après l'annonce de ce suicide.
Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit se tenir le 14 avril pour faire le point sur cette affaire
Le 21 février, un autre salarié d'Eurodisney, âgé de 30 ans, embauché en 2004 et qui revenait d'un arrêt maladie ayant débuté en mai 2009, s'était suicidé à la gare d'Esbly (Seine-et-Marne).
La veille, un autre salarié âgé de 22 ans, avait menacé de se suicider dans le parc d'attractions après l'annonce de son licenciement.
L'esclavage est en passe de redevenir un standard moderne.