Vers la fin du mouvement anti-cpe ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

revenons à nos moutons

Message par superuser »

Pour répondre à Victorine :

Le CNE a été voté par ordonnances l'été dernier dans le cadre du "plan d'urgence pour l'emploi" de Dominique de Villepin.
Le CPE, voté par 49.3, fait partie de la loi "sur l'égalité des chances".

Il est à craindre que le CNE soit maintenu, et que le CPE soit "revu et corrigé" pour calmer les ardeurs :
Le Nouvel Obs a écrit :Le gouvernement et les chefs d'entreprise semblent prêt à faire des concessions sur le texte du CPE. Les grands patrons que Dominique de Villepin avait conviés lundi 20 mars à Matignon pour débattre de "l'insertion professionnelle des jeunes", se sont montrés disposés à soutenir des aménagements au texte. A l'issue de la réunion, ils se sont déclarés"pour la plupart favorables" sur la nécessité de "justifier le motif de licenciement" pour un CPE et pour "réduire à un an la période d'essai".
Le danger de ces concessions, c'est qu'elles risquent d'être acceptées alors que c'est le retrait pur et simple du CNE et du CPE qu'il faut continuer à exiger.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

On peut entendre ta critique mais que va t'il se passer si le CPE est appliqué tel quel et que l'opposition tombe?
Tu ne devines pas?
Tu crois que cela va faire progresser les droits des précaires et des exclus dans le bon sens sérieusement?
Ha ! mais attention, il faut que les jeunes restent dans la rue et tiennent bon, comme en 68 quand ils n’écoutaient plus les leaders (baratineurs ?) et que les positions s’étaient radicalisées. Dans ces conditions, j’irais les soutenir et je ne serai sans doute pas le seul. Si c’est pour crever l’abcès et vraiment parler du traitement de l’exclusion dans ce pays. Mais pour la retape de l’UNEF ou du PS, ça se fera sans moi.

P.PERRIN
victorine83

Message par victorine83 »

En l'état actuel de la mobilisation, les étudiants continuent à réclamer le retrait du cpe et du cne avant toutes négociations qui auraient dû avoir lieu pendant le projet de loi et avant le vote conformément à une loi votée en 2005 qui obligeait le gouvernement à la consultation des partenaires sociaux avant toute réforme du Code du Travail.

Donc, d'après la réponse de Sophie (merci :D ), si, seul le cpe est retiré cad plus exactement la loi sur l'égalité des chances, le cne, lui, sera maintenu car il est vain d'espérer qu'après un tel échec, Villepin soit disposé à tout balancer.
victorine83

P.PERRIN a écrit :
La dirigiste Victorine veut un droit de regard sur mon planning et mon emploi du temps ?!!!
Non, je voudrais juste que tu appuies tes discours obsessionnels sur du concret et pour la simple et bonne raison que tu brasses beaucoup d'air pour pas grand chose et que tu attends que ce soit les autres qui agissent.

Je te cite :
Ha ! mais attention, il faut que les jeunes restent dans la rue et tiennent bon, comme en 68
tristesir

Message par tristesir »

tous les patrons peuvent bien jurer la main sur le coeur qu'ils veulent faire des aménagements au CPE

Mais tout ce qu'ils peuvent dire,écrire ne changent rien au fait que le CPE a été voté. La france est un pays de droit ,parait il, ainsi, seulement la loi a une valeur.
Tout le reste est de l enfumage
du bavardage qui n'a aucune valeur (surtout pas devant un tribunal des prudhommes)

Et fondamentalement, qu'est ce que ca change que la periode d'essai soit ramenée à un an au lieu de deux ans et qu'un employeur doive présenter une raison à un licenciement si cela ne donne aucun recours possible devant un tribunal ?, cela ne change rien à la précarité que ne fait que confirmer ce contrat scélérat à la suite du CNE.

Petit dialogue entre un patron et son employé:
le patron:
<<t'est viré>>
l employé:
<<pourquoi?>>
le patron:
<<Parce que je n'ai plus d'intérêt à t'exploiter>>

C'est ca l'aménagement que nous propose le patronat?
Il faut que le salarié recoive une raison (n'importe laquelle) comme un gardé à vue doit avoir la lecture de ses droits au début de sa garde à vue pour que la procédure soit légale?

Ca ne vous rappelle pas les propositions délirantes d'emplois en Roumanie (ou ailleurs) à des salaires dérisoires pour remplir les obligations de propositions d un reclassement(si j ai bien compris) dans le cadre d un plan social?

Il ne peut pas y'avoir de négociations avant que le CPE (et le CNE) soient retires.
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Non, je voudrais juste que tu appuies tes discours obsessionnels sur du concret et pour la simple et bonne raison que tu brasses beaucoup d'air pour pas grand chose et que tu attends que ce soit les autres qui agissent.
Il est certain que je suis moins efficace dans mes écrits que ne le sont le PS et l’Unef dans la collecte actuelle des nouveaux adhérents…. Mais pour le recul de la précarité, je n’ai pas l’impression qu’ils en fassent plus que moi….

P.PERRIN
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Et fondamentalement, qu'est ce que ca change que la periode d'essai soit ramenée à un an au lieu de deux ans et qu'un employeur doive présenter une raison à un licenciement si cela ne donne aucun recours possible devant un tribunal ?, cela ne change rien à la précarité que ne fait que confirmer ce contrat scélérat à la suite du CNE.
Ça change pas grand-chose pour le salarié, dans la mesure où les patrons ont le CDD, l’intérim, et que le CDI n’a jamais été un frein aux licenciements quand les employeurs le veulent vraiment. Les millions de chômeurs actuels sont dans ces derniers cas de figure…et tous les syndicats s’en foutent. Moi ce qui m'obsède, c'est que personne ne parle d'une meilleure indemnisation en saisissant l'occasion inespérée de ce débat.... Quelqu'un a une réponse ?

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

P.PERRIN:

Tu n'as toujours pas répondu à mes deux questions fondamentales:

- Pourquoi le pere noel ne descend jamais dans ma cheminee?
- D'où vient le vent?
tristesir

Message par tristesir »

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29
victorine83

La résistance contre la politique gouvernementale de casse du Code du Travail s'amplifie :

Les verts se mobilisent
P.PERRIN

Message par P.PERRIN »

Pourquoi le pere noel ne descend jamais dans ma cheminee?
Voyons voir ce qu’il y a dans la hotte du père noël sur la base d’un RMI de 4,5 milliards d’euros.

Si mes calculs sont exacts, cela représente par habitant, une contribution de 20 centimes par jour….

((4 500 000 000 / 63 000 000) / 12) / 30 = 0,198412698

C'est pas ça ?

P.PERRIN
tristesir

Message par tristesir »

Si mes calculs sont exacts, cela représente par habitant, une contribution de 20 centimes par jour….

((4 500 000 000 / 63 000 000) / 12) / 30 = 0,198412698

C'est pas ça ?
Par jour? et les enfants doivent verser une contribution aussi?
et les eremistes aussi?
Tu veux que les eremistes financent eux memes leur RMI?
ca s'appelle travailler...pas de chance il n'ya pas de travail pour e ux !
tristesir

Message par tristesir »

De plus, Les 4.5 milliards d'euros dont tu nous parles c'est la somme qui correspond à un 1 mois de RMI pour tous ceux qui y sont assujetis.

On comprend mieux à la lumière de tes calculs que tu ne sais pas de quoi tu parles et que surtout tu n'as pas deux onces de logique ce qui est bien pire et est un gros handicap dans un monde qui tend vers le rationalisme.
tristesir

Message par tristesir »

Et tes 4.5 milliards ca correspond à la maigre subsistance actuelle à laquelle est assujeti chaque eremiste c'est à dire 381 euros par mois pour un celibataire qui ne vit pas dehors.

Moi j attends toujours que tu m'expliques où tu vas trouver les sommes pour que je percoive 1400 euros par mois (et surtout comment tu vas les trouver) ? 8)
tristesir

Message par tristesir »

Si tu connais une centaine de fonctionnaires <<pourris>> qui ont un salaire chacun de 1 milliard d'euros peut etre que ca pourrait s'arranger après tout 8)
Répondre