Homme au foyer depuis plus de 10 ans et compagne au boulot !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Homme au foyer depuis plus de 10 ans et compagne au boulot !

Message par serenity »

Bonjour à tous !

Je me permet de poser une question aux membres d' actuchômage pour avoir leur avis sur une situation que je cotoie depuis plus de 10 ans et que j' ai quelques difficultés à comprendre, qui m' inssuporte et dont je ne voie pas une issue heureuse.
J' ai une soeur âgée de 35 ans bientôt qui est une fille courageuse et volontaire ayant toujours travaillé et n' ayant que peu connu le chômage, elle est sortie au début des années 1990 avec une licence de droit et a tout de suite trouvé un emploi dans la mode (comme quoi les études de droit mènent vraiment à tout) sur la côte basque.
Emploi quelle a occupé pendant plusieurs années passant du poste de vendeuse en prêt à porter haut de gamme à celui de responsable de boutiques.
Il y a deux ans elle a été débauchée par le responsable de la marque Prada à Paris et y a travaillé pendant 2 ans en tant que directrice adjointe et directrice de boutique... bref un parcours quasi sans faute...(elle a été licenciée en 2005).
Ma préoccupation vient du fait que depuis 1993 elle est en couple avec un homme qui ne travaille pas (18 mois d' emploi sur 13 années de vie commune)
Chaque fois que j' essaie de lui faire comprendre que la situation est anormale, je suis renvoyé dans les cordes, elle n' accepte pas que "je porte un jugement sur son couple".
La personne en question est aujourd' hui âgée de 36 ans et a fait des études de droit également, pour en sortir à la même période que ma soeur avec une maîtrise de droit privé et entre 1993, année d' obtention de son dîplome et octobre 2003, soit une période de 10 ans il a travaillé en tout et pour tout... 1 mois ! :shock:.
Cet homme a un caractère assez autoritaire et n' accepte que peu la critique... aidé en cela par ma soeur qui me semble franchement naïve et irresponsable (depuis 10 mois ils sont parents).
Depuis fin octobre, il a travaillé à Paris jusqu' en août 2004 et encore plus rien jusqu' à présent.
Par cette histoire, je voudrais que certains membres me disent si ils ont déjà connu ce type de situation et comment réagissaient-ils face à celle-ci ?
Je n' ose pas m' immiscer dans leur vie, mais la situation maintenant qu' ils sont parents me paraît réellement justifier que son compagnon prenne une décision rapide (il faut préciser quand dehors d' un emploi dans le juridique il refuse toute les propositions, et que ses désidératas en matière de salaire sont relativement élevés... par les temps qui courent je crois que ce n' est pas vraiment la bonne méthode pour se faire recruter).
J' ai vraiment mal au coeur pour ma soeur, car depuis plus de 10 ans elle se donne beaucoup de mal et maintenant qu' elle est mère j' ai bien peur qu' elle ne puisse pas profiter de sa petite fille et qu' elle doive aller au turbin à nouveau
Amitiés.
Serenity.
victorine83

Message par victorine83 »

Juste pour donner mon avis, ta soeur a raison, Serenity, ce qu'il se passe dans son couple ne regarde personne. Si cette situation lui convient, il n'y a aucune raison pour que d'autres personnes s'immiscent dans sa vie pour y fixer d'autres normes.

Si cette situation était inversée et que ce soit ta soeur qui ne travaille pas, est-ce que cela te perturberait de la même manière ?

Pose-toi les bonnes questions. Qui a le droit de profiter le plus d'un enfant ? Le père ? La mère ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Vu le parcours de votre soeur, nul doute qu'elle soit en capacité d'autonomie.
De plus le travail semble faire partie de son épanouïssement.
Et si le gars n'a jamais travaillé, elle n'a pas été prise au dépourvu....

Son choix affectif pourrait s'avérer désastreux mais au moins elle ne sera pas sans ressources.

Faudrait plutôt s'inquiéter pour le gars .... :?

Et puis si vous vous inqiétez de son avenir devant votre soeur, .... les neurones tournerons tout seuls ...
:wink: A pas l'air c...ne votre soeur ......
Juste amoureuse.

mais si ça colle ....??
Questions:
A t elle l'air triste ?
Assume t il son rôle de "père au foyer" ?
Monolecte

Message par Monolecte »

Je pense comme Victorine. Il s'agit de choix de vie sur lesquels nous n'avons pas à porter de jugement de valeur.
Si la situation emmerdait ta soeur, je suppose qu'elle aurait agit en conséquence et comme Victorine, un homme au foyer ne me dérange pas plus qu'une femme.

Si à la fin de l'allaitement de ma gosse j'avais eu un taff, je pense que très naturellement, monsieur Monolecte aurait opté pour l'élevage et aurait laissé tombé son taff. Je ne vois pas pourquoi les hommes qui le désirent ne pourraient pas s'occuper de leurs gosses, pourquoi se serait un "privilège" de nanas.
Dans un couple qui a des moyens, ce qui semble être le cas de celui-ci, souvent la question du travail de la femme se fait en terme d'intérêt (salaire et/ou fonction motivant(s)) dans la mesure où il n'y a pas de nécessité à ramener 2 salaires. En général, ce shéma est très bien accepté. Y en a même qui disent des conneries du genre : "qu'est-ce qu'elle a piquer le travail des autres, elle n'en a pas besoin!".

Bref, on nage dans les vieux shémas et peut-être un petit soucis d'inimité personnelle!
Monolecte

Message par Monolecte »

St Dumortier -> on admet facilement qu'une femme quitte son boulot pour assister son mari dans sa carrière (intendance, maison, petits soucis de la vie quotidienne).
Il est possible aussi que cela ait été le deal : il la décharge des contingences matérielles (dur pour une femme de faire carrière avec la double journée) et elle se consacre à sa carrière. Peut-être que sans lui, elle aurait eu du mal à se faire une place professionnelle de choix. Ce qui est aussi vrai pour les mecs qui réussissent, sauf qu'on s'attarde moins sur le rôle de la conjointe, tant le "sacrifice" des femmes semble normal, pour ne pas dire acquis!
tristesir

Message par tristesir »

Les inquiétudes de serenity sont un peu tardives.

Les diplomes du compagnon de sa soeur ne doivent plus valoir grand chose aux yeux d un employeur éventuel.

Ce n'est pas la soeur de serenity qui est à plaindre (s'il faut absolument plaindre quelqu un) mais plutot
son compagnon.

En cas de rupture, il est bon pour les minimas sociaux
chris

Message par chris »

ouai ,d'ailleurs ,on sait pas lequel des deux qui va devoir une pension a l'autre en cas de divorce :idea:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Je ne comprends absolument pas un tel post pour critiquer une situation appartenant à la sphère privée.

Si le couple y trouve son compte alors laissons le vivre sans porter de jugement.
serenity

Quelques précisions importantes...

Message par serenity »

Bonjour à tous !

Quelques petites précisions pour clarifier la situation :
Victorine, je précise dans mon post que la situation perdure depuis plus de 10 ans, pendant toutes ces années ma soeur a tout assumé financièrement, si demain ils venaient à se séparer elle se retrouverait avec des emprunts personnels uniquement contractés sur son seul nom pour plus de 40.000 euros.
Ici, je ne crois plus qu' il s' agisse d' amour mais d' aveuglement.
St dumortier, en effet ma soeur est loin d' être bête, seulement je crois par moment que son affection pour cette personne lui voile la réalité.
Jusqu' à présent, son compagnon n' a jamais été seul avec la petite puisque ma soeur a été licencié au moment de son accouchement (licenciement amiable).
Monolecte, sauf que lui est au foyer depuis qu' ils sont ensemble et que ma soeur assume tout depuis le début.
Lui-même est exigeant quant à qualité de vie : voiture, moto, logement dans le privé et ma soeur "enquille" les dettes... j' en arrive à me demander comment cela finira, que deviendra t-elle si demain ils se séparent : ils ne sont pas mariés, même pas fiancés...
En fin de compte, elle est la seule à vraiment s' engager...!
Aucune inimitié personnelle de ma part envers le compagnon de ma soeur, sauf que cette personne a toutes les facilités pour réussir professionnellement et qu' il n' arrive à rien...
Ma soeur une fois s' est confiée et d' après ce que j' en ai compris, au début de leur relation il y a des promesses qui aujourd' hui sont devenues lettres-mortes.
En fait, je crois qu' il y a un malentendu initial, je viens à parler de cette situation car je sens qu' elle commence à lui peser, elle qui ne rêve que de s' occuper de sa gosse, se voit contrainte d' aller rechercher un emploi.
Tristesir, je n' ai pas voulu m' épancher sur une situation privée mais mes inquiétudes ne datent pas d' hier depuis plus de 5 ans je cherche à faire comprendre à ma soeur qu' elle va au devant de cruelles désilussions, tout comme je cherche amicalement à inciter son compagnon à changer d' optique dans ses recherches d' emploi et à accepter de postuler sur des offres hors du cadre juridique... sans aucun succès depuis plusieurs années.
Serenity.
victorine83

Message par victorine83 »

Serenity, tu nous a demandé notre avis, on te le donne en toute objectivité puisque nous ne connaissons ni ta soeur, ni son compagnon.

Je te cite :
Chaque fois que j' essaie de lui faire comprendre que la situation est anormale, je suis renvoyé dans les cordes, elle n' accepte pas que "je porte un jugement sur son couple".
Si je t'ai répondu, c'est que je pensais que tu avais besoin d'avis objectifs de personnes non impliquées émotionnellement pour t'aider à mieux te positionner par rapport à cette situation mais tu sembles bien campée sur tes positions.

Si la situation ne convient pas à ta soeur, elle est libre de se séparer de son compagnon et si, elle est amoureuse de lui, elle est libre de vivre cet amour même si celui-ci ne correspond pas aux clichés judéo-chrétiens.

Si, c'est de l'aveuglement, que veux-tu qu'on te dise ?
superuser

Message par superuser »

Si ce gars ne fout rien, strictement rien, si c'est un parasite pour ta sœur, oui c'est un problème.

Mais c'est avant tout le problème de ta sœur.

Si elle l'aime aveuglément, qu'y faire ? C'est à elle de décider.

Le jour où elle en aura marre, elle agira. Mais quoique vous lui disiez, ça ne servira à rien, et vos arguments ne font que retarder sa décision !

Laissez-la faire.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Evidement vu sous cet angle on peut quand même saluer serenity pour le souci qu'elle se fait de sa soeur.

Si cette dernière commence à évoquer des "désillusions" conseillez lui en premier lieu de se "désengager" financièrement ou de se réaproprier les achats. (exemple: factures à son nom si c'est elle qui paie)
(j'ai connu une dame "sans" la voiture mais "avec" 4 crédits à la consomation style 12.5% sur le dos. La carte grise était au nom du "monsieur", les crédits au sien).

N'accablez pas le "pauvre" homme, cela ne sert à rien. ce n'est pas ce que votre soeur veut entendre. (En ce moment sa raison se bat avec son coeur et c'est bien assez difficile comme ça sans que vous en rajoutiez une louche).

Contentez vous de soutenir toute tentative d'autonomisation.
Et, puisque vous êtes la seule à voir venir cet "accident" , préparer la "pharmacie", c'est le moin qu'on puisse faire.

Maintenant, à vous relire, je me demande si tout cela n'est pas bien normal.
En fait, je crois qu' il y a un malentendu initial, je viens à parler de cette situation car je sens qu' elle commence à lui peser, elle qui ne rêve que de s' occuper de sa gosse, se voit contrainte d' aller rechercher un emploi.
Vu le temps passé, chacun dans son épanouïssement accepté, puis la venue du bébé, il semble logique que la maman, qui à déjà un accomplissement professionnel, veuille se consacrer à son bébé (35 ans votre soeur ?).
Le père, peut-être un peu moins concerné (sûrement), mesure d'autant moins ce besoin qu'il lui demande de sortir de son confort.
Donc, c'est autour de cette crise de couple et de changement d'organisation que vous pourrez peut-être apporter votre aide à votre soeur.
Oui, personnellement, je me concentrerai à trouver l'aide impartiale que je peux apporter au couple que veux construire ma soeur. (sans ingérence, évidement).
Si un jour votre soeur vient vous voir et vous dis:" je suis seule", ce sera une autre histoire, celle de votre soeur, qu'il vous faudra accepter comme telle même si vous l'avez vu venir.
Une fois de plus, à ce moment là, les reproches seront inutiles.

:? Rassurez vous! Voir quelqu'un s'enliser c'est dur avec les soeurs, avec les enfants c'est pire. Mais on peut s'en sortir. :)

:roll: Bon ! Veulent pas se faire un mi-temps chacun les tourteraux ??
Sinon, bin qu'elle arrête de travailler, donc de payer, si j'ai bien compris, le droit c'est lui, alors qu'y s'débrouille. si s'débrouille pas, elle sera mieux toute seule.
Et il est pas sûr qu'elle soit totalement responsable des dettes si elle va en justice. Ils ont notoirement profité de ses salaires et elle peut le justifier, lui non.
A mon avis y'a moyen de le coincer s'il veut se la jouer "gros c.n".

:D Comme dirais chris, "le droit au respect, c'est plus facile à obtenir quand c'est toi qui tiens le flingue". (ou approchant).
chris

Message par chris »

Comme dirais chris, "le droit au respect, c'est plus facile à obtenir quand c'est toi qui tiens le flingue". (ou approchant).
et je rajouterais meme ,quand y en a un des deux cotés ,ca rend la negociation plus courtoise :D :D :D
serenity

Merci pour vos réactions...

Message par serenity »

Bonjour à tous :D !

Merci pour vos réactions et spécialement la dernière de st dumortier... je crois qu' il a bien compris mes inquiétudes, les crédits engagés sont des crédits revolving où la personne ne fait que payer chaque mois, sur 50 % des sommes remboursées les intérêts de l' emprunt contracté.
D' ailleurs à ce propos je viens d' entendre une info vraiment scandaleuse et inquiétante, les emprunts basés sur la mise en hypothèque des biens immobiliers vont se généraliser dans les années à venir et plus grave encore l' accés facilité au crédit à la consommation pour relancer l' économie... comme si il n' y avait pas déjà assez de personnes sur-endettées en France... ce gouvernement accumule les idioties.

Pas plus tard que ce matin sur france- info j' ai entendu une allocution de Dominique de Villepin disant : "... le retrait du CPE se serait capituler, notre électorat ne nous le pardonnerais pas !"
Pour ceux qui s' imaginaient béatement que la mesure n' était pas de portée électoraliste et politique avant tout, voilà une manière directe et sans fioriture de remettre les pendules à l' heure.
Serenity.
chris

Message par chris »

Pour ceux qui s' imaginaient béatement que la mesure n' était pas de portée électoraliste et politique avant tout, voilà une manière directe et sans fioriture de remettre les pendules à l' heure.
faut dire ca a riboul et perrin ,pour eux c'est qu'un contrat :D
Répondre