Je crois qu'en ASS il ne faut pas dépasser la moitié du smic pour la toucher en entier.
Non c'est plus compliqué que ça.
Exemple : j'ai touché moins de 250€ de salaire en février et j'ai perdu 120€ d'ASS.
C'est sûr qu'à ce tarif, il faut savoir se contenter de peu. M'en fous, je ne relancerai pas l'économie française, pis c'est tout.
Bon voila j'ai signé mon CDD mais j'ai une autre question. Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre car ça concerne la CAF.
Je touchais l'allocation logement avec comme situation "au chomage depuis plus de 2 mois". Mais si je veux refaire une simulation de mon AL rien ne correspond.
Je m'explique : si je pointe toujours à Popol comme demandeur d'emploi et en CDD, la CAF, elle, demande juste sur son site si on est au chomage et depuis quand. Que faire ? Leur déclarer un changement de situation : reprise d'activité.
Le problème est que je ne sais pas s'ils considèrent qu'on est au chomage quand on travaille en CDD et qu'on reste inscrit comme demandeur d'emploi.
Bonjour Tonio, je ne peux pas te répondre, mais un truc m'intrigue :
situation "au chomage depuis plus de 2 mois".
L'AL est versée (enfin au proprio) selon des revenus et non selon un statut. On peut être au chômage et toucher 10.000€ par mois.
Des retraités ou des étudiants peuvent également y prétendre et y avoir droit
Je précise que je touche l'AL à cause de ma déclaration de non imposable de 2008. Mais quand on fait la simulation entre ma situation actuelle avec reprise d'emploi, je perds 1/3 des allocations.
Et on doit normalement préciser un changement de situation à la CAF, comme reprise d'activité ...
je touche l'AL à cause de ma déclaration de non imposable de 2008.
Donc, vous risquez une baisse de l'APL lorsque la déclaration des revenus 2010 sera prise en compte, c'est à dire dans 2 ans, ce que vous touchez aujourd'hui ne peut compter puisque la déclaration des revenus ne se fait qu'en mars ou avril de l'année d'après.
C'est ce qui me semble logique puisque la CAF va se renseigner directement auprès du fisc.
Qui, pôle emploi ??? C'est normal, tu dois signaler tout changement : CDD, CDI, interim, grossesse, maladie, congés. Lorsque tu pointeras, tu déclares ton nombre d'heures et envoies dès que possible ton bulletin de salaire à l'adresse qui te sera donnée sur le site (normalement à Evreux).
Si tu es au RSA, je ne peux pas t'aider je suis en ASS, mais sans doute parce que tu auras des revenus et ils ajusteront le RSA, rien à voir avec l'APL dont les droits sont ouverts que je sache à posteriori comme la cmu. En gros, tu dois être pauvre une année complète avant d'y avoir droit, ensuite quelle que soit ta situation, tu les conserves un an, d'où le décalage.
Non c'est la CAF qui demande de signaler un changement de situation.
Je pense ne pas voir été clair : quand on fait une simulation AL, si on est chomeur depuis plus de 2 mois on touche 3 fois plus que si l'on est salarié.
J'ai lu sur un autre forum que certains ont déclaré avoir retrouvé un emploi, d'autre non auprès de la CAF.
Ce que je voudrais éviter c'est que dans 2 ans, j'ai un remboursement d'AL (pas APL) à verser à la CAF.
Vous percevez actuellement les droits établis sur les ressources de 2008.
Ceux de 2011 seront établis sur les resources de 2009.
Quand vous faites un simulation sur le site de la CAF avec vos revenus actuels vous obtenez les montants des droits pour 2012.
La déclaration de reprise d'emploi est demandée à des fins de contrôle mais aussi pour pouvoir appliquer certaines règles relatives aux abattements et neutralisations.
Les "changements d'années" se font en juillet. C'est en Août que vous devez surveillez les calculs .
[faire une simulation avec les ressources de 2009 :
Quand le simulateur de la CAF vous demande si vous travaillez, il faut répondre oui si vous avez travaillé en 2009 et non si vous n'avez pas du tout travaillé en 2009. C'est à vous de savoir utiliser le simulateur car il ne répond qu'en simulant une demande nouvelle. Cela suppose que la CAF fasse une évaluation forfaitaire des droits car vous avez droit à l'AL dès le premier mois complet d'habitation.]
Donc si je comprends bien : je dois les prévenir que j'ai repris une activité et un abattement sera calculé et mes droits actuels modifiés ?
Précision : quand on fait une simulation ils se basent sur les revenus de 2008 pour toucher l'AL en 2010 et non en 2012. Ce qui justifie mes questions quand au changement de droits pour cette année avec une reprise d'activité. Je n'étais pas imposable en 2008 mais lors de ma demande j'étais au chomage, ce n'est plus le cas désormais.
RaoulPiconBière a écrit :
Les "changements d'années" se font en juillet. C'est en Août que vous devez surveillez les calculs .
Les droits à l'allocation logement sont recalculés en janvier, plus en juillet (par contre ils prennent toujours en compte pour le calcul le loyer de juillet d'avant).
Pour le reste je ne suis pas sûre alors je ne veux pas dire de bêtise . Le mieux serait de téléphoner à la CAF, c'est toujours plus clair pour des cas spécifiques plutôt que la simulation du site.
Je viens de ressortir mon avis des nouveaux droits.
Voila ce que je lis :
"Nous avons étudié vos droits au 1er janvier 2010
Pour cela nous avons tenu compte :
- des nouveaux barèmes des prestations familiales,
- de vos ressources 2008 détaillées au verso (communiqués par l'administration fiscale),
- du montant de votre loyer de JUILLET 2009"
Ils tiennent également compte du quotient familial.