ETAT D'URGENCE SOCIAL et SYNDICAL
ETAT D'URGENCE SOCIAL et SYNDICAL
Pour la défence des chomeurs,Jetez un oeil vers les pays comme la Suède et la Norvège où 70% des actifs sont syndiqués cela se passe beaucoup mieux quand en France nous atteignons péniblement 7%.Autre handicap,les syndicats se tirent la boure,je n'ais pas vu dans les programmes politiques une incitation à la syndicalisation,on est pas prés de se faire entendre,alors martine que fera tu pour les précaires en 2012 ?
Re: ETAT D'URGENCE SOCIAL et SYNDICAL
Des promesses ?alors martine que fera tu pour les précaires en 2012 ?

Personnellement, je n'ai jamais voulu adhérer à un syndicat, un parti politique ou une église. Je n'ai jamais supporté ces gens qui vont vous dire quoi faire, quand, que penser.
Les syndicats qui ne représentent qu'eux mêmes et ont laissé se laminer presque tous les droits acquis par les générations précédentes, souvent au prix du sang. Ils se sont laissés embourgeoiser et acheter, avec peut-être un bémol pour la cgt et je ne parle pas là des dirigeants, mais des militants de base qui essaient encore sur le terrain d'aider les autres, alors que les dirigeants ne se déplacent que s'il y a des cameras.
Il serait intéressant de voir le nombre de syndiqués qu'il y avait au lendemain de la guerre par rapport à aujourd'hui.
Peut-être que dans les pays scandinaves les syndicats représentent vraiment leurs adhérents, je ne connais pas mais ce serait une utopie de croire que tout est rose là-bas.
Je n'arrive pas à trouver le lien (j'ai du mal avec le moteur de recherche

Ça n'en reste pas moins une « sociale-dem. » avec toute la collaboration de classe qui va avec...
Bon d'accord, ici aussi les syndicats, plutôt leur permanents, n'ont aucune leçon à recevoir du point de vue de la collaboration de classe !
Si syndicalisme de masse il doit y avoir, il faut soit se retourner vers ce que nos prédécesseurs ont fait, disons fin du 19ème début du 20ème siècle, ou bien tout remettre à plat !
Perso, ce qu'ont fait (entre autre) des Émile Pouget, Fernand Pelloutier « chez nous » ou un Joe Hill membre des IWW aux État-Unis, me conviendrait plus ; du syndicalisme révolutionnaire, autrement dit...
Mais je crains que ce ne soit demain la veille !
P.S. : Derme, tu m'as grillé Maguy
Bon d'accord, ici aussi les syndicats, plutôt leur permanents, n'ont aucune leçon à recevoir du point de vue de la collaboration de classe !
Si syndicalisme de masse il doit y avoir, il faut soit se retourner vers ce que nos prédécesseurs ont fait, disons fin du 19ème début du 20ème siècle, ou bien tout remettre à plat !
Perso, ce qu'ont fait (entre autre) des Émile Pouget, Fernand Pelloutier « chez nous » ou un Joe Hill membre des IWW aux État-Unis, me conviendrait plus ; du syndicalisme révolutionnaire, autrement dit...
Mais je crains que ce ne soit demain la veille !

P.S. : Derme, tu m'as grillé Maguy

Un syndicat, un parti politique ne sont pas des sectes: on y entre et on en sort librement quand on est en désaccord.Personnellement, je n'ai jamais voulu adhérer à un syndicat, un parti politique ou une église. Je n'ai jamais supporté ces gens qui vont vous dire quoi faire, quand, que penser.
Personne ne t'impose de penser ceci ou cela mais quand on rejoint de telles organisations on a des convergences de vue normalement: il ne doit pas y avoir beaucoup de marxistes à l'UMP par exemple

Sans doute, mais je préfère payer ma cotisation à ActuUn syndicat, un parti politique ne sont pas des sectes: on y entre et on en sort librement quand on est en désaccord

J'ai beaucoup de mal à me reconnaitre faire partie d'un groupe, je n'ai aucun instinct grégaire, c'est ainsi. L'assoc Actuchômage a été le premier groupe auquel j'ai adhéré et j'avais plus de 50 ans.
Tiens, c'est marrant, hier soir très tard j'ai vu une émission sur le harcèlement moral dans les entreprises et bien justement un ump parlait de manipulations de groupes anarcho-communistes, carrémentIl ne doit pas y avoir beaucoup de marxistes à l'UMP par exemple

Ce sont des groupes de défense des intérêts communs, pas des clubs de rencontresJ'ai beaucoup de mal à me reconnaitre faire partie d'un groupe

Le Pôle emploi te force parfois à rejoindre des groupes, la situation de l'emploi pousse les salariés à rejoindre des groupes qu'ils soient politiques ou syndicaux. La société aux ordres des nantis ne veut pas de bien aux salariés, il faut s'en souvenir tous les jours.