Baisse sensible du chômage en mars en Allemagne

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Kariboo

Message par Kariboo »

CercleFinance.com a écrit : - Le nombre de demandeurs d'emplois en Allemagne a reculé en mars 2010 par rapport à février, d'après l'Office fédéral allemand du Travail, qui a recensé 3568000 chômeurs dans le pays, chiffre en repli de 75000.

En données corrigées de variations saisonnières, ce chiffre s'est contracté de 31000.

Par rapport à la population active totale, le taux de chômage outre-Rhin a diminué de 0,2 point à 8,5% en données non ajustées.

Par rapport au mois de mars 2009, le nombre de chômeurs en Allemagne a diminué de 18000 en mars 2010
Evidemment en France nous comprenons tout mieux que les autres, cette attitude de champion nous vaut le résultat que l'on connait. Il n'y aura bientôt plus personne pour financer ni chômage, ni RSA, ni allocations familiales.
romain23

Re: Baisse sensible du chômage en mars.

Message par romain23 »

Evidemment en France nous comprenons tout mieux que les autres, cette attitude de champion nous vaut le résultat que l'on connait. Il n'y aura bientôt plus personne pour financer ni chômage, ni RSA, ni allocations familiales(quote Kariboo)

Et donc, il n'y aura plus personne pour jouer aux CONS SOTS MATTEURS, c'est a dire que lorsqu'on sera tous dans la rue parce que plus personne ne pourra payer son loyer pour cause d'absence totale de revenus ( je vis dans une ville ou à chaque pas, il y a un logement à louer ou à vendre..... pour cause de friche industrielle et de depart massif des habitants , avec un taux de chomage à 14 % de la moyenne nationale) et que la consommation va s'effondrer, et que les prisons etant dejà surchargées, on ne pourra pas y pousser les murs, et bien, peut etre changerons nous enfin de paradigme économique ( il y a encore les moyens en france de financer des jets privés)
Nous mettre au travail forcé, oui,? mais lequels? Les pays emergents ont dejà de la main d'oeuvre quasi-gratuite?
Le batiment, ici, n'embauche dejà plus et les soins à domicile ne sont plus pris en charge ( conseil general en cessation de paiement)
d'où peut etre trouver d'autres solutions alternatives?
tristesir

Message par tristesir »

Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Invité

Message par Invité »

Rassurez-vous Kariboo, Madame Lagarde va sûrement nous annoncer que nous avons fait mieux que l'Allemagne... :mrgreen:

Comment pouvez-vous ajouter foi à des chiffres sur le chômage de mars, publiés avant la fin du mois ? Quand on sait que, plusieurs mois après on en est encore à les réajuster.
Et quels chômeurs sont comptés ? Y a-t-il des catégories en Allemagne ? Les mêmes qu'ici ? Quelle(s) catégorie(s) ont diminué ?

Je comprends que les critiques de certains chômeurs vous énervent mais entre la critique perpétuelle et l'émerveillement béat il y a des tas de nuances, qui ont toute la place pour s'exprimer sur ce forum, d'ailleurs.
Yves

Message par Yves »

L'Allemagne n'est pas confrontée aux mêmes problèmes que la France.

L'Allemagne est toujours une très grande puissance industrielle, alors que la France détruit massivement ses emplois dans l'industrie.

Si les Chinois produisent en masse, ils achètent toujours leurs "machines-outils" à l'Allemagne qui, dans ce domaine, est le leader mondial et a su conserver une longueur d'avance sur les pays émergents qui sont ses clients (Chine, Inde, Brésil, Mexique…).

L'Allemagne se distingue aussi par ses capacités d'innovation, notamment dans le secteur des énergies renouvelables (éolien, solaire…). Elle a de sérieuses longueurs d'avance sur la France.

Sa balance commerciale est excédentaire (elle exporte plus qu'elle n'importe). Son déficit budgétaire est contenu.

C'est un pays deux à trois moins endetté que la France.

J'en passe… 

Le chômage peut baisser en Allemagne, cela n'a rien de surprenant, car c'est l'industrie qui est la vraie richesse économique d'un pays.

Ceux qui ont "capitalisé" sur la finance (le Royaume Uni, l'Irlande) ou le BTP (l'Espagne et le Portugal)… vont avoir du mal à se redresser aussi facilement que l'Allemagne.

La France, elle, "transforme" ses emplois industriels en emplois de service. Ou plutôt, elle ne transforme plus rien en ce moment.

Mais ce n'est pas étonnant : Elle est dirigée par un avocat (Sarko). Le ministère de la Relance est tenu par un autre avocat : Devedjian. La patronne des patrons (Parisot) dirige un… institut de sondages (l'Ifop).

Cette "élite" ne connaît rien à l'industrie et à ses enjeux. Quand en Allemagne, tout est fait pour maintenir le meilleur niveau de compétitivité industrielle.

On en reparlera dans 2 ou 3 ans !
LILAS91

Re: Baisse sensible du chômage en mars en Allemagne

Message par LILAS91 »

Et, en Allemagne les salaires sont plus élevés par rapport aux mêmes postes français.

Mais attention, certaines entreprises font des mi-temps de chômage partiel quand même !

De toute manière, si en FRANCE, on radie sans cesse les chômeurs (longue durée pour commencer, du fait qu'ils ne sont plus indemnisés, ou ceux qui seraient pris en flagrant défaut (défaut fabriqué, bien sûr)...) on a un taux de chômage constant. Pratique. La vérité est masquée.

Mais l'ETAT sait pertinemment qu'un bon nombre est au bord de la route... avec de faibles revenus. Et de ça, il en a rien à faire..... du moment qu'il ne s'agit pas d'eux, avec les 17 000 euros mensuels, pour le moins.... sans compter les cumuls....

D'ailleurs, ils n'ont pas compris que l'on ne parlait jamais le même langage. Pour cause !

Et puis, enfin, rien n'est grave en FRANCE, rien.

De quoi se plaint-on ?

Du travail ces politiques en ont, puisque nous avons la joie de les élire encore pour les remercier de leurs bonnes oeuvres à notre égard. Ceux qui n'ont pas compris, que d'années en années, cela touche de nouvelles "victimes"... "Mais non, pas moi. Cela ne m'arrivera jamais. Je veux travailler....".
Sauf que.... cela arrive à n'importe qui, même le meilleur, le plus grand, le plus beau.... Et oui !

Alors....

OUVRONS les yeux, bien grands....

gardons la santé, le moral, faisons nous une raison, parce que cela n'est pas près de finir, bien au contraire. C'est même bien rôder :
- perte d'emploi, inscription POLE EMPLOI, super accompagnement, vers une fin de droits : RSA ou vivre aux crochets du (de la) conjoint(e).... devenir un obligé : l'esclave des temps moderne.... devenir du personnel de maison pour les plus riches.... l'horreur..... en toute légalité...

Cela dure, durera encore longtemps.

Qui cassera ce schéma ?
tintin74

Message par tintin74 »

Et le pire dans tout çà c'est que l'Allemagne désindustrialise ses voisins européens sans vergogne quand çà l'arrange - ah ! elle est belle l'Europe - des preuves ? Continental, Siemens....et d'autres, qui ferment en france et ailleurs pour rapatrier la production en Allemagne et nous vendre ensuite leurs produits "made in Germany"
Maintenant quand j'entends Sarko et Merkel parler de l'entente et de solidarité franco-allemande, si ce qui se passe réellement n'était pas si grave pour nous j'en rigolerais et ce qui est certain c'est que je me demande même plus lequel "encule" l'autre, et bien profond, je connais la réponse
Yves

Message par Yves »

Oui, c'est vrai.

Depuis le début de la crise, l'Allemagne "relocalise" certaines de ses entreprises implantées en Europe (et ailleurs).

Enfin, ses groupes industriels ne "relocalisent" pas à proprement parler, ils privilégient leurs implantations germaniques. Ce qui est très différent de la manière dont se comportent les industriels français.

Comme leurs homologues allemands, ils ferment des usines en Espagne ou en Belgique, pour les installer en Turquie ou plus loin encore. C'est le cas de Renault.

Les Allemands jouent la carte du "patriotisme économique" quand les Français accélèrent les délocalisations en dehors de l'Europe des 27.

Entre les deux, franchement, je choisis l'Allemagne.
maguy

Message par maguy »

En fait, il faut faire la part des choses entre chaque Land. Le sud-ouest (Baden Würtemberg et Bavière) est le moins touché. Le B-W est le berceau historique de la machine-outil. C'était aussi un grand centre textile, mais là cette industrie n'a pas tenu le coup.

L'état du chômage dans les "nouveaux Länder" est nettement moins rose...

Et surtout tout leur système politique est différent : avec ce découpage par Land, les politiques sont plus proches des gens avec leurs spécificités et problèmes locaux.

Ils ne connaissent pas comme nous, un pouvoir central détaché de toute vision réaliste, qui règne à coups d'oukases sans connaitre ses dossiers, avec non seulement l'incompétence mais également la morgue qui va avec :evil:

Les Allemands, entre autres rigolent bien de nous et j'ai dû prier quelqu'un très récemment de ne pas employer le mot "les Français" pour désigner les politiques.
Comme leurs homologues allemands, ils ferment des usines en Espagne ou en Belgique, pour les installer en Turquie ou plus loin encore. C'est le cas de Renault.
Renault qui a vécu si longtemps sur nos impôts :evil:
Yves

Message par Yves »

Oui Maguy. Je sais que tu connais bien le "cas allemand" (comme notre ami Diety). :wink:

Le centralisme à "la française" est un handicap majeur, en effet, surtout depuis que notre "Naboléon" est au pouvoir.

Naguère, il existait en France un ministère qui, à sa façon, rééquilibrait un peu les choses (entre centralisme parisien et "régionalisme"), c'était le ministère au Plan qui fixait des objectifs de développement (notamment industriel).

Ainsi dans les années 60/70, la Bretagne a été désenclavée. Et on a doté la région ouest d'un pôle industriel dans les telecom qui a permis à la France de rattraper son retard. D'autres "gros projets" ont été développés en région (comme à Fos-sur-Mer) et d'importants projets touristiques aussi (la Grande Motte…).

Mais aujourd'hui, tout se joue à Paris. Dans l'ordre des priorités, il y a Paris/RP, puis l'Europe… et enfin les régions. Ces dernières doivent, de plus en plus, gérer elles-mêmes leur "tissu industriel", sans l'autonomie ni les moyens dont disposent les landers allemands.

Et, surtout, ne l'oublions pas, même si cela date de près de 20 ans : L'Allemagne a eu à gérer sa réunification et la remise à niveau de l'industrie est-allemande qui était en piteux état (comparé à son homologue de l'ouest).

Si tout n'est pas rose de l'autre côté du Rhin, disons que les dirigeants allemands semblent faire preuve de plus de "professionnalisme" que les dirigeants français.

Ce n'est pas difficile !

Nicolas Sarkozy est nul en économie. Il n'a aucune vision en terme de développement industriel. Il n'y connaît absolument rien. Tout comme Lagarde (qui est une "experte" en finances, école anglo-saxonne), tout comme Devedjian (évoqué plus haut, avocat comme Sarko… et ministre de la Relance !!!).

L'avenir industriel de la France est entre de bien mauvaises mains.

Je doute que le patronat allemand soit dirigé par la patronne d'un institut de sondages (chez nous : Parisot). Mais peut-être que je me trompe.
LILAS91

Message par LILAS91 »

A YVES,
et à tous les autres,

Vous soulignez, à bon escient, la FRANCE est en très mauvaises mains.

Les FRANCAIS de la FRANCE d'en-haut n'y ont pas regardé à deux fois.... Les conséquences : chaque jour, nous nous enfonçons. Ce n'est pas la MEGALOMANIE qui va nous tirer de là.

NS préfère donner des cours de moralité aux américains sur le LIBERALISME. Trop drôle. J'en rirais si nous n'étions pas dans cette situation aussi dramatique : je n'oublie jamais que certains crèvent de faim, ne se soignent plus, et sont dehors. C'est d'ailleurs, le slogan que j'ai débité sur les marchés, où autres lieux, aux politiques :

AUCUN PARTI N'AURA MA VOIX.... JE VOTE... JE ME DEPLACE, MAIS JE NE REVOTERAI QUE LORSQUE LES GENS NE SERONT PLUS DANS CES SITUATIONS.... DE DESASTRES...

ET là, UMP n'étaient représentés que par des "fonctionnaires, employés territoriaux, ou TPE".... GENIAL....
maguy

Message par maguy »

En fait, ce qu'on voulait souligner était la différence entre la France et l'Allemagne, rien à voir avec la mégalomanie. Yves met le lien avec Diety qui est allemand et moi qui y ai vécu plus de 10 ans, des avis avisés quoi !!

Pour le reste, on le sait depuis longtemps.
LILAS91

Message par LILAS91 »

La mégalomanie excessive empêche d'avoir une vraie impartialité face aux problèmes.

Et c'est grave.

Entouré de plus mégalo que lui, NS, n'est que très doué en communication. PROMESSES, DISCOURS.... AUXQUELS IL N'Y CROIT PAS LUI-MEME !

De l'économie allemand, dépend la survie de mon foyer. Autant dire qu'il tient à un fil aujourd'hui.
Le syndicat Die-Metal (quelque chose comme ça, du moins phonétiquement) n'a rien à voir avec les nôtres. IL décide de tout et on l'écoute relativement. Toutefois, la santé économique de l'ALLEMAGNE n'est pas si bonne. Tout comme les hollandais, les entreprises sont rapatriés. Et c'est de cela que nous craignons, ces jours-ci !

Nous aurions des "gouvernants" plus terre à terre, avec des conseillers de terrain, nous pourrions peut-être envisager de parlementer avec eux.
superuser

Message par superuser »

La mégalomanie, c'est comme la bêtise : elle est universelle, et je doute que l'Allemagne y échappe. On n'est pas là-bas pour le voir.
S'il est vrai qu'avec le "Bouffon du Danube" on atteint des sommets, on ne peut nier l'impact du dogme ultra-libéral qui grangrène la planète de manière exponentielle depuis un quart de siècle.

Il s'agit d'IG Metall (métallurgie). Mais le syndicat Verdi (services) est deux fois plus important.
En Allemagne, même s'il est plus important que le nôtre, le taux de syndicalisation ne cesse de baisser : 33% en 1980, 26% en 2001.
auxi

Message par auxi »

Grâce au plan Hartz et aux "emplois" à un euro de l'heure ?

Marrant de compter les "emplois" sans être auparavant d'accord sur la signification du mot… Des "emplois" sans salaire, ou tout comme, je sais le faire… ce n'est pas chinois. Ou plutôt, si, c'est chinois ! :twisted:
Répondre