comparaison entre pays

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

gaia

comparaison entre pays

Message par gaia »

J'aurais aimé, si cela n'a pas été déjà fait, qu'une comparaison soit faite entre différents pays ( allemagne, royaume uni, espagne, danemark par exemple ) quand à leur "politique de l'emploi"
comment se passe le "traitement", "placement" des chomeurs
les aides apportés
les solutions : contrats aidés ...
Quel est le pays qui a une politique le plus en "adéquation" ou du moins la plus humaine pour lutter contre le chomage?
chris

Message par chris »

une comparaison sous forme de stats ,d'extraits de presse ,truc a la p perrin :D

ou le ressenti et le vecu des gens :idea:

c'est complexe entre le "millineros" espagnol et l'ingenieur manutentionnaire danois , y a tellement de problemes culturels dans la vision des choses que ca rend la comprehension des choses compliquées .

pour preuve ,tout le monde s'en sert a son avantage car le probleme du chomage est aussi intimement lié a la bonne santé economique et de sous quelle forme ,elle s'exerce .

mais bon le debat est ouvert pour moi depuis hier soir ,tard dans la nuit car j'ai fini la manif , au bar d'un festival du cinema espagnol :idea:

qui eux pour la plupart ,bien que pas concerné par le CPE ,ont genereusement manifesté par solidarité avec leurs hotes francais ,comme quoi :wink:
superuser

Message par superuser »

Salut gaia,

Je te ressors un vieux truc toujours d'actualité, si tu veux en savoir plus sur ce qu'il se passe ailleurs :

Emplois forcés pour les bénéficiaires de l’aide sociale, dossier du Monde Diplo de juin 2005 où l'on voit qu'en matière de lutte contre le chômage, les politiques "humaines" ne se bousculent pas.

Sinon, en cherchant sur le web... ? Et sur Actuchomage, forcément, même si c'est en "pièces détachées".
chris

Message par chris »

A l’image des pays anglo-saxons, les pays scandinaves durcissent les dispositifs de retour à l’emploi en ciblant les populations les plus vulnérables, celles qui ont le moins de chances de se défendre faute de bénéficier de l’appui des syndicats ou de groupes de pression ou tout simplement parce qu’elles ne votent pas ou très peu.
so good ;j'ai pas pu resister a l'intention de p perrin :D

depuis le temps qu'il nous serine avec le miracle nordique :roll:

la morale de l'histoire ou plutot de cette recherche ,c'est qu'effectivement les "politiques humaines ne se bousculent pas ,apres y a des peintures et des vernis differents selon les cultures locales mais sur le fond ,c'est quand meme "meme combat" pour les peuples de façon universelle .

ca rejoins d'ailleurs les tentations de l'expatriation ,je comprend les posts a ce sujet en terme de colere et de desespoir mais faut pas oublier "qu'emigré " est aussi un statut universel et que les politiques de controle de l'immigration sont les memes partout ,encore plus au fin fond de l'amerique latine !
la bas aussi faut un ...visa :idea:
victorine83

Message par victorine83 »

J'ai vu aux infos que les espagnols cumulaient les cdd et qu'il leur était très difficile, de ce fait, d'accéder à la location d'un appartement. Par manque de moyens, ils sont de plus en plus en co-location ou restent chez leurs parents même au-delà de la trentaine. Le reportage montrait également que les espagnols précaires surveillaient de très près les évènements du mouvement étudiant en France.
chris

Message par chris »

salut victorine :D

effectivement ,derriere le "miracle" espagnol ,il ya un prix !

celui de ce qu'ils appellent "milleneros" pour "ceux qui gagnent moins de 1000 euros et qui a ce prix n'accedent pas au logement .

enfin ,faut savoir que culturellement ,l'espagnol ne loue pas mais veut absolument acheter son logement pour des raisons dues a leur histoire propre

bon ,je pourrais te developper le sujet que je connais bien ,mon epouse est mexicaine ,passe le capes en france au milieu de beaucoup d'etudiants espagnols et j'ai passer ces dernieres années souvent plusieurs mois en espagne y ayant beaucoup d'amis .

ya beaucoup a dire sur l'economie espagnole ,qui ressemble plus a certains egards a celle de certains pays de l'est qu'a la notre ,l'espagne subit une double immigration ,la pauvre avec le maghreb et l'amerique latine et la riche avec les ...mafias du monde entier ,dixit la prostition organisée industriellement ,les armes et la drogue ..... voir l'etat de malaga ou la corruption est institutionnelle !!!!

le fameux boom immobilier est tres paradoxal puisque d'un coté ,tout est a vendre et a louer sans acheteurs potentiels et pourtant ca construit de partout !!

cherchez l'erreur !!!

moi ,je vous la donne ,blanchiement et capitaux disponibles :wink:

apres la manif ,j'ai echoué dans un festival culturel espagnol et je peux te dire que oui ,ils sont tres attentifs a ce qui ce passe ici et contrairement a p perrin ,tres interessés et solidaires :lol:

l'espagne est un contraste ultra liberal ,d'un coté ,l'argent coule plus a flot qu'en france , ce qui explique l'extase des francés qui sy installent comme restaurateurs par exemple !

mais en meme temps , la vie , precarité et salaires y est beaucoup plus dure !

je pense que les anglais ,les allemands et francais dont moi ,peut etre un jour , y apprecient par contre une certaine liberté sur beaucoup de choses ,ainsi qu'une certaine philosophie de vie .

ca se remarque deja sur les routes des qu'on passe la frontiere 8)
Répondre