arret sur image actuellement sujet : la précarité invisible - dont les invités sont f. brutus conseillère anpe et denis clerc économiste.
SUJETS ABORDES
Les annonces de hausse ou de baisse du chômage dans les JT / Un extrait de "90 minutes", sur Canal +, qui remet en cause ces chiffres.
Le chômage des seniors dans les JT : combien de personnes cela représente-t-il ?
La médiatisation, dans les JT, d'une mesure phare voulue par Jean-Louis Borloo : le service à la personne.
Reportages sur les ateliers organisés par l'ANPE pour sélectionner des chômeurs qui cherchent un emploi.
Le traitement de la précarité dans les JT : quels types d'exemples ?
Les employés précaire de la mairie de Paris.
Entre parenthèse la conseillère anpe est vraiment courageuse - elle est franche et vient d'avouer qu'elle ne sait pas qu'elle sera les conséquences à son intervention a l'emission.
http://www.france5.fr/asi/
SUR LE SITE
Vous pouvez revoir l'émission plus des liens concernant les actions sur le net des chomeurs, ils font référence à actu chomage concernant la contestation des chiffres du chomage et à bien d'autres sites et blogs de chomeurs.
Fabienne Brutus, conseillère emploi à l'ANPE et auteur de La vérité sur l'ANPE (éd. Jean-Claude Gawsewitch)
arrêt sur image sur la 5
J ai vu cette emission. Peut etre la premiere fois qu'on pose autant de bonnes questions à la tv francaise en une seule emission sur le chomage,la pauvreté et la precarité.
La journaliste invitée de france 2
m'a fait une tres mauvaise impression.
En l'entendant s'exprimer j'ai compris pourquoi france 2 relayait bien souvent la propagande gouvernementale sur le chomage sans aucun recul:
Ce que sont ,dans le détail, les fameux 500 000 emplois dont borloo aime à se gargariser n'est jamais précisé et surtout il n'est jamais évoqué que ceux qui vont y être soumis resteront dans la précarité et la pauvreté pour la plupart.
La journaliste invitée de france 2
En l'entendant s'exprimer j'ai compris pourquoi france 2 relayait bien souvent la propagande gouvernementale sur le chomage sans aucun recul:
Ce que sont ,dans le détail, les fameux 500 000 emplois dont borloo aime à se gargariser n'est jamais précisé et surtout il n'est jamais évoqué que ceux qui vont y être soumis resteront dans la précarité et la pauvreté pour la plupart.
Oui peut être qu'elle a fait mauvaise impression lol mais elle a dit quelques vérités : j'ai bien aimé quand elle a dit au journaliste d'arret sur image : le cahier des charges de la cinq sur l'emploi, le chomage il prévoit quoi? en fait elle a bien fait comprendre que ce sont des sujets que l'on évite ou qu'on oublie vite ( quand l'actualité oblige les journalistes a en parlé ) ... Elle a expliqué qu'elle avait fait un reportage pour envoyé spécial sur la précarité dans le nord dans les années 90 et qu'elle avait eu un mauvais retour des élus locaux de la région qui expliquaient qu'ils n'y avaient pas de pauvres dans leur région. Ca montre la pression des politques sur les médias ...
En résumé, il faut avoir le talent de décrypter les reportages des médias pour comprendre ce qui se passe réellement. C'est comme quand les JT annonce une baisse du chomage tout en disant en meme temps qu'il y a une augmentation des rmistes.
Et il y a aussi au final ce constat, on parle de démunis, de précarité pour éviter d'utiliser le terme qui choquerait plus, qui serait compris de tous : la pauvreté, qui touche même certains fonctionnaires... Il faut cacher ses pauvres.
Quand aux journalistes, ils donnaient l'impression de découvrir les choses ...
En résumé, il faut avoir le talent de décrypter les reportages des médias pour comprendre ce qui se passe réellement. C'est comme quand les JT annonce une baisse du chomage tout en disant en meme temps qu'il y a une augmentation des rmistes.
Et il y a aussi au final ce constat, on parle de démunis, de précarité pour éviter d'utiliser le terme qui choquerait plus, qui serait compris de tous : la pauvreté, qui touche même certains fonctionnaires... Il faut cacher ses pauvres.
Quand aux journalistes, ils donnaient l'impression de découvrir les choses ...
C'est pourtant classique, F2 c'est une chaine publique (C'était pareil à TF1 il y a 20 ans) manque souvent d'objectivité. Sans doute que la chaine publique est financée par l'état et il est 'normal' de respecter des consignes du gouvernement! Ne faites pas le coup de Bayrou SVP!tristesir a écrit : La journaliste invitée de france 2
En l'entendant s'exprimer j'ai compris pourquoi france 2 relayait bien souvent la propagande gouvernementale sur le chomage sans aucun recul

Mon message de ce jour à France 5 :
"Une attachée de presse de L'Harmattan m'a informé que vous avez demandé mon livre "Chômage senior ; abécedaire de l'indifférence".
Je pensais que vous m'auriez contacté (ou que vous auriez cité ce livre).
Dommage (je fais partie des seniors qui sont passés dans les JT...)
Cordialement
Gérard PLUMIER"
"Une attachée de presse de L'Harmattan m'a informé que vous avez demandé mon livre "Chômage senior ; abécedaire de l'indifférence".
Je pensais que vous m'auriez contacté (ou que vous auriez cité ce livre).
Dommage (je fais partie des seniors qui sont passés dans les JT...)
Cordialement
Gérard PLUMIER"
les chômeurs ne chôment pas sur la toile !
Je vous recommande la lecture du petit dossier de quatre pages élaboré par Lise Martin sur le site d'ASI : les chiffres du chômage contestés sur le net (où nous sommes cités), les chômeurs-blogueurs, et les "seniors" s'accrochent...
Daniel Schneidermann a conclu son émission en disant qu'ils consacreraient un autre volet à ce sujet : affaire à suivre. Je lui ai écrit pour proposer notre participation au vu de nos propres expériences, entre autres médiatiques.
J'ai apprécié la présence éclairante de Denis CLERC, la courageuse conseillère ANPE Fabienne BRUTUS était parfaite, et la journaliste Véronique Auger a très bien parlé de l'omerta qui plane sur ce délicat sujet : entre "positivisme" médiatique et chappe de plomb, la désinformation et les amalgames télévisuels sont évidents! C'était bon de le dire.
ASI a fait preuve de grande pédagogie :
• peu de gens savent qu'on ne compte que la "catégorie 1" dans les chiffres du chômage. Ils ignorent qu'il y en a 7 autres (on passe ainsi du simple au double), qu'on déplace les chômeurs d'une catégorie à l'autre pour masquer la réalité en les escamotant des statistiques officielles.
• peu de gens savent que + de 400.000 "seniors" sont DRE (dispensés de recherche d'emploi) et ont aussi disparu des chiffres.
• peu de gens s'imaginent que les fameux 500.000 "emplois de service" vantés par JL Borloo sont à temps partiel et payés au Smic... Tu parles d'un métier "d'avenir" !
Il est aussi vrai que la focalisation passagère des medias sur les "seniors" cadres au chômage est une façon plus élégante d'aborder le problème : le chômage est habituel et éludé pour les ouvriers ou les employés mais quand ça touche les cadres, ça émeut. C'est arrivé près de chez vous, ma bonne dame... et pourtant !!!
Denis Clerc a osé parler des salaires qui ne permettent plus de vivre (les travailleurs pauvres) et de la paupérisation de notre société.
Fabienne Brutus a dénoncé les pressions dont les chômeurs font l'objet, et les risques qu'elle prend elle-même à dire la vérité.
Et à la fin, l'excellente chroniqueuse Judith Bernard a magistralement résumé la situation : le mot PRÉCARITÉ est un terme "à la mode" (Parisot en a pris un coup) qui est pudiquement évoqué pour ne pas parler de PAUVRETÉ et de PAUVRES dans notre riche nation.
Daniel Schneidermann a conclu son émission en disant qu'ils consacreraient un autre volet à ce sujet : affaire à suivre. Je lui ai écrit pour proposer notre participation au vu de nos propres expériences, entre autres médiatiques.
J'ai apprécié la présence éclairante de Denis CLERC, la courageuse conseillère ANPE Fabienne BRUTUS était parfaite, et la journaliste Véronique Auger a très bien parlé de l'omerta qui plane sur ce délicat sujet : entre "positivisme" médiatique et chappe de plomb, la désinformation et les amalgames télévisuels sont évidents! C'était bon de le dire.
ASI a fait preuve de grande pédagogie :
• peu de gens savent qu'on ne compte que la "catégorie 1" dans les chiffres du chômage. Ils ignorent qu'il y en a 7 autres (on passe ainsi du simple au double), qu'on déplace les chômeurs d'une catégorie à l'autre pour masquer la réalité en les escamotant des statistiques officielles.
• peu de gens savent que + de 400.000 "seniors" sont DRE (dispensés de recherche d'emploi) et ont aussi disparu des chiffres.
• peu de gens s'imaginent que les fameux 500.000 "emplois de service" vantés par JL Borloo sont à temps partiel et payés au Smic... Tu parles d'un métier "d'avenir" !
Il est aussi vrai que la focalisation passagère des medias sur les "seniors" cadres au chômage est une façon plus élégante d'aborder le problème : le chômage est habituel et éludé pour les ouvriers ou les employés mais quand ça touche les cadres, ça émeut. C'est arrivé près de chez vous, ma bonne dame... et pourtant !!!
Denis Clerc a osé parler des salaires qui ne permettent plus de vivre (les travailleurs pauvres) et de la paupérisation de notre société.
Fabienne Brutus a dénoncé les pressions dont les chômeurs font l'objet, et les risques qu'elle prend elle-même à dire la vérité.
Et à la fin, l'excellente chroniqueuse Judith Bernard a magistralement résumé la situation : le mot PRÉCARITÉ est un terme "à la mode" (Parisot en a pris un coup) qui est pudiquement évoqué pour ne pas parler de PAUVRETÉ et de PAUVRES dans notre riche nation.