quel avenir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cristophe62120

quel avenir

Message par cristophe62120 »

bonjour
je ne m'exprime plus que rarement sur le forum, non pas qu'il ne m'interesse plus bien au contraire mais j'ai depuis un petit moment un raz le bol de tout :( , j'ai la rage, je suis écoeuré, enfin bref marre
je ne suis pas le seul en france qui soit dans cette situation et cela ne fera qu'empirer rien en vas en s'améliorant
les politiques ne veulent pas éradiquer le chômage mais simplement éradiquer les chomeurs

j'ai écrit une lettre a sarko, une lettre dont certain réagiront en disant , mais il est nul ce mec, d'autre auront de la compasion, et d'autres diront bien la lettre
un lettre qui ne sert à rien mais ca soulage de l'envoyer, d'exprimer le vécu, le ressentit et tenter de faire prendre conscience du raz le bol général
moi de toute manière encore une au conseil régional, une au conseil général et après basta j'abandonne j'ai pu la force de me battre seul dans mon coin
j'ai recu une réponse bien sur qui dit que le président, blablabla et hop on envoie tout au préfet qui répondra ne rien pouvoir faire

je post cette lettre ci-dessous

Objet : quel avenir ?

Monsieur le Président,

Quel avenir m’est réservé ?

En 1993, j’ai eu un accident du travail qui a eut pour conséquence une incapacité permanente pour exercer ma fonction de chauffeur poids lourd et bien d’autres postes.
J’ai bien entendu été « recyclé » en 1996 par la COTOREP et ai obtenu un diplôme de niveau 5 en comptabilité.
Aucune perspective dans cette « branche » n’est possible avec un diplôme aussi bas.

Aucune possibilité d’aller plus loin car pour la COTOREP, une fois « recyclé » c’est finit.

De nombreux postes de travail me sont refusés pas la médecine du travail ce qui limite fortement mes recherches d’emplois.
De plus mon état de santé s’étant aggravé (rechute d’accident initial) les possibilités se réduisent encore.

J’effectue depuis contrats aidés sur contrat aidés du genre contrat d’avenir (contrat d’avenir sans avenir) que vous avez cru bon de supprimer et bien qu’étant contre ce genre de contrat à la base, il m’étaient bien utile puisqu’étant les seuls contrats qui pouvaient m’aider a me sentir utile, à ma redonner l’envie de me battre, à me remettre en selle dans le monde du travail.

Devant les énormes difficultés que j’éprouve pour trouver un emploi digne de ce nom, mon épouse effectue un contrat d’avenir afin d’aider financièrement notre modeste famille.
Et ce, suite à son AVC (accident vasculaire cérébral, suivi et traitement médical à vie), elle est « forcée » de subvenir aux besoins de notre couple puisque moi-même ne puis le faire actuellement.

Actuellement, je paie 309 euros de loyer, 80 euros d’assurance, 125 de gaz, 90 de courant, 60 d’eau, 110 de mutuelles (car plus de cmu ne percevant plus le RSA, merci l’ump)et étant nouvellement riche 45 euros d’impôts locaux, environ 60 euros mensuels de frais d’essence pour que mon épouse puisse aller travailler.
Ayant un peu de retard dans les factures, ces montants ci-dessus plus le montant des versements pour combler ces retards nous laissent très peu de marge pour survivre
Mon épouse perçoit 820 euros pour son contrat et moi 20.91 par jour des ASSEDIC.
Mes droits seront épuisés le 7 juin 2010, le contrat de mon épouse prend fin le 14 juin 2010.

Bien sur elle percevra les ASSEDIC pour un montant de 20.91 par jour ce qui donne en moyenne 640 euros mensuels.
Le temps de monter et surtout que le dossier RSA soit étudié par les services de la CAF il s’écoulera environ 3 mois

Ma question est la suivante :

Que dois-je faire ? Sachant que ces 640 euros ne suffiront pas à assumer les charges de la maison
Plusieurs solutions s’offrent à moi.

- Payer ce que je peux et ne rien manger ?
- Manger et ne rien payer ce qui engendrera aussi vite les coupures, eau, courant et gaz ?
- Stopper la mutuelle, on se se soigne plus (économies pour la sécu) ?

Au cours de votre campagne qui a amenée votre élection vous aviez promis une chose
L’emploi et non plus l’assistanat
Il est clair que vous tenez une de vos promesses
L’assistanat disparait mais par contre le travail le suit a grandes enjambées.

Je n’irai donc pas mendier auprès des restos du cœur, secours populaire et CCAS de la commune (je ne vois pas pourquoi la ville devrait encore supporter à elle seule le désengagement de l’état).

Petit rappel :
.Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (Paris 1948, art. 25)

Il est fort probable que ma lettre finisse « au panier », ca ne serait pas la première, mais bon.

Je ne sollicite pas par la présente une quelquonque aide alimentaire ou autre (sachez que moi aussi j’en ai marre d’être un assisté), je demande simplement à retrouver un peu de dignité, un travail décent qui permettrai d’une part à mon épouse de pouvoir rester chez elle (son AVC pourrait revenir) et d’autre part me permettrait de subvenir aux besoins de ma famille comme il est le devoir de tout homme.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
romain23

Re: quel avenir

Message par romain23 »

j'ai recu une réponse bien sur qui dit que le président, blablabla et hop on envoie tout au préfet qui répondra ne rien pouvoir faire
(quote )

Si, le prefet va transmettre ta lettre a POPOL, qui va te convoquer une fois de plus!
ET, de plus, si tu as des enfants, dans le meilleur des cas, tu verras le bout de nez d'une assistante sociale, qui viendra enquèter sur ta manière de vivre.
Dans certains departements ( plus facho) si il y a des dettes qui trainent, il y a mise sous tutelle!
j'avais fait comme toi, mais en 98 ou 2000, je ne sais plus!
A l'epoque , c'etait les socialos, ma lettre était adressé a Martine Aubry, alors chargé de l'exclusion au gouvernement Jospin.
Je me suis retrouvé convoqué toutes les semaines à l'ANPE de l'epoque. Une enquète sociale avait suivi, avec un harcèlement sans précédent et une plainte de la part du PS de l'epoque!
J'ai vu defiler des assistantes sociales pour mon fils ( remarques, il pu cette année là partir en vacances) une conseillère en économie sociale pour gérer mon budget ( mais quand elle a vu les 420 E de l'époque, elle est vite reparti) , une convocation chez le juge des enfants ( eh, oui, n'ayant pas assez de revenus, il était " en danger", c'est la loi) une conseillère en insertion, qui, à part me piquer mes idées et mes offres, ne m'a pas apportée grand chose.
je crois que j'avais reussi à faire travailler une 20 è de personnes ( d'après l'avocate qui m'avait defendue)mais, moi, pas un KOPEC de plus!
Personne de tout ce beau monde ne s'est interrogée sur le fait que je vivais et vit encore avec 400 € par mois. ( 456 maintenant)

Alors, ta lettre, si tu obtiens des réponses favorables, ce serait bien pour toi et ta famille. Mais , maintenant, devant toutes ces situations, ils transmettent aux services sociaux, qui n'ont de toutes façons, ni moyens, ni réponses à apporter.
Juste te dire que tu es deprimée et d'aller voir un psychologue, meme si ce n'est pas le psychologue qui mettra à manger dans ton assiette.

Que te dire d'autre cristophe, que tu n'es pas seul, que tu as ta femme, et qu'il faut continuer à te battre et ne pas laisser couler!
La situation est globale pour 8 millions de personnes dans ce pays!
8 à 10 millions de personnes dont nos " elites" s'en foutent.
De mieux, ils decouvrent aujourd'hui , qu'il y a des gens qui vivent avec 450 € mensuels!
Alors tiens, bons! Bon courage, l'implosion sociale n'est pas loin....
maguy

Message par maguy »

Bon courage christophe, ne t'inquiète pas cela nous arrive à tous, ne t'en excuse pas.

Si tu as besoin d'un peu de recul, prends-le, mais attendre que le morpion se penche sur le bas peuple qui souffre, c'est inutile, pas plus lui que les gens payés pour s'occuper des plus faibles.
Ils ont la bonne gâche, se gavent avec leurs titres pompeux, et ne veulent surtout pas de vagues, ça dérangerait leur sieste !
Yves

Message par Yves »

Ton courrier est très bon Cristophe. Sauf qu'il ne servira à rien pour une bonne raison :

À mon avis l'Élysée en reçoit quelques milliers par semaine, voire par jour. Car la vague de l'exclusion ne fait que gonfler et tu es, Cristophe, une goutte dans cet océan.

Pour le reste, ton courrier est bien rédigé et explicite - malheureusement - trop bien ta situation, partagée par beaucoup (trop) d'autres.

J'ai bcp aimé la formule :

"Au cours de votre campagne qui a amené votre élection, vous aviez promis une chose : L’emploi et non plus l’assistanat.
Il est clair que vous tenez une de vos promesses : L’assistanat disparait mais par contre le travail le suit a grandes enjambées
".

Bien dit !

Je ne peux que m'associer aux conseils déjà prodigués plus haut : Prendre du recul (facile à écrire) et préserver ta vie de famille.

Bon courage.

Avec toute mon amitié (je ne peux malheureusement faire mieux !).

Yves
LILAS91

Message par LILAS91 »

De toute manière, peu importe l'heureux destinataire de ce message, cela fait du bien de l'écrire sur un papier.

Que cela soit traité efficacement, est une autre histoire !

Voir un psychologue, oui, mais à condition qu'il ne soit pas "du côté du plus fort". Je vais vous "citer une phrase qui a paru dans le journal du psychologue du mois dernier "à condition que les psychologues ne se placent pas du côté des plus forts". Et malheureusement, eux aussi connaissent leurs payeurs (vous (s'ils sont libéraux) ou les organismes pour lesquels ils sont rattachés). COmme tout, il y a des "bons professionnels" et d'autres des vrais catastrophes qui n'ont pas fini leur propre analyse et donc savoir se situer par rapport à leur propre "patient". C'est capital. Attention. Ils ne faut pas se lancer vite et bien avec n'importe qui.

En ville, ils pratiquent à 40 euros (minimum) non remboursés.

Dans les CMP, c'est gratuit. Mais vous pouvez finir de vous faire achever. Et oui. Ca existe !

Comme vous disait un forumeur : cela ne vous donnera pas d'argent, ni de nourriture dans votre assiette. Mais, parfois, le plus important : expulser ce que l'on a de rage, de colère.... cela libère et permet de se focaliser sur d'autres choses, poursuivre le combat. J'ai eu un long temps où je tenais un journal et j'exprimais toute ma colère. Puis, mes propos ont évolués, j'ai tourné ma "vie" de fauchée vers d'autres centres d'intérêts pour fauché.... Mais, je me sens "différente".

Vous avez entièrement raison : nous étions un tiers de la population d'exclus avant la crise. Maintenant, combien sommes-nous réellement ? Le mystère que l'ETAT tient absolument à cultiver pour toutes les raions que nous connaissons. C'est indispensable pour l'ETAT de préserver ce "secret". Aucun autre parti politique d'ailleurs ne veut faire sortir les chiffres. Ils risqueraient, il est vrai, d'être faussés.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Je pense que lorsque l'on "dégringole", on ne peut plus rebondir. Cela se saurait depuis la quarantaine d'années que ce poursuit ce chiminement de la paupérisation des populations.

L'UMP ou le PS, ils ont tous "gentiment" contribué à la situation actuelle. Chacun à leur manière. Nous n'intéressons personne. Nous n'existons plus : nous sommes des invisibles (la "FRANCE INVISIBLE").

Aucun parti politique ne s'intéresse aux "humains" mais seulement à manipuler des foules pour parvenir au POUVOIR.

Et puis, cela fait quarante ans, qui est venu au secours des premiers exclus ? Qui viendra aux nôtres ?

N'attendez jamais rien des politiques. Jamais !
faribole

Message par faribole »

ce courrier est sans doute inutile, mais très bien rédigé, très clair.

Probable qu'au moins 2 ou 3 personnes le liront et que l'une d'entre elles se sentira bien mal de collaborer à tout ça. Bien fait, comme disent les mômes.

juste une petite info en référence au post précédent :

un psychiatre, ça coute 40 €, et c'est remboursé même par la plus pourrie des mutuelles (comme la mienne...)
idem cmu

pourquoi confier ces soucis à un bac+5 hors de prix quand on peut les confier à un bac+euh... 7, 8, 12, gratuit ? :wink:
maguy

Message par maguy »

[quote][/quote]Je ne peux que m'associer aux conseils déjà prodigués plus haut : Prendre du recul (facile à écrire) et préserver ta vie de famille.
Je reprends les propos de Yves, non ce n'est pas simple de "prendre du recul", il suffit de mettre à plat ses priorités quand tout va très mal.

Les trucs bassement terre-à-terre et puis ta famille, ceux qui t'aiment. On apprend à trier, on ne peut plus entendre les lieux communs, les banalités, les trucs passe-partout, les tapotements sur l'épaule "allez, courage ça va aller mieux", tout ça pour se débarrasser du problème, les conseils à la con, comme si tu n'y avais pas pensé...

Prends ta respiration, écris-le s'il le faut, retire-toi dans toi.

Il faut beaucoup de colère, de sentiment d'injustice mais tu te remettras avant de diriger justement ta colère contre ceux qui te veulent du mal et non contre toi.

On l'a tous vécu, mais pense à toi et à ta famille,je me sens un peu maladroite :?
LILAS91

Message par LILAS91 »

NB. :

- un psychiatre à 40 € remboursé intégralement peut vous faire traîner pendant des années chez lui.
Histoire d'être à l'écoute permanente de vos soucis, mais sans agir sur ce qui doit l'être. Certains exigeront de vous voir deux ou trois fois par semaine : pour aborder une psychanalyse sans fin.... (l'argent entre dans le portemonaie) et puis, il peut vous proposer des "sous de table" (pour vous permettre d'accéder à ces soins. C'est vous qui voyez si cela vous aide ou non. Si vous tournez en rond : cela ne sert à rien. Il ne vous est d'aucune utilité. Il peut s'enliser avec vous ! (Dans ce cas, cela arrive, lui est touché par vos problèmes, "écho").

- un psychiatre peut vous demander 120 € par séance, vous faire venir tous les quinze jours pendant une vingtaine de séances et en terminer une fois pour toutes, avec à la clé : avoir mis le doigt sur des problèmatiques fondamentales.

- un psychologue peut vous aider tout autant sans "vous prescrire" des psychotropes au point d'entrer dans une dépendance....

- un autre peut vous démolir complètement.

Il existe de tout. Quelquefois, on peut devoir changer d'accompagnateur. Si vous repérer un truc qui vous déplait fortement, inutile de poursuivre. Allez voir ailleurs. Les CMP peuvent également "vous écouter". (cellule d'écoute, plus particulièrement).
maguy

Message par maguy »

Heuuuuuu..... laaaa Lilas je n'ai rien compris à ton intervention, mais alors rien du tout !!!!

Sans queue ni tête :roll:
LILAS91

Message par LILAS91 »

MAGUY,

Je voulais expliquer qu'il ne s'agit pas de se faire prendre en charge gratuitement, sans résultat.

Certains psychiatres font venir leurs patients deux à trois fois par semaines..... et développent chez eux une dépendance. Au point qu'ils ne prennent plus de décision sans s'en référer à cet homme.
Certains font tourner leur tiroir caisse pendant des années (puisque c'est pris en charge par la Sécu).

Quel est l'intérêt de se faire prendre en charge ?

C'est d'avancer pour soi-même et trouver des réponses par soi-même à ses préoccupations.

Certains font venir une trentaine de fois le patient, moyennant, il est vrai des sommes importantes : 120 € par séance. Mais les problèmes sont déblayés.

Vous auriez également raison de dire que ce n'est pas parce qu'on paye très très cher que l'on peut également être satisfait. Les thérapies, les accompagnements fonctionnent si l'on est partie prenante et que si le praticien est solide et bien lui-même dans ses baskets !

Si l'on juge qu'il suffit de "parler" de "se raconter", dans ce cas les CMP sont gratuits.

Un thérapeute se choisit. Il ne s'agit pas de prendre "absolument un accompagnateur" avec qui on se sent "pas bien".

D'autant plus, il n'a pas de pouvoir pour vous permettre d'avoir de la nourriture et des revenus.
Cela se saurait !

Suis-je plus clair ?
RaoulPiconBière

Pour info

Message par RaoulPiconBière »

A compter du 1er avril, les 913 psychologues et conseillers d'orientation de l'Afpa passent sous l'autorité de Pôle emploi. L'aboutissement d'un long feuilleton ponctué de vives empoignades entre Etat, régions et syndicats. Bientôt propriétaire de ses locaux, l'Afpa compte à présent revoir son implantation géographique pour travailler au mieux avec les régions.
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0259681725
LILAS91

Message par LILAS91 »

Si le personnel psy AFPA passe dans les mains de POLE EMPLOI, cela risque de faire des grèves.

Les salaires AFPA sont soumis à des grilles. Les salaires sont très intéressants. Ceux de POLE EMPLOI risquent de ne pas être à "devoir maintenir le même niveau" !

OUH LA LA !
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

OUH LA LA ! ..... que dalle !
Ils vont (ont) fermé leurs gu..les comme tous ceux qui ont peur de perdre leurs salaires et défouler leur frustrations sur ce (ceux) qu'ils peuvent.
AFPA
Grève le 29 mai contre l’éclatement
mercredi 28 mai 2008
http://www.cgt.fr/spip.php?article34527
mabulle

Message par mabulle »

les personnels transférables seront "couverts" par leur statut pendant 15 mois maximum après leur transfert, le temps de leur trouver une place dans la convention collective de popol.
ils ne sont pas d'accord pour ce transfert, et sont réunis en collectif national. cela ne concerne pas que les psychos, mais aussi une partie du personnel administratif du service orientation.
j'ai une copine qui a reçu un courrier de popol lui confirmant sont transfert, mais sans affectation... elle ne sait pas où elle doit se présenter le 1er avril.
LILAS91

Message par LILAS91 »

de mabulle » 31 Mar 2010

les personnels transférables seront "couverts" par leur statut pendant 15 mois maximum après leur transfert, le temps de leur trouver une place dans la convention collective de popol.ils ne sont pas d'accord pour ce transfert, et sont réunis en collectif national. cela ne concerne pas que les psychos, mais aussi une partie du personnel administratif du service orientation.
j'ai une copine qui a reçu un courrier de popol lui confirmant sont transfert, mais sans affectation... elle ne sait pas où elle doit se présenter le 1er avril.

C'est ce qui me semblait : les psy n'ont pas le même statut à l'AFPA. Même si en dernier, la situation dénaturait.
Les mi-temps se multipliaient, les mobilités devenaient un casse-tête...

Apparemment, ce que je comprends, les personnels concernés sont les centres d'orientation (personnel administratif).

Grave, le 1ER AVRIL est demain ! Tout est bien pensé, bien organisé....
Répondre