CDD Chambre des Métiers

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

tonio7559

CDD Chambre des Métiers

Message par tonio7559 »

Bonjour à tous,

Je suis en négociation pour un CDD de 10 mois en Chambre des Métiers.
Mais j'aurais plusieurs questions :

La Chambre des Métiers côtise-t-elle aux UNEDICS ? Si oui après ce CDD mes droits seront-ils les mêmes que le principe général d'indemnisation ?

Enfin, il me reste à ce jour un reliquat de 11 mois d'allocations chômage. Que va devenir ce reliquat après ce CDD de 10 mois. Vais-je le perdre ?

Merci de vos réponses (je ne trouve aucune information sur les côtisations des Chambres de Métiers sur Internet).
mabulle

Re: CDD Chambre des Métiers

Message par mabulle »

bonjour,

que la chambre des métiers cotise à l'unédic ou en auto-assurance, tes droits à indemnisation seront le mêmes.
a la fin de ton cdd, pôle emploi appliquera les droits qui te seront les plus favorables.

a++
Mentor

Message par Mentor »

Bonjour Tonio,

Il est très rare qu'une Chambre consulaire (Chambre de métiers, Chambre de commerce et d'industrie, etc.) fasse d'entrée un contrat de travail "statutaire" (assimilé "fonction publique").

Pour un CDD de droit privé (le plus souvent forme de contrat choisi par les Chambres de métiers), elles côtisent à l'UNEDIC.

J'attire ton attention sur une lecture attentive de ton contrat pour y lire la nature de ton contrat (public [contractuel], ou privé [CDD]) ainsi que la convention collective à laquelle ton contrat est rattaché.

Il y a des exceptions en ce qui concerne ma réponse si ton contrat concerne la fonction d'enseignant...

Tu sais, lors de la négociation, tu peux poser ces questions car il est naturel que pour un contrat précaire (CDD) tu t'intéresses à la suite de ta situation professionnelle (cotisation UNEDIC...).
"A chacun de faire sa part..."
tonio7559

Message par tonio7559 »

Merci pour la réponse, je me suis renseigné, pour les CDD ils cotisent à l'UNEDIC. Mais comme c'est un contrat de droit public, pas de prime de précarité !
Répondre