Prêt immobilier et chômage
Noreddine nous adresse cette question (repostée ici par Yves) :
Bonjour,
Je suis actuellement au chomage et proprietaire d'une maison. J'ai un enfant handicapé et notre maison n'est plus adaptée or je viens de trouver la maison qu'il nous faudrait . Le seul hic est qu'en plus de l'apport que me procurerait la vente de ma maison actuelle, j'ai besoin d'un credit immobilier, existe t'il pour un chomeur un moyen ou un etablissement susceptible de preter a un chomeur.
Merci par avance pour vos reponses.
Bonjour,
Je suis actuellement au chomage et proprietaire d'une maison. J'ai un enfant handicapé et notre maison n'est plus adaptée or je viens de trouver la maison qu'il nous faudrait . Le seul hic est qu'en plus de l'apport que me procurerait la vente de ma maison actuelle, j'ai besoin d'un credit immobilier, existe t'il pour un chomeur un moyen ou un etablissement susceptible de preter a un chomeur.
Bonjour,
oui c'est la panne sèche...
j'ai cherché du coté des aides aux handicaps, mais rien sauf les prêts pour aménagements spécifiques......
Et encore y'a pas grand chose pour l'habitation personnelle.....
Pour le travail y'a des aides financières à l'aménagement du poste
Pour la maison ..... là, on peut (si on peut) se gratter...
oui c'est la panne sèche...
j'ai cherché du coté des aides aux handicaps, mais rien sauf les prêts pour aménagements spécifiques......
Et encore y'a pas grand chose pour l'habitation personnelle.....

Pour le travail y'a des aides financières à l'aménagement du poste

Pour la maison ..... là, on peut (si on peut) se gratter...
J'avais juste trouvé un pauvre truc mais c'est tellement minable que je n'ai pas osé le mettre...
Je doute que 3.000 à 12.000 € suffiront à Noreddine.
Je lui préconise de demander aux services sociaux si son banquier lui a ri au nez.
Désolée...
Alors que les taux d'intérêt dans l'immobilier naviguent entre 3 et 5%, on voit bien ici qu'on ne prête qu'aux riches.60 Millions de consommateurs a écrit :Un nouveau type de prêt pour les exclus du crédit
Créé par la loi Borloo du 18 janvier 2005, le Fonds de cohésion sociale permet notamment de garantir un nouveau type de prêt. Le prêt social à la consommation est destiné aux personnes exclues du crédit, faute de ressources ou à cause d'un accident de la vie. Il doit permettre de financer l'achat de biens courants. Géré par la Caisse de dépôt et consignation (CDC), doté de 73 millions d'euros, ce fonds garantit 50% du montant prêté et pourrait permettre d'octroyer plus de 600 millions d'euros de crédit. La CDC a passé convention avec plusieurs réseaux bancaires (Banques populaires, Caisse d'épargne, Crédit mutuel et Crédit agricole) qui octroieront ce prêt. Son montant minimum est de 3.000 €, et peut monter à 12.000 € en cas de coup dur (chômage, divorce…) ayant provoqué une chute de revenus. La durée de remboursement peut aller jusqu'à quatre ans, au taux d'intérêt moyen de 6%. Le Fonds de cohésion sociale sert également à financer la création d'entreprise ou d'activité par des personnes en difficulté. Son montant pourrait augmenter à l'avenir.
Je doute que 3.000 à 12.000 € suffiront à Noreddine.
Je lui préconise de demander aux services sociaux si son banquier lui a ri au nez.
Désolée...

c'est pas tout a fait la reponse a la question mais si notre ami patientait .....un peu !
acheter maintenant est peu raisonnable ,surtout sous la pression d'une situation familiale particuliere ;
pourquoi pas vendre tout de suite pendant que les prix sont relativement elevés et ...louer en attendant que les prix se ........cassent la gueule
on est a la veille d'un clash immobilier ,les indicateurs ne sont meme plus au rouge mais violet !!!
un banquier honnete devrait vous le dire ?
acheter maintenant est peu raisonnable ,surtout sous la pression d'une situation familiale particuliere ;
pourquoi pas vendre tout de suite pendant que les prix sont relativement elevés et ...louer en attendant que les prix se ........cassent la gueule

on est a la veille d'un clash immobilier ,les indicateurs ne sont meme plus au rouge mais violet !!!
un banquier honnete devrait vous le dire ?
Bonjour,Yves a écrit :Noreddine nous adresse cette question (repostée ici par Yves) :
Bonjour,

Je pense que vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro du fait que vous avez un enfant handicapé, ce prêt n'est accordé en principe qu'aux personnes qui souhaitent acquérir une résidence principale. Les conditions sont ne pas avoir été propriétaires au cours des 2 années précédant l'offre de prêt sauf pour le bénéficiaire ou l'un des occupants du logement si il est titulaire d'une carte d'invalidité. Le plafond est de 6 fois le SMIC.
Peut-être pourriez vous étudier cette possibilité avec votre
banquier.
Bonjour,
((invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque )
Ou que Noreddine soit lui même la personne handicapée sauf si son fils à entre 18 et 20 ans. (bénéficiaire d'une allocation adulte handicapé)
Ou qu'il soit obligé de rester au chevet de son enfant et ai cessé son emploi pour cela.(allocation d'éducation spéciale)
Et aussi et surtout pour l'obtenir des montants et des conditions de ressources tellement basses que dans une telle situation, il est raisonable de .....ne pas emprunter à moins d'être pret à subir du CNE toute sa vie......
Un piste (à suivre) donc, mais......
Possible selon la situation de handicap, mais il faut que ce handicap soit trés lourd:Le prêt à taux zéro:
Condition de première propriété
Les bénéficiaires du prêt à 0 % ne doivent pas avoir été propriétaires de leur résidence principale, au cours des deux dernières années précédant l'offre de prêt.
Comme dans le dispositif précédent, cette condition concerne le ou les bénéficiaires du prêt (les emprunteurs) et non l'ensemble des occupants destinés à occuper le logement financé avec le prêt à 0 %.
Cette condition n'est pas exigée lorsque l'emprunteur ou l'un des occupants du logement financé avec le prêt à 0 % est :
- titulaire d'une carte d'invalidité correspondant au classement dans la deuxième ou la troisième des catégories prévues à l'article L. 341-4 du Code de la sécurité sociale (invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque ) ;
- bénéficiaire d'une allocation adulte handicapé ou d'une allocation d'éducation spéciale ;
- victime d'une catastrophe ayant conduit à rendre inhabitable de manière définitive sa résidence principale (il s'agit soit d'une catastrophe naturelle indemnisée en vertu de la loi du 13 juillet 1982 ; soit de dommages causés par les effets du vent dû aux tempêtes, ouragans ou cyclones : Code des assurances art. L. 122-7 ; soit de dommages dus à des catastrophes technologiques : Code des assurances art. L. 128-1 1er alinéa). La demande doit être présentée dans un délai de 2 ans suivant la date de publication de la décision de constatation de l'état de catastrophe naturelle ou la survenance du sinistre.
L'exception pour les emprunteurs en situation de mobilité professionnelle, prévu dans le dispositif précédent, n'existe plus.
((invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque )
Ou que Noreddine soit lui même la personne handicapée sauf si son fils à entre 18 et 20 ans. (bénéficiaire d'une allocation adulte handicapé)
Ou qu'il soit obligé de rester au chevet de son enfant et ai cessé son emploi pour cela.(allocation d'éducation spéciale)
Et aussi et surtout pour l'obtenir des montants et des conditions de ressources tellement basses que dans une telle situation, il est raisonable de .....ne pas emprunter à moins d'être pret à subir du CNE toute sa vie......
Un piste (à suivre) donc, mais......
Petits trucs...
Juste un conseil pour les nouveaux inscrits (bienvenue !) :
Evitez d'allonger inutilement les files en citant systématiquement le posteur précédent (utilisez le bouton "répondre" plutôt que "citer").
Si vraiment vous avez besoin de faire référence au dernier message, peut-être pouvez-vous n'en utiliser qu'une partie ; dans ce cas, bouton "citer", puis effacement des parties superflues du texte.
Tant que j'y suis : le bouton "prévisualisation" permet de corriger ses erreurs avant l'envoi (sympa pour les lecteurs).
Après envoi, vous pouvez encore corriger avec le bouton "éditer" (qui nécessite d'être inscrit).
Merci.
Evitez d'allonger inutilement les files en citant systématiquement le posteur précédent (utilisez le bouton "répondre" plutôt que "citer").
Si vraiment vous avez besoin de faire référence au dernier message, peut-être pouvez-vous n'en utiliser qu'une partie ; dans ce cas, bouton "citer", puis effacement des parties superflues du texte.
Tant que j'y suis : le bouton "prévisualisation" permet de corriger ses erreurs avant l'envoi (sympa pour les lecteurs).
Après envoi, vous pouvez encore corriger avec le bouton "éditer" (qui nécessite d'être inscrit).
Merci.
Bonjour Gérard,
Désolée
Je ne suis jamais intervenue sur un forum, comme vous
l'avez constaté ni sur un autre d'ailleurs. Bien que depuis très longtemps, je viens visiter ce site qui est très interessant ainsi que ses intervenants.
Je voulais juste apporter une petite idée pour Norddine ...
Merci pour vos conseils d'intervention, je vais les appliquer.
Désolée

Je ne suis jamais intervenue sur un forum, comme vous
l'avez constaté ni sur un autre d'ailleurs. Bien que depuis très longtemps, je viens visiter ce site qui est très interessant ainsi que ses intervenants.
Je voulais juste apporter une petite idée pour Norddine ...
Merci pour vos conseils d'intervention, je vais les appliquer.
No problemo
Pas de souci, "ael" !
C'était juste qq petits trucs pour que les nouveaux inscrits (comme toi) utilisent mieux les forums (et surtout plus).
Il y a des messages qui sont de véritables trésors ; raison de plus pour rechercher la meilleure visibilité.
Re-bienvenue

C'était juste qq petits trucs pour que les nouveaux inscrits (comme toi) utilisent mieux les forums (et surtout plus).
Il y a des messages qui sont de véritables trésors ; raison de plus pour rechercher la meilleure visibilité.
Re-bienvenue