Absurdité : Si pas de travail, au moins un revenu

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Absurdité : Si pas de travail, au moins un revenu

Message par diety »

Bonjour,

je viens de m'inscrire et j'ai envie de m'exprimer. J'espère trouver ici un espace où je peux dire mes opinions qui ne sont pas bienvenues ailleurs.

Je me présente: chômeur depuis 3 ans, 49 ans, reconnu travailleur handicapé.

Le marché du travail ne veut pas de moi, parce que je suis trop vieux, parce que mon CV ressemble à un gruyère, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas eu de contrat "sérieux". Enfin, bref.

Que le marché du travail ne m'aime pas ne me gène pas outre mesure (et d'ailleurs c'est réciproque). Ce qui est plus gênant pour moi est la question d'argent. Ca fait longtemps que je ne définis plus ma valeur d'homme par mon statut social ou par un travail valorisant, une "carrière" (et il vaut mieux si on veut éviter la déprime). J'ai développé d'autres intérêts, d'autres valeurs. Je ne m'ennuie pas dans la journée. Il n'y a pas de travail pour moi? Ok, d'accord. J'accepte, pas de problème. Alors qu'on me donne juste un peu de fric pour que je puisse vivre, et qu'on me foute la paix. Ca me suffirait largement.

Ca paraît provocant, bête (encore un allumé, un fainéant...) mais je le pense vraiment. Je suis pour un revenu de base pour chaque citoyen(ne), qui est donné sans aucune contrepartie et sans contraintes, sans contrôle.

Il y a un paquet de chômeurs qui cherchent du travail depuis lontemps et qui pourraient occuper leur temps autrement, mieux, mais non ils n'ont pas le droit, ils doivent chercher. J'ai la forte impression que le fait de ne pas trouver du boulot n'est pas important du tout. Ce qui compte avant tout c'est que l'on cherche. Il y a un bon nombre de contrôleurs qui surveille les cherchants, et les cherchants doivent chercher. Ce qu'il faut éviter à tout prix c'est que le chômeur dispose du temps pour soi, pour réfléchir, pour s'engager autrement dans la société, pour développer des idées critiques, facheuses. Alors ça c'est interdit. Et si le chercheur de travail arrêtait de chercher, les controleurs n'auraient plus de travail, ils auraient aussi du temps pour réfléchir. Mon dieu - pas ça!

Le contrôleur est forcé à forcer d'autres gens à chercher quelque chose qui n'existe pas, comme ça tout le monde est bien occupé.

C'est bien. Allez, cherche. Il n'y a rien à trouver? On s'en fout. Cherche. Mais il n'y a rien, ou si il y a quelque chose, ce n'est pas pour moi. Rien à cirer, cherche, connard, et ferme ta geule. Voilà l'ordre du jour.

Alors on envoie les cherchants aux stages d'écriture de CV à ne plus en finir, on établie des "projets professionnels", on convoque le chômeur tous les mois pour contrôler son assiduité de recherche d'emploi.
Une machine gigantesque d'absurdité.

Le CPE est juste un "petit détail" de plus pour que les gens ferment leur geules et bossent sans rechigner (si jamais ils trouvent)
Un jeune qui aura "la chance" d'avoir déniché un CPE va ainsi dire oui à tout, il va lécher les bottes à qui il faut, il va aller bosser avec 40° de fièvre, il renoncera à toute revendication ou de remarques critiques. Il sera juste une goutte d'huile de plus dans la machine à fabriquer de la richesse à laquelle "la goutte d'huile" ne participera pas.
Le CPE est juste un élément de plus dans la précarisation ambiante et l'intimidation du salarié, et il y aura d'autres "détails" d'intimidations qui suiveront, j'en suis sûr.

Je crois que le changement de société qu'il faudrait faire pour faire un monde dans lequel on viverait mieux et de façon plus juste est tellement énorme, ça remettrait tellement de choses en cause que les dirigeants préfèrent empêcher toute réflexion à ce sujet, inclus eux-memes.

Bon il est tard maintenant, j'arrête car je veux aller à la manif demain.

Bonne nuit à toutes et à tous.
Diety
Monolecte

Message par Monolecte »

Bonjour et bienvenue ici : la plupart d'entre nous sont toalement dans le même état d'esprit que toi!
Bonne manif et à très bientôt!
victorine83

Message par victorine83 »

Bienvenue parmi nous Diety et c'est pour toutes les raisons que tu as développées que je vais aussi à la manif d'aujourd'hui. :D
chris

Message par chris »

salut diety

simple et bien resumé tout ca ,des fois ca rend les choses bien percutantes :idea:

bienvenue et je pense qu'il ya meme plus que parmi nous que des gens pensent tout ca ,nous on s'expriment et ca nous rend visible !

mais ,je pense que 2007 est un veritable iceberg , ya un ras le bol relativement general partout !

c'est comment que ca peut se mettre en place pour aboutir qui est compliqué ,pas se faire "braquer " une fois de plus nos desirs .
tristesir

Message par tristesir »

Diety:
Comme deja dit, nous sommes un certain nombre à penser la meme chose:

Pour sortir de la prehistoire, attribution d'une rente decente pour tous qui soit deconnectee de tout travail salarié.

(Ce qui n'est pas la negation du travail salarié pour qu il n y ait pas de mauvaises interpretations.)
maguy

Absurdités

Message par maguy »

Bonjour et bienvenue Diety

Tu as bien résumé et on se gratte tous la tête, ou on se la tape contre les murs, tellement on se retourne ces absurdités dans la tête.

Ubu serait roi, ou Kafka.

Ce n'est pas nous qui sommes fous, nous sommes à bord d'une machine qui s'enraye et qui déraille et nous sommes passagers d'un train sans conducteur.

Je suis allée distribuer des flyers aujourd'hui avec Sylvie et Yves, c'est tout ce que je peux faire. Il semble y avoir eu des échauffourées au début où étaient les djeunes. Mais bon, nos hôtes vous en parleront.

Je pense à une chanson de Sardou (sans jugement sur le chanteur :cry: ) "Lenine, relève-toi, ils sont devenus fous"

Je n'apprécie pas particulièrement ce dictateur-psychopathe, mais on a le sentiment que tout s'emballe sans que nous ayons le moindre contrôle sur nos actes, notre foi, nos actions, nos valeurs, nos familles.
Nous sommes redevenus des choses à utiliser, à presser et à jeter.

Le "je sais ce qui est mieux pour vous, je décide comme si vous étiez un gosse de maternelle et de toutes façons un simple d'esprit, de toutes façons je décide, non parce que je sais mais parce que j'ai le pouvoir"

Un grand discours pour moi, sorry je suis maladroite dans mes essais... :oops:
maguy
Monolecte

Message par Monolecte »

Non, non, Maguy, tu es très claire :D :wink:
diety

Message par diety »

Bonsoir, et merci pour vos réactions! Je me sens déjà moins seul :)

A +
Diety
Monolecte

Message par Monolecte »

Ça te dérange, diety, si je reprend ton texte d'intro sur mon blog?
chris

Message par chris »

repris chez monolecte ,quelle chance :D

bon attention a super reac alain et sarkoboy ,celebre virus monolectien particulierement marrant :D :D :D
diety

Message par diety »

Salut Monolecte,

non ça ne me dérange pas, au contraire. Mon texte est libre de droit. copyleft! :wink:
Yves

Tu n'es pas seul ! La preuve…

Message par Yves »

Un message de Stephan, nouvel adhérent à l'association (reposté ici par Yves - Un animateur du site).

…/…

Stephan écrit :

Stephan M. - Le 15-03-2006

Objet: Demande d’adhésion et un bonjour

Bonjour,

Ça fait un moment que je connais le site actuchomage.org, de temps en temps j’y fais un tour, et maintenant j’ai eu envie de joindre votre association.

Normalement je suis un animal assez solitaire, mais je me suis rendu compte que le chômage est un facteur aggravant dans l’isolement social. J’ai aussi pris conscience à quel point l’arsénal de contrôle, de culpablilsation et de pression qui est exercé sur le chômeur, accroît avec le temps, et je voudrais aussi contribuer à un changement de mentalités.

Personnellement je soutiens l’idée d’un revenu de base pour chaque citoyen, sans condition aucune, une idée qu’on ne rencontre pratiquement jamais dans les grands médias (mais que j’ai rencontré sur votre siete, youpi !!). En ce moment je suis en relation avec un group de sociologues allemands qui sont en train de faire connaître cette idée avec des conférences itinérantes en Allemagne, et ils le font avec beaucoup d’enthousiasme, d’intelligence et avec un certain succès, mais ils rencontrent aussi des réactions négatives, parfois violentes, vu que l’idée de pouvoir vivre et manger sans exercer un travail rémunéré est encore un tabou absolu voire un blasphème.

Voilà les thèses qu’ils soutiennent :
http://www.freiheitstattvollbeschäftigu ... ancais.htm

(„Freiheit statt Vollbeschäftigung“ signifie „liberté à la place du plein emploi“)

En ce moment je suis en train de traduire leur faq en français, ça pourrait être intéressant de s’échanger au-delà des frontières sur ce genre d’idée…

En tout cas, bravo pour votre site, et peut-être à bientôt.

Cordialement
Stephan
zzz

Message par zzz »

A priori je suis pour ce principe du revenu universel. Mais a tous etre daccord on ne developpe pas d'argumentation.

Quels sont donc les argument des opposants au revenu universel ? J'en connais quelques uns :
-Si les gens etaient payés a ne rien faire, ils ne voudraient plus travailler.
-Si l'etat donne un revenu universel, il y aura mécaniquement inflation des prix pour profiter de la nouvelle manne et on reviendrait à la situation de départ (precarité).
-mesure démagogique infinançable ?

J'ai quelques idées sur les reponses mais j'aimerais entendre les votres.
"tant que le lion ne saura pas écrire, les histoires de chasse glorifieront le chasseur"
Monolecte

Message par Monolecte »

Ayé, diety, tu es en ligne chez moi.
Je trouve ton témoignage très juste : à quoi bon gratter à la porte jusqu'à s'en faire saigner les jointures si manifestement il n'y a pas de place pour toi, si on ne veut pas de toi?
Puisqu'on oppose aux chômeurs le principe d'utilité, à quoi bon te forcer à persister dans une démarche stérile alors qu'il existe mille et une manières de se rendre utile en ce bas monde?
Comment peut-on admettre la connerie d'un système qui légitime l'existence d'un vendeur de téléphones portables* et stigmatise un chômeur bénévole qui ferait du soutien scolaire dans une assoc'?
Bref, commençons par penser!

*Je n'ai rien contre les vendeurs de téléphones portables ou les courtiers en assurance contre les crashes d'OVNI ou les markéteux, mais je pense que leur contribution à l'amélioration de notre civilisation, de notre mode de vie ou de l'état de notre planète, sujets hautement sensibles, est tout de même nettement plus marginale que celle des 13 millions de bénévoles qui, dans ce pays, tissent du lien, du social, apportent quelque chose aux autres, là où l'argent est inutile et/ou impuissant!
tristesir

Message par tristesir »

-Si les gens etaient payés a ne rien faire, ils ne voudraient plus travailler.
La reponse est simple il me semble:
Donner une rente decente aux gens sans contrepartie de travail
ne signifie pas que le travail est interdit.
Ceux qui travaillent seraient plus riches voila tout.
Ca ne me pose pas de probleme si j ai les moyens de vivre decemment et que le fait d etre riche ne donne pas les moyens d oppresser ceux qui le sont moins.

On ne peut pas vivre à ne rien faire mais si on pouvait s occuper sans etre obliges d etre sous la domination d un patron , d objectifs , sous la pression, sous la contrainte, la peur de mourrir de faim ce serait un grand progrès et une grande victoire de l humanite et la sortie de la prehistoire enfin !
Répondre