Et nous ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Et nous ?

Message par carl »

Oui et nous , chomeurs, qu'attendons nous pour rejoindre le mouvements étudiants ?
Nous avons la une occasion revé de freiner la politique ultra-libéral du gouvernement.
Certains vont dire : "le CPE ne nous concerne pas" , d'autre "le CPE/CNE c'est mieux que rien"

A ceux la je leur réponds, que si d'aventure le CPE et confirmé, Villepin ou Sarko ne vont pas se géner pour généraliser ce type de contrat à tous et à toutes.
C'est pas l'idéal d'etre tous à l'essai pendant 2 ans et d'etre virer sans motif ? Franchement !

C'est aussi l'occasion de sortir de notre isolement, de faire connaitre notre souffrance, de la partager et ensemble trouver des alternatives au libéralisme.

Alors, on y va ?
dblosse

Message par dblosse »

Hello

Dans une émission de radio aujourd'hui, j'ai entendu des témoingnages de chefs d'entreprises et de parents qui disaient que les jeunes qui manifestent sont manipulés.

Qu'est ce qui faut pas entendre !

La plupart des jeunes qui luttent contre le CPE, le feraient sans comprendre l'atout que ce serait pour eux !

Ils vont pas tarder à déclarer tous les manifestants attardés mentals, mais qu'à cela ne tienne je veux bien être un fou !!!!

David
superuser

Message par superuser »

Si je ne m'abuse, les associations de chômeurs (APEIS, MNCP, AC!…) appellent à participer aux manifestations anti-CPE.

Et nous étions présents à celle de Paris le 7 mars.

Après, c'est l'affaire de chacun : sortir de chez soi ou pas.

C'est tout de même un comble quand les manifestations de chômeurs et précaires se limitent systématiquement à une poignée d'individus. S'ils ne sont déjà pas fichus de se battre pour leur propre condition, crois-tu que les chômeurs réagiront davantage à un contrat pour les jeunes ? Mais il est vrai que dans la foule, ça ne voit pas : la honte de s'afficher tel quel y est encore pour beaucoup.

Sinon, comme Monolecte dans son article Baroud d'honneur pour le CPE !, nous estimons que cette mobilisation, si elle est d'apparence encourageante, reste tout de même une mascarade : car c'est contre le CNE qu'il fallait réagir et là, il ne s'est rien passé (ou presque)... Et maintenant que la brèche est largement ouverte, bien malin est celui qui prétend qu'on pourra, d'un claquement de doigts, revenir en arrière...

Mais tu as raison : restons positifs ! :lol:
Dernière modification par superuser le 14 mars 2006, modifié 1 fois.
Monolecte

Message par Monolecte »

Tout est dans le titre : ce n'est pas parce que qu'on l'a dans l'os qu'on doit s'abstenir d'aller gueuler. Bien au contraire!
Aller rejoindre les étudiants, c'est faire l'exact contraire de ce qu'attendent ceux qui nous enfonce.
Le plan, c'est démonter de droit de la plèbe morceau par morceau, en jouant sur l'isolement de chaque catégorie touchée et en comptant sur l'égoïsme qui est devenu une seconde nature : si ça ne me tombe pas sur la gueule, ça ne me concerne pas.

La seule attitude possible, c'est l'union et le rassemblement!
superuser

En voilà une bien bonne !!!!

Message par superuser »

Serge Dassault : "Généraliser le CNE aurait été la solution"

PEUT-ÊTRE A-T-IL RAISON... d'un point de vue stratégique, la pilule serait sûrement passée !

L'industriel Serge Dassault, sénateur-maire UMP de Corbeil-Essonnes (91), estime que "généraliser le Contrat Nouvelle Embauche aurait été la solution" pour flexibiliser le marché du travail, au lieu d'instaurer un nouveau contrat, le Contrat Première Embauche.

"Le Premier ministre a voulu passer par différentes étapes", a-t-il déclaré, mais "en politique, on fait ou on ne fait pas" !
Bien évidemment, M. Dassault a néanmoins salué la politique du gouvernement "pour la flexibilité" de l'emploi, la jugeant indispensable pour inciter les entreprises à embaucher.

"Les jeunes ne comprennent rien. Sans CPE, ils seront au chômage, car nous n'embaucherons pas", a-t-il martelé. Pourtant, il nous semble que le groupe Dassault ne souffre pas de difficultés particulières...

"Flexibilité ne veut pas dire précarité", a-t-il poursuivi (alors qu'il a toujours vécu confortablement, et qu'il élude sans vergogne les conséquences de l'emploi instable quand on veut s'insérer dans la vie). "Quand il y a du travail et que le personnel est bon, on le garde. Un chef d'entreprise ne se lève pas tous les matins en voulant licencier son personnel", a-t-il souligné. Toutefois, "il faut pouvoir licencier si l'on est confronté à une hausse de ses charges ou si le personnel n'est pas celui qu'on attendait", a-t-il conclu.
Qu'un grand patron ne sache toujours pas qu'en France il n'est pas plus difficile qu'ailleurs de licencier, ça laisse pantois...

Pourtant, le président du groupe français de haute technologie Safran, Jean-Paul Béchat, estime de son côté que le CPE ne correspond pas aux besoins "spécifiques" de l'industrie, en particulier dans l'aéronautique. "Nous sommes confrontés dans notre industrie à un problème spécifique : recruter des ingénieurs, que nous embauchons directement en CDI, face à une population étudiante qui s'oriente vers des métiers moins techniques", a-t-il indiqué.

Quel bonimenteur, ce vieux Serge !
maguy

Et nous ?

Message par maguy »

Sophie, Yves, Sylvie et les autres...

Serez-vous là jeudi ? Où, quand ?

Maguy
superuser

Message par superuser »

Jeudi, personnellement non. Mais samedi oui.
victorine83

Message par victorine83 »

Alors, Maguy, tu y as pris goût et t'en redemandes ? :lol:

Idem pour moi, j'y retournes jeudi et samedi ! :P
victorine83

Voici quelques rendez-vous :
ATTENTION, ces dates ne sont pas forcément définitives.
PARIS 14h place d'Italie (confirmé)
LYON 14H00 BELLECOUR (confirmé)
STRASBOURG 14H30 Place Kleber (confirmé)
TOURS 15h00 à la Place de la liberté
ORLEANS 10h30 sur le parvis de la cathédarle
VALENCE 13h30 place du Champs de Mars
BORDEAUX 11h30 République
TOULOUSE 14h30 à Jeanne d'Arc
ANGERS 14h30 Place Leclerc
CALAIS 9h00 Place de la Mairie
TARBES 9h00 Bourse du Travail
TOULON 14h00 Place de la Liberté
CHAMBERY 14h30 Place de la Sasson
LENS 14h30 Place du Cantin
ST ETIENNE 10h00 Place de la Liberté (lieu à vérifier)
LA SEYNE SUR MER 14h00 Lycée Beaussier
NANTES 17h00 Commerce
PERPIGNAN 10h00 Place de Catalogne
MACON 15h00 Place de la Barre
MONTCEAU (71) 10h00 Lycée Henri Parriat
LA ROCHE SUR YON 15h00 Place Napoléon
EVREUX 15h00 Bourse du Travail
CHARTRES 14h30 Place des Halles
MULHOUSE 14h30 Place de la Réunion (confirmé)
EPINAL 14h00 Place de la Préfecture
FORBACH 14h00 au shloss (matin assemblée générale au lycée jean moulin et dans le shloss )
EPINAL 14h00 Place de la Préfecture
CHARLEVILLE MEZIERES 14h30 Place Ducale
ST BRIEUC 11h place de la liberté et 14h place de la préfecture
AUCH 11h Escaliers d'Etigny avec manifestation et blocage de la «patte d'oie».
MONT DE MARSAN 10h00 1, bis rue de la madeleine
CLERMONT FERRAND 14h00 Fac de lettres
AMIENS 17h00 Maison de la Culture
POITIERS 14h00 Place du Maréchal Leclerc
LONS LE SAUNIER 14h00 AG place de la Liberté
LONGWY 8h00 lycée Alfred Mézières
ARRAS 14 h place de la gare
victorine83

... j'ai oublié... pour jeudi :oops:
Mayrik

Message par Mayrik »

Voilà des années que je n'ai pas posés les pieds à Paris...
Mais demain, et au moins jusqu'à samedi, j'y serai.

J'espère plus qu'un retrait du CPE...
C'est la démission de Chirac et de son gouvernement que je veux.

Montrons-leur qu'on ne méprise pas impunément la démocratie.
chris

Message par chris »

ben , moi la chute du bagouzeau me suffit deja largement :D

mais bon ,j'ai rien contre noel en avril :lol: :lol

bon le CPE est voté quand meme et le chirac et sa clique bien decidé a rester jusqu'au bout :roll:

faut pas croire ,ces gens ont des electeurs !

chez monolecte ,sur son site ,elle a un debut d'elevage :idea:

comme pour les virus informatiques ,elle attend pour les mettre en bocal et les etudier !!
yen a un qui a pour pseudo ,sarkoboy ,,si :shock:
Invité

Message par Invité »

Sophie, Yves, Sylvie et les autres...

Serez-vous là jeudi ? Où, quand ?

Maguy
Oui Maguy, moi j'y serai avec quelques copains d'AC!
Un rendez-vous est fixé à partir de 13h30 à la mairie, place d'Italie.
j'ai raté mai 68, j'vais pas passer à côté de cette révolution là :-)
maguy

Et nous ?

Message par maguy »

sylvie a écrit :
j'ai raté mai 68, j'vais pas passer à côté de cette révolution là :-)
Ahaha Sylvie, tu devais encore porter des couches :wink:

Perso, j'avais 13 ans, mais n'ai pas participé. D'abord, j'étais dans une école de filles où on ne parlait pas de ces choses (blouse obligatoire, pantalon proscrit...) discipline de fer.

Et puis surtout je me suis fait opérer de l'appendice dans les premiers jours de juin. La seule distraction était, par la fenêtre de la clinique de regarder la station service en face avec des queues de voitures impressionnantes et les gens qui se bagarraient entre eux.

C'était sans doute folklo, mais pas toujours drôle, pas de poubelles ramassées (en plein mois de juin!) les hommes brûlaient les ordures le soir comme il pouvait. On habitait la banlieue sud et mon père travaillait dans le 15e. Sans transport, il dormait toute la semaine au travail sur un matelas pneumatique et rentrait le week-end... à pied.

On a beaucoup marché en ce temps là et les jeunes bidasses étaient ravis d'aider les jolies filles à monter dans les camions militaires qui remplaçaient les bus.

Ca rappelait aux anciens le front popu !!!

A l'époque on était sans doute mal payés, mais on retrouvait toujours du travail (j'ai commencé en 72).

Mais est-ce que les salariés (hors fonctionnaires et protégés) suivront le mouvement ?
Pourtant ils ont aussi des enfants.
Maguy
Yves

Pour ma part…

Message par Yves »

Je serai avec Sylvie au rassemblement de jeudi, à 13H30/14h00 Place d'Italie, devant la mairie, avec les copains d'AC !

J’en profiterai pour diffuser quelques tracts/flyers Actuchomage et Inter-Emploi.

Mais samedi, je ne serai hélas pas à la grande manif parisienne (en déplacement en province).

Voilou.

Si vous voulez nous retrouver demain jeudi :

contact@actuchomage.org

Et je vous adresse en retour mon numéro de tél.

Yves - Un animateur du site
Répondre