Et:"L'époque où l'Europe était en concurrence principalement avec des pays offrant du travail peu qualifié avec de bas salaires est terminée depuis longtemps"
Source:La Chine et l'Inde apportent "des qualifications élevées à coût réduit". Conclusion du rapport : les pays de l'UE doivent procéder à une véritable révolution de leur système éducatif, à l'image de la Finlande.
http://www.lexpansion.com/html/A141036.html
En cherchant un peu sur le <<ouèbe>> j ai trouve des precisions sur le <<modele>> tant vanté que serait le systeme finlandais:
(Entretien avec le président de l'Office central de l'enseignement à Helsinki, Jukka Sarjala)– Notre «école de base» coûte un peu plus cher que la moyenne européenne pour les degrés similaires (ndlr: 4600 USD par élève et par an contre 3500, source OCDE).
Et:
Source:– Trouvez-vous équitable que la maturité (le bac finlandais), qui fait l'objet d'une épreuve nationale, ne donne pas le droit d'entrer à l'université?
– Le numerus clausus pour presque toutes les disciplines académiques est justifié. Les universités doivent avoir la certitude que leurs étudiants sont les plus capables. Un élève sur trois va jusqu'à l'université, cela me paraît suffisant. La solution consistant à éliminer en cours de route des étudiants pas à leur place est gaspilleuse de ressources. L'autre filière, celle de la formation professionnelle qui peut se poursuivre pour les meilleurs dans une haute école technique, est très valorisée. Nous souhaitons que cette voie attire toujours plus de jeunes.
http://www.assoreveil.org/pisa_2003.html
Vous avez compris le message?