19h : 500 étudiants rassemblés devant la Sorbonne font face aux CRS
50 étudiants occupent La Sorbonne. Le rectorat a fermé les portes vers 17h. Depuis les CRS empêchent l'entrée des étudiants dans la Sorbonne.
Il faut libérer la Sorbonne ! Nous devons ce soir être des milliers à la Sorbonne pour entrer dans la Sorbonne !
Les universités en grève doivent être contrôlés par les étudiants et travailleurs. Tous à la Sorbonne !
militant FSE
le jeudi 9 mars 2006 à 19h03Appelons la banlieue ! Passons des coups de téléphone en banlieue et dans tous les endroits susceptibles de venir donner un coup de main.
Appelons les émeutiers de novembre à venir nous aider !
Transmettez partout ce message
Solidarité entre tous les révoltés !
le 9/03/2006 à 19h38soutien Soutien total au grévistes de toutes les facs lycées de paris de la banlieue et de tout le pays
CHIRAC DE VILLEPIN SARKOZY CHEREQUE PARISOT QU'ILS S'EN AILLENT TOUS
QU'ILS S'EXILENT EN BLAIRIE EN BERLUSCONNIE OU EN BUSH LAND
GREVE GENERALE TOTALE
un précaire qui en a marre
le 9/03/2006 à 19h50Retrait du gouvernement Les facs appartiennent aux étudiant-es avant tout ! ! ! C'est fachiste de fermer l'accès à la fac aux étudiant-es grevistes ! On réquisitionne notre outil de travail, notre lieu de vie et on le transforme en lieu de lutte, rien de plus démocratique, tant que c'est voté en AG ! Quant à MauvaiseVue, sache qu'avec 39 facs en greve, tes salades, plus personne de bonne foi ne peut les avaler ! ! !
Non à l'égalité des chances, oui à l'égalité des droits ! Des sous pour l'éducation et pas pour les patrons, sous forme d'exonération de charges en tout genre(c'est pas très soixante huitard ce que je dis, c'est juste du bon sens !).
Moi
le 9/03/2006 à 20h41600 on m'annonce 600 a l'heure actuelle (20h40), faut que ca gonfle, let's go ! !
lolo
le 9/03/2006 à 20h42Nouvelles de l'intérieur L'ambiance est bonne, les occupants sont déterminés et reclament un maximum de soutien devant... Ils s'insurgent contre les médias menteurs qui falsifient et ou occultent le mouvement...Faites circuler l info a vos proches...
GNIIIIR
le 9/03/2006 à 20h50tenez bon tenez bon
SOLIDARITE TOTALE AVEC LES GREVISTE
un précaire qui en a marre
le 9/03/2006 à 21h01La vie n'est pas une loterie ! "Non à l'égalité des chances, oui à l'égalité des droits ! "
Belle formule, tout à fait d'accord.
La vie ne peut pas être soumise aux caprices de la "Française des jeux", chacun à le droit de vivre dignement sans avoir à attendre le bon vouloir du "messie" qui attribue le gros lot !
Dans le même ordre d'idée,
"Liberté, égalité, fraternité"
La devise révolutionnaire française est complètement dévoyée et mensongère.
Redonnons-lui un sens.
Un zero
le 9/03/2006 à 21h02en en cas de coups de forces des troupes sarkozystes
venez avec le maximum d'apareils Photos numériques , de caméscopes et filmez toutes les exactions répressives qui auraient lieues
ne prenez pas en Photo ni filmez les camarades mais seulement les milices du capital qu'elles soient en uniformes ou en civil
Vu que les médias aux ordres censurent et sont a la botte
SOYONS NOS PROPRES MEDIAS
no sarkozan no ump
le 9/03/2006 à 21h06j'y vais je pense mais pour les médias il ne faut pas délirer non plus les médias ne sont pas contre nous dans cette affaire ils ont même parlés du bloquage de la place cet aprém. je pense que c'est surtout par manque d'info.
bon courage pour ceux qui sont a l'intérieur et essayé de prévenir des évolution ici
étudiants
le 9/03/2006 à 21h10indymediaAllez y J'en revient juste, le temps de dire qu'il faut encore gonfler les rangs, allez y ! ! !
Ne laissez pas nos camarades étudiants en faible nombre face aux chiens de garde du ministre de l'intérieur.
Autre chose, j'écoutais France Info... "D'après le recteur, aucune force de l'ordre n'interviendra afin de ne pas salir l'image de la Sorbonne".
Ils se foutent de la gueule du monde ! ! Les médias sont sur places montrez leurs ! ! ! Montrez leurs les crs qui montent la garde !
Juste qqun de bien !
le 9/03/2006 à 21h40
Tous à la Sorbonne !
Tous à la Sorbonne !
Faites passer le message
Sur le millier de personnes qui manifestaient leur soutien aux occupants de la Sorbonne vers 20 heures, il en est resté près de 400 vers 23h, moment où ils ont été violemment délogés de la rue par la police (gaz, arrestations avec coups, etc). Ceux-ci ont été repoussés vers la rue des Ecoles où ils ont commencé à ériger des barricades (vers 23h15, au croisement avec le boulevard St Michel)
J'apprends à l'instant qu'ils n'ont pas pu tenir la dite barricade et qu'ils se dirigent vers la Seine.
Renforts urgents
C'est exact, en effet! Plusieurs Mai 68 ont eu lieu au quartier Latin. Je n'ai pas connu Mai 68 mais j'ai bien participé à des manifs étudiantines notamment en 1986. Un slogan à l'époque c'était 'Devaquet à lacquer'. C'était donc en Novembre 1986 qu'il y a eu des manifestations et grèves lycéennes et étudiantes contre le projet Devaquet de réforme de l'enseignement supérieur. Souvenir, souvenir...
A propos de la grève des étudiants à la Sorbonne, je tiens à souligner que pour la première fois depuis Mai 68, les étudiants ont occupé la fac en nocturne. Avant les manifs contre le CPE, voici les mobilisations étudiantines depuis Mai 68.
1986
La loi d'Alain Devaquet qui introduit une sélection à l'entrée de l'université, provoque les plus importantes manifs de jeunes depuis Mai 1968
1990
Les lycéens protestent contre la violence dans les établissements scolaires et réclament davantage de moyens. Jospin annonce un plan d'urgence.
1994
Le Contrat d'Insertion Professionnelle (CIP) de Balladur est assimilé par étudiants et lycéens à un 'smic jeune'. Après un mois de contestation, ce contrat est retiré par le gvm de l'époque.
1995
Les étudiants contestent la réforme des filières technologiques (IUT) proposée par Fr. Fillon. Balladur retire ce projet.
1998
La contestation des enseignants, déclenchée en 1997 par Claude Allègre qui veut 'dégraisser le mamouth' se poursuit avec les lycéens. Le mamouth Allègre est finalement... dégraissé (mis à la porte) par Jospin!
2003
Le projet de loi sur l'autonomie de l'université de Luc Ferry est contesté par étudiant et enseignants. Bye bye Mr Ministre!
2005
Les lycéens se mobilisent contre le projet de loi d'orientation, et de programmation pour l'école de François Fillon. Bienvenue au Canada, Mr le Ministre!
Michel
1986
La loi d'Alain Devaquet qui introduit une sélection à l'entrée de l'université, provoque les plus importantes manifs de jeunes depuis Mai 1968
1990
Les lycéens protestent contre la violence dans les établissements scolaires et réclament davantage de moyens. Jospin annonce un plan d'urgence.
1994
Le Contrat d'Insertion Professionnelle (CIP) de Balladur est assimilé par étudiants et lycéens à un 'smic jeune'. Après un mois de contestation, ce contrat est retiré par le gvm de l'époque.
1995
Les étudiants contestent la réforme des filières technologiques (IUT) proposée par Fr. Fillon. Balladur retire ce projet.
1998
La contestation des enseignants, déclenchée en 1997 par Claude Allègre qui veut 'dégraisser le mamouth' se poursuit avec les lycéens. Le mamouth Allègre est finalement... dégraissé (mis à la porte) par Jospin!
2003
Le projet de loi sur l'autonomie de l'université de Luc Ferry est contesté par étudiant et enseignants. Bye bye Mr Ministre!
2005
Les lycéens se mobilisent contre le projet de loi d'orientation, et de programmation pour l'école de François Fillon. Bienvenue au Canada, Mr le Ministre!
Michel
Je me suis promene aux alentours du bd saint michel et de la sorbonne en fin d apres midi de ce vendredi 10 mars 2006.
Je n ai jamais vu autant de voitures de police concentrees en un seul endroit à la fois !
Cent ou deux cents personnes bloquaient le bd saint michel au niveau de la place de la sorbonne, mais je pense qu il y avait plus de policiers,crs,gendarmes mobiles aux alentours que de gens sur le boul milch' sans compter un grand nombre de vehicules, motos de la presse radio et tv (i-tv, rtl,...).
la police filtrait les entrees de l'université de la sorbonne. il y avait une belle pagaille dans la circulation au niveau du rer luxembourg.
Je n ai jamais vu autant de voitures de police concentrees en un seul endroit à la fois !
Cent ou deux cents personnes bloquaient le bd saint michel au niveau de la place de la sorbonne, mais je pense qu il y avait plus de policiers,crs,gendarmes mobiles aux alentours que de gens sur le boul milch' sans compter un grand nombre de vehicules, motos de la presse radio et tv (i-tv, rtl,...).
la police filtrait les entrees de l'université de la sorbonne. il y avait une belle pagaille dans la circulation au niveau du rer luxembourg.
Lors de la manifestation du 7 mars, j avais assisté à une scene qui m avait fait sourire: quelques policiers anti-emeute (je ne me souviens plus de leur corps: crs,gendarmerie,pn) etaient en retrait dans une petite rue qui donnait sur le boulevard où etait en train de s'amasser le gros de la manifestation.tiens je vais vous dire !
sarko va finir par fatiguer la police avec tout le boulot qu'il leurs donnent Idea
Tout d un coup, un cortège de dizaines de lyceens (peut etre qu'ils etaient plus de 100,200) ont voulu faire la jonction avec le gros de la manif en debouchant au bout de la dite rue, j ai senti un peu de panique dans les rangs du petit groupe <<des forces de l ordre>> (ils etaient moins de 10).
Ils ont change de posture tres rapidement, ils se sont mis dos au mur pour laisser passer le groupe de lyceens , lorsque les lyceens sont passés devant eux, je pense qu ils n en menaient pas large (moi aussi à leur place j aurai eu une montee d adrenaline et un debut de sueurs froides).
Heureusement les lyceens n'etaient pas aggressifs

Tous à la Sorbonne !
Bonjour tout le monde
Tristesir, tu dois faire allusion au car qui était garé près de l'endroit où on distribuait les flyers.
J'ai été surprise par leur jeunesse, je pensais -mais je suis peut-être naive- qu'on envoyait plutôt de vieux briscards qui ont l'expérience du terrain, même s'ils courent moins vite.
En tous cas ils ont effectué un repli stratégique assez vite, la pluie ?
Maguy
Tristesir, tu dois faire allusion au car qui était garé près de l'endroit où on distribuait les flyers.
J'ai été surprise par leur jeunesse, je pensais -mais je suis peut-être naive- qu'on envoyait plutôt de vieux briscards qui ont l'expérience du terrain, même s'ils courent moins vite.
En tous cas ils ont effectué un repli stratégique assez vite, la pluie ?
Maguy
Si vous êtes supersticieux, si vous êtes joueur, si vous aimez les chiffres, avez-vous remarqué que
- Si on inverse le 68 du Mai 68, on obtiendra le 86 de 1986, date des manifs étudiantines contre le projet de Devaquet.
- De 1986 au 2006, date des mobilisations des jeunes contre le CPE. Ces deux dates terminent par un 6. Or le 6 provenant de 666, chiffre du Satan peut porter le malheur aux gens.
- De 1986 au 2006 soit 20 ans d'écart symbol de la jeunesse d'aujourd'hui malmenée par Villepin.
- De 6 à 8, ce n'est pas la nouvelle émission de Thomas Hugue sur TF1 mais en 2008 soit 2 ans après le CPE, date de fin de la période d'essai du CPE.
Faisons gaffe aussi à des années suivantes : 2006, 2008, 2016, 2068, 2086...
A moins que tout peut changer en 2007?
Michel
- Si on inverse le 68 du Mai 68, on obtiendra le 86 de 1986, date des manifs étudiantines contre le projet de Devaquet.
- De 1986 au 2006, date des mobilisations des jeunes contre le CPE. Ces deux dates terminent par un 6. Or le 6 provenant de 666, chiffre du Satan peut porter le malheur aux gens.
- De 1986 au 2006 soit 20 ans d'écart symbol de la jeunesse d'aujourd'hui malmenée par Villepin.
- De 6 à 8, ce n'est pas la nouvelle émission de Thomas Hugue sur TF1 mais en 2008 soit 2 ans après le CPE, date de fin de la période d'essai du CPE.
Faisons gaffe aussi à des années suivantes : 2006, 2008, 2016, 2068, 2086...
A moins que tout peut changer en 2007?
Michel
Des deux choses,tristesir a écrit : Ils ont change de posture tres rapidement, ils se sont mis dos au mur pour laisser passer le groupe de lyceens , lorsque les lyceens sont passés devant eux, je pense qu ils n en menaient pas large (moi aussi à leur place j aurai eu une montee d adrenaline et un debut de sueurs froides).
Heureusement les lyceens n'etaient pas aggressifs
Soit les policiers comprennent les réactions légitimes des lycéens, qui sait si leurs enfants participent aussi à cette manif.
Soit ils sont trouillard, ils ne veulent pas risquer leur vie comme le gendarme d'outre-mer!
Chuis curieux de savoir que ferait-il Sarko s'il était à la place des policiers? Qu'il courrait le plus vite?