Entretiens et Réponses

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

dblosse

Entretiens et Réponses

Message par dblosse »

Bonjour,

Je voulais faire un sujet spécial pour ceux qui réussissent à obtenir des entretiens et surtout pour qu'ils puissent raconter comment ils les ont obtenus et comment ils se sont deroulés.

Pour ma part j'ai un entretien le 7 Février à Paris, un peu grâce à mon dernier emploi puisque c'est l'un de ses sous-traitants. Sinon dans mon CV, il n'y aurait rien eu de plus consistant que ça.

Je viens également de relancer une société d'info près de chez moi avec qui je suis en contact depuis plus de 2 mois et qui prévoyait des entretiens pour maxi fin janvier.

Etant donné qu'on est le 1 Février (et oui je suis bête et discipliné), je viens donc de recontacter la société par mail comme à ma grande habitude, pour demander si je devais considérer comme une réponse négative le fait de ne pas avoir de nouvelles. Le RH vient de me répondre en me disant "Pas du tout !", un entretien va être planifié, je vais être contacté. OuF et de 2.

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à relancer, relancer encore et encore, d'ailleurs j'ai eu une réponse négative d'une société le 27 janvier, l'offre étant réactualisée le 31, je viens de repostuler. :lol:

Ca me fait penser que c'est un peu de cette manière que j'ai décroché mon dernier emploi, n'ayant pas de nouvelles, j'ai renvoyé un mail en disant que la moindre des choses était au moins de prévenir à la suite d'un entretien si même la réponse etait négative. Je commençais 2 semaines plus tard !

J'ai quand même l'impression d'être limite agressif quand je relance de cette manière mais apparemment ça n'a pas l'air d'être percu comme tel.

David

Continues sa folle ascencion vers le futur !
albatros

Message par albatros »

Tout à fait d'accord avec toi.
Il faut en faire des tonnes pour n'obtenir qu'une répondre somme toute légitime.

Moi, aussi je suis assez agressif dans mes recherches d'emploi c'est pourquoi j'obtiens des entretiens même si mes compétences ne sont presque plus recherchées, le monde évolue vite et les entreprises ne prennent pas le temps de nous former.

Donc voilà après près de 10 entretiens infructueux où les entreprises me repondent qu'ils me trouvent très interessant et positif et que dès qu'il y aura un poste ils me recontacteront, je pense faire une formation.

Et oui, de nos jours il faut se former et qui doit supporter ce coût?? La personne qui veux se former, pardis.
Enfin, le Fongecif et la région existe mais avec une pléïade de demandes, je ne sais pas si j'obtiendrai de l'aide.

Pauvre ouvrier ou salarié, débats toi et survis comme tu peux.

Ca fait 7 ans que j'ai tout fait pour stabiliser mon emploi en acceptant de me faire payer mes congés quand il y avait trop de travail, de faire des heures sup sans être payé etc... et résultat j'en viens bien au fait que l'on nous utilise comme des pions.
Marre, REAGISSONS.

Les stages et formations ont en fait désormais à tout âge, ce n'est plus l'appanache des jeunes comme ils disent (18-26ans).

Jeunes, ne prenez pas de stage excedent 6 mois, c'est de l'exploitation et pas de l'insertion.
chris

Entretiens et Réponses

Message par chris »

et bien ecoute dlbosse !
15 ans de commercial et ben c est la meme chose pour les clients , c est typique a la france , j adore bosser en espagne ou meme a l est parce que c est completement different !
ici , tu visites un client , tout se passe bien , tu laisse tes coordonnées et pis , y se passe rien ,tu rappelles et retourne , ah si cest bien
oui mais encore ! et a la fin tu lui tend le bon de commande ou pire le fait envoyer en compta pour les grands comptes et ca passe nickel .
je t avoue que c est une procedure qui m a t oujours derangé , mais bon ce doit etre culturel !
alors pour les cv ,les drh ne sont guere different des acheteurs !
bande.passante

pas d'embauches

Message par bande.passante »

y'a rien d'autre qui vous chiffone dans ce prodigieux système du recruteur/autruche/autiste ?

à force de voir les mêmes sales boites refourguer les mêmes sales petites annonces (souvent moins payées, plus précaires encore = 80 % de contrats aidés bien en dessous du smic, rares CDD de 6, puis 3 mois, maintenant en CNE), j'ai compris que même en se limitant à l'APEC/ANPE, les entreprises ne recrutent PERSONNE (de payé normalement)

ça ne me fait plus marrer de voir ces serial "recruteurs" récidiver au fil des mois/années

sans compter les situations pourries, genre : après un ou deux entretien la boite ne donne plus de nouvelles (pourtant tu connais tes futurs collègues, tu sais où est la machine à café, qui fait les photocop, etc...)

tu relances sous 7 jours et personne ne "peut" répondre
tu exiges un courrier : impossible, tu n'es pas refusé !
tu te déplaces car manque de chance (pour eux) tu as tout ton temps pour ça : et là leurs gueules :lol:

ils font semblant de ne pas avoir pris de décision alors qu'il te garde au chaud "au cas où" !!!
dans les fait ils sont juste en train de faire bosser un autre candidat en période d'essai, t'es le bouche trou...

ce qu'ils font déjà en batards lâches, irrespectueux et méprisants, ça sera la "règle" grâce au CNE

la trahison perpétuelle et le rapport de maître impuissant à esclave gratuit

dans ce pays les boites ne veulent pas embaucher, les patrons n'ont plus les moyens de payer alors ils cherchent à faire faire le taf gratos ./
dblosse

Message par dblosse »

Bonjour,

Entretien du 7......Temps perdu 10 Heures....Aller/Retour Nancy Paris...à mes frais, bref une belle ballade, heureusement j'ai pu me mettre dans la manif 5 minutes !

Le poste aurait pu être intéressant s'il n'y avait pas eu 3 semaines de déplacement par mois en moyenne, j'aime bien voir mon fils et ma femme tous les jours comme beaucoup. Un autre point est que c'était également un sous-traitant de la boite ou j'étais avant et donc j'ai appris une chose qui m'a fortement choqué et du coup je comprends mieux qu'on veuille nous faire avaler du CPE/CNE !

Voila, j'ai appris que de petites sociétés qui travaillent pour de plus grosses le font sans même signer de contrat. Du coup, du jour au lendemain alors que la petite société a pris des CDD pour 6 mois par exemple, elle peut se retrouver sans travail pour ses CDD pris exclusivement pour ce client.

N'existe-t-il pas un vide juridique à ce propos ?

David
chris

Entretiens et Réponses

Message par chris »

tiens tu souleves un point interessant , effectivement et depuis longtemps il n y a plus besoin de papier entre le donneur d ordre et le soustraitant ,ou le fournisseur !
c' est valable dans le BtoB , la grande distri egalement de par mon experience !
y a bien longtemps que je n ai plus d attaché case ,un pocket pc suffit , ca etonnes encore quelques standardistes !
en fait c est un glissement progressif qui a fait que d un bizness contractuel , on est passé a un bizness rapport de force !
la facturation se fait derriere , entre comptables et vla , ca va vite !
c est la banditisation du systeme , on est presque dans le deal , on se tapes pas encore les pognes mais l esprit y est !
c est a des details comme ca que l on voit le glissement , pareil pour le CNE bientot !
dblosse

Message par dblosse »

Quand j'entends des réactions de chefs d'entreprise par rapport à ça j'ai l'impression que notre combat pourrait être le même que le leur.

Le pire c'est que non seulement y'a pas de contrat mais j'imagine qu'il n'y a pas moyen de négocier beaucoup....genre tu prends ou tu prends pas, si tu prends pas y'en a 100 derrière qui n'attendent que ça.

Le mieux que rien....et qui le paye ? Ba c'est encore nous !

Si le chômeur réclamait plus de droits aux PME, ce serait un moyen de se les mettre dans la poche et personne n'y comprendrait plus rien ! Mais ça pourrait peut être avoir son effet !?

David
chris

Entretiens et Réponses

Message par chris »

Quand j'entends des réactions de chefs d'entreprise par rapport à ça j'ai l'impression que notre combat pourrait être le même que le leur
ben tu vas pas te faire des amis ici en particulier ! les données du probleme actuel sont de cette complexité la , il suffit de voir , du moins de lire la multiplicité des profils de chomeurs pour comprendre la difficulté du sujet , sans parler des problemes d ego , de niveau de precarité different etc
meme moi , plutot provoc d habitude , je m y risque plus , c est pas mon combat , je prefere 2007.
pas de contrat et bien c est pas forcement pire , ca change rien a la nego ; il ya des imperatifs pour une soustraitance , la qualité par exemple qui donne au commercial un peu de marge de main d oeuvre , moi j ai ete formé a la nego en gms , pas de bonjour , tu t assois pas , ton produit combien ,ca c est de la merde , c est comme qu on te parle et puis avec le temps les gens te jaugent et ca s humanise , un jour y te font une fleur et c est comme ca que ce fait le jeux des compromissions , c est comme ca que ce joue les contrats !
dblosse

Bonne Nouvelle

Message par dblosse »

Voila

J'ai eu un entretien hier suite à une annonce sur le site ANPE à laquelle j'ai répondu par mail directement la semaine dernière, et oui y'avait l'adresse.....

J'aurais du avoir une réponse fin de semaine prochaine, je viens d'avoir un coup de fil à l'instant, je commence lundi un temps plein en CDD de 3 mois pour un CDI pour la suite, la paye est pas top mais tout ne peut pas être parfait, en tout cas ce sera mieux que 10.75 € / jour d'ASS.

Je viendrai vous raconter ici comment ça se passe !

David - en fista ce week end
maguy

Super bonne nouvelle !!

Message par maguy »

Bravo David je suis bien contente pour toi. :lol:

As-tu trouvé sur Nancy ?

Trois mois en CDD, ça met un peu de beurre dans les épinards.
J'espère que tu reviendras nous raconter comme cela se passe, tu ne vas pas nous snober, non :wink:

Et que cela finira vraiment par un CDI.

Bonne chance
Maguy
dblosse

Message par dblosse »

Oui c'est tout près de chez moi genre 15 minutes en voiture.....

Et non je ne snoberais personne au contraire, je serais peut être même plus apte à défendre le droit du travail en y étant tous les jours et à parler d'actuchômage et de notre combat.

Et ce n'est qu'un CDD de 3 mois, si tout se passe bien et avec de la chance y'aura embauche en bon vieux CDI...si je suis bon, si le futur se dessine comme l'entreprise le désire, enfin y'a encore des conditions.....

Enfin la ou je souflle c'est qu'il me manquait 11 heures pour avoir droit aux assedic, avec de la chance je ferai au moins 2 jours et j'aurai donc droit à plus de 10.25 € / jour si je ne fais pas les 3 mois !!!!

En tout cas merci à toi et à vous tous qui être présents, virtuellement peut être mais très présents moralement.

David
victorine83

Message par victorine83 »

Félicitations et bonne chance David dans ton nouveau job ! :D
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Félicitation David pour le CDD 8)
C'est une bonne chose, même si cela est temporaire.

Pour ma part, si je passe 5 à 7h par jour du lundi au vendredi à ma recherche d'emploi, j'obtiens un ou deux entretiens par semaine mais pas forcement dans le domaine que je vise en priorité. Et la plupart du temps ils débouchent sur rien.

La plupart des entretiens concernent des jobs hors de mes compétences parce par informatique on peux mettre de tout : de la bureautique à la retouche d'image. Il m'arrive de postuler pour le "développement d'application" et d'avoir l'entretient pour ... du secretariat ou de la mise en forme de documents.
tristesir

Message par tristesir »

Il m'arrive de postuler pour le "développement d'application" et d'avoir l'entretient pour ... du secretariat ou de la mise en forme de documents.
Il ne sait pas lire celui qui recoit ton CV et qui te propose du secretariat?
Monolecte

Message par Monolecte »

Si, justement!
Il l'embauche pour un taff sous-qualifié avec un salaire en rapport et ensuite, il sait qu'il a les compétences pour faire plus... au même prix!
Répondre