Entendu ce jour aux infos , hausse du salaire mensuel de base de 1,9 % sur 2009. Ce que je trouve dingue , ils sont nuls en maths et bidouillent encore ce chiffre. Mais bon cela fait une soit disant nouvelle positive pour les médias. Même si tous les patrons ou presquent ne cherchent plus que des CUI payés au smic horaire (Smic qui lui a été augmenté de 0,5 % seulement).
http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/ ... un-an-.php
http://www.boursier.com/vals/all/hausse ... co-780.htm
la hausse des salaires en 2009
Re: la hausse des salaires en 2009
Ce serait plus intéressant de connaître l'évolution du salaire moyen.
Et l'augmentation du coût de la vie. Encore que le coût de la vie soit bien ardu à définir. Tant les situations sont différentes.
Et l'augmentation du coût de la vie. Encore que le coût de la vie soit bien ardu à définir. Tant les situations sont différentes.
Les éléments pris en compte sont top secrets.Encore que le coût de la vie soit bien ardu à définir
Evidemment, l'augmentation du morpion ou ceux de certains présidents comme EDF, ça allonge forcément la moyenne...
Non, pourquoi ?Les éléments pris en compte sont top secrets.
L'indice des prix s'appuie si je comprends bien (mais j'ai lu ça en diagonale) sur une classification internationale des biens de consommation des ménages, le COICOP, qui inclut aussi un peu d'outillage de jardin, de carpettes et de prostitution...
Or quand on est en ASS on se fiche de savoir que le prix des écrans plats ou des lave-vaisselle a diminué, par contre le prix de l'énergie, ou de la bouffe de qualité correcte, c'est important.
Quand je vois que les gens à salaire moyen n'ont plus peur de passer pour des cas sociaux en allant dans les superettes-discount, et que j'entends des amis commerçants me dire que les gens n'achètent plus grand'chose, je pense que la réalité est pire que ce que donnent les indices de l'INSEE.
Bon, je regarde midi à ma porte : je suis à la campagne et le niveau de salaire y est faible. Je vous parle de ce que je vois. Je sais bien que ce n'est pas la crise pour ceux qui ont un boulot stable et un salaire régulier.
On fait dire ce qu'on veux avec des chiffres, et surtout les stats.
Et l'INSE est à des années lumières de la réalité. A quand le panier de base de première nécessité, sans le multi média, l'électroménager (qui ont baissé) , etc pour justement faire chuter en stats la hausse des prix (lait, pain beurre ,yaourt,etc).
Et l'INSE est à des années lumières de la réalité. A quand le panier de base de première nécessité, sans le multi média, l'électroménager (qui ont baissé) , etc pour justement faire chuter en stats la hausse des prix (lait, pain beurre ,yaourt,etc).
Le SMB est un indice qui ne reflète pas le pouvoir d'achat réel :
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 437ebc72b7
En 2009, le nombre d’heures dans l’ensemble de l’économie aurait diminué de plus de 2%... Même si l'inflation est faible, le pouvoir d'achat moyen a diminué.
source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 437ebc72b7
Cet indice ne reflète pas l'évolution du revenu des ménages mais l'évolution des grilles de salaires pour ceux qui ont un emploi, à temps plein ou partiel.
Un "poste de travail" ne fait pas d'heure sup, ni de chômage technique...L'évolution du salaire mensuel de base reflète la variation moyenne des salaires (hors primes et heures supplémentaires) dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l'ensemble de l'économie.
Entre 20.000 et 30.000 établissements sont interrogés et déclarent le salaire de base d'un poste de travail représentatifposte de travail représentatif d'une catégorie.
En 2009, le nombre d’heures dans l’ensemble de l’économie aurait diminué de plus de 2%... Même si l'inflation est faible, le pouvoir d'achat moyen a diminué.
Hausse des salaires en 2009 : 1,9% en moyenne
Lire => Chômage et salaires : ce dont on ne vous parlera pas avant les élections !
Depuis une décennie, les salaires les plus hauts ont explosé. Très instructif.
D'où cette moyenne qui se veut rassurante.
Depuis une décennie, les salaires les plus hauts ont explosé. Très instructif.
D'où cette moyenne qui se veut rassurante.