Rendez-vous le 7 mars à Paris

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves

Une bonne opé !

Message par Yves »

Nous n'étions - hélas - qu'une petite dizaine d'Actuchomeurs à la manif parisienne.

Mais nous avons diffusé près de 2.000 tracts/flyers Actuchomage - Inter-Emploi.

Une belle promo de nos sites (et donc de nos engagements) qui s'est soldée par :

• 400 visites supplémentaires hier (3.000 au lieu des 2.600 habituelles).

• Un très bon score de fréquentation aujourd'hui (à 13h00, on est sur la base des 3.200 à 3.300 visites pour la journée).

• Déjà 10 nouveaux membres utilisateurs enregistrés (toujours à 13h00, contre 5 à 7 sur une journée moyenne).

À chaque fois que nous menons ce genre d'actions, on observe automatiquement une augmentation de notre fréquentation.

Et c'est ainsi que…

• Septembre 2004 : 2.000 visites

• Janvier 2005 : 6.000 visites

• Septembre 2005 : 37.000 visites

• Janvier 2006 : 60.000 visites

Mars 2006 ?
Nous serons près de… 80.000 visites.

Et nous atteindrons les 100.000 visites par mois en mai/juin 2006, à l'occasion de l'anniversaire des deux ans d'APNÉE !

Belle bamboula en perspective.

Yves - Un animateur du site
maguy

Rendez-vous le 7 mars à Paris

Message par maguy »

Bonjour Yves -et les autres !-

C'était sympa, j'étais contente de vous voir tous les trois. Mais une dizaine pour autant d'adhérents c'est peu...désolé Informatik, à un moment on s'est perdus, bonjour quand même.

Ils sont encore là nos APNEE, peu de flyers roses rejetés sur le trottoir (eh hop !!!, salut Sophie) donc beaucoup de gardés, peut-être à inventorier plus tard. Notre avantage à mon humble avis, ce n'était pas des tracts avec les mêmes mots, mais une simple prise de contact ou connexion.

Quand les gens videront leurs poches, ils viendront voir et tu vas exploser.

Bises
Maguy
Yves

En effet !

Message par Yves »

Le tract (tel que rédigé et diffusé habituellement) est une aberration !

Généralement, c’est une tartine de texte sensée sensibiliser… des gens déjà sensibilisés (ceux présents aux manifs par exemple).

Et les alternatifs refilent leurs tracts aux "LCR" qui les filent aux Verts, qui les filent aux CGTistes…

Tout le monde écrit la même chose : "Non au CPE", "Non au gouvernement"… et tout le monde est là pour la même raison.

Quand tu as lu un tract, tu les as tous lus (à quelques nuances près).

Et pourtant, toutes les orgas continuent à se refiler des tracts, des milliers, des dizaines de milliers pendant les manifs, pour un impact quasiment nul !

C'est stupide…

Nous, on ne fait pas de blabla. Un petit flyer avec l'adresse de nos sites, quelques mots et l'affaire est dans le sac.

Les pros de la com' appellent ça du "street marketing".

Ben nous, les chômeurs, on fait du "street mark" pendant que les autres font de la "propagande politique" de grand-papa.

On est super branchés !

Aux personnes de venir (ou non) se faire une idée de notre discours et de nos engagements, ici, en direct !

Nous nous distinguons par cette approche sans fioritures.

Et si nous étions 100 à distribuer sur une manif comme celle d'hier, entre 20.000 et 30.000 flyers par exemple, on casserait la baraque.

Des milliers de personnes se connecteraient pour en savoir plus.

Hier, nous étions une dizaine pour 2.000 flyers distribués… et l'effet de cette distribution s’est fait sentir dès hier soir.

+ de visites + de contacts mail + de coups de fil.

L'impact de cette action est incontestable… et statistiquement mesurable.

Bilan en fin de semaine pour celles et ceux que ça intéressent.

Mais nous devrions faire sur les journées du 7 et 8 mars, +15% de fréquentation et entre 25 et 35 nouveaux membres utilisateurs du site (sympathisants).

C’est beaucoup pour nous.

À partir de demain 9 mars, ça va se tasser. Mais ce qui est pris… n’est plus à prendre.

Voilà comment on mesure très concrètement les retombées de notre engagement militant.

lupita83

Oulaaa..

Message par lupita83 »

Il va exploser, comme dans la grenouille et le boeuf ? Pauvre Yves, il n'a pas mérité ça maguy :)

N'oubliez pas que beaucoup d'entre nous ne sont pas parisiens, et comme l'ANPE ne donne pas de bons de transports pour se rendre aux manifs, 800 km aller-retour, me concernant, c'est devenu un grand luxe !

Vous n'étiez pas nombreux, mais les petites rivières forment toutes un jour ou l'autre de grands fleuves, et lorsque le moment de la grande crue centenale sera arrivé, ça va déménager :wink:

En attendant, je suis sûre que vous allez avoir des retours suite aux distributions, c'est certain !

A ce propos, une idée me vient, vous savez que dans toute agence ANPE il a des panneaux d'affichage pour les syndicats et les assoc de défense des chômeurs ?
Bon, c'est sûr, parfois il faut bien regarder à 2 fois pour les localiser mais ils existent, si, si, regardez bien, derrière les grands pots de plantes vertes ... :wink: :roll: :roll:

Sérieusement, ce serait peut-être bien d'aller afficher un de vos tracts dans les agences parisiennes, et d'en profiter pour distribuer votre prose aux infortunés collègues retenus prisonniers dans ces lieux devenus stressants (voire hostiles).

Je pourrais faire de même à Toulon et aux alentours !
C'est des idées, hein, mais il faut amorcer la pompe, faut aller chercher les gens potentiellement intéressés où ils sont. A l'intérieur,rêvons pas, ça sera sûrement mal perçu de distribuer, l'affichette dans la vitrine prévue à cet effet ce sera déjà un grand progrès, mais on pourra jamais nous interdire de distribuer des tracts sur le trottoir devant les ANPE et les ASSEDIC, non ?

Le but final de cette action serait de faire connaître le site a de plus en plus de gens partout en France puis de créer des "comités locaux" qui se mobiliseront à chaque attaque contre le code du travail et/ou les chômeurs. Je pense à un truc sur le modèle de l'émission "Là bas s'y j'y suis" avec les repaires qui se sont crées un peu partout en France et se réunissent dans des cafés.
Pourquoi pas lancer la même dynamique chez les chômeurs à terme ?
Qu'au moins ceux qui ont envie de bouger mais ne connaissent plus personne - suite à X années de chômage et de traversée du desert financier et affectif...c'est fréquent ! - puissent le faire.

Bon, Yves, tu vas me dire "Tu causes, tu causes, c'est bien joli, mais tu n'adhères pas " oui l'ami, t'auras bien raison. Je t'envoie mon bulletin aujourd'hui. Comme ça dans les manifs, quand on me demandera chez qui je suis encartée, je n'aurai plus à dire "chez personne.." et à supporter les regards surpris des vieux de la vieille du syndicalisme, je dirai fièrement "CHEZ APNEE !!!"... Au début, on me parlera de plongée faut s'y attendre, mais avec le temps, y comprendront ! Si, si ...

Vous en pensez quoi ?
Qui est partant ? .... répondez-pas tous en même temps, hein :wink: :wink:
Yves

Tu causes… tu causes, c'est bien joli !

Message par Yves »

Tu causes… tu causes, c'est bien joli ! :P

Y'a de bonnes zidées dans ce que tu écris.

Moi, je préférerais que les "vraies" associations de chômeurs exercent leur présence dans les ANPE. Je pense aux associations qui apportent un soutien concret aux demandeurs d'emploi.

Nous, nous restons cantonnés dans le "virtuel".

Avec AC ! - Agir ensemble contre le chômage - nous avons déjà testé l'affichage ANPE. Mais rien n'empêche le directeur de l'agence de retirer l'affiche épinglée…

Bref, c'est une option pas vraiment convaincante.

APNÉE/Actuchomage/Inter-Emploi est AVANT TOUT une initiative de démocratie participative assez inédite.

Certes, nous n'existons que par le biais d'Internet, mais on nous a suffisamment rabâché que "Internet, c'est l'avenir" pour penser que nous avons misé sur le bon cheval.

Et puis, l'avantage est de permettre à des personnes issues de toutes les régions de discuter entre elles et de partager leurs expériences.

Nous ne serions d'ailleurs pas structurer pour "assumer" un gros développement de nos activités : nous sommes trop peu, trop pauvres, trop emprisonnés par nos obligations (notamment financières).

Nous n'avons donc pas les moyens d'aller vite (on aimerait mais on ne peut pas…).

L'affaire suit son cours (un peu mou parfois, un peu speed aussi).

Mais comme je le répète à longueur de colonnes, nombre d'associations/orgas se contenteraient de nos "performances".

D'une petite association d'une dizaine de Recalculés de l'Assédic créée en juin 2004, nous sommes passé en 20 mois à une asso de 130 adhérents, 1.700 sympathisants.

Nos sites cumulent 70.000 visites (en février).

Et nous pouvons monter des petites opérations pendant les manifs (seulement sur Paris, malheureusement) qui nous assurent un peu de visibilité.

Sans compter tout le reste (relire le sujet "Actuchomage : un an de mobilisations et d'actions", en post-it dans le forum Exprimez-vous).

Bon, c'est vrai que vu du Var, l'affaire paraît un peu parisienne. J'en conviens. Difficile d'y couper malheureusement vu que les fondateurs de l’asso sont tous des Franciliens.

Mais, pour ma part, je crois à l'avènement du "clash déclencheur" qui pourrait donner un coup d'accélérateur à tout ça.

J'ai le sentiment qu'on laboure profond (comme disent les paysans), qu'on travaille la terre…

Et puis tout va germer d'un coup.

Les réseaux vont émerger un peu partout.

Mais pour cela, il faudrait un "clash" (un peu comme l'histoire - regrettable - de "Radiateur", le conseiller ANPE qui s'est fait "refroidir" - allusion au titre retenu par Libération pour évoquer l'affaire - par la justice après avoir posté un message sur nos forums).

Nous, on attend patiemment notre tour.

Mais, plus on va se rapprocher des élections de 2007, plus l'emploi et le chômage vont être au cœur de la bataille politique. Et plus nous serons au cœur de cette bataille !

Notre positionnement est stratégique.

Si il doit se "passer" quelque chose autour de l'emploi et du chômage, nous serons aux avant-postes.

Et nous préparons le complot… :wink:

Qui sait… c'est peut-être ce que nous faisons… secrètement. :shock:

Faut pas nous prendre pour de gentils petits chômeurs !

Derrière la façade se cache…

PS : Camarade des RG (renseignements généraux), si tu me lis, n'oublie pas de consigner tout ça dans ton rapport.

Souviens-toi de…

• Élections régionales de 2004… Raclée de la droite en pleine affaire des Recalculés de l’Assédic/Unedic.

• Référendum européen… Raclée pour l'establishment politique et médiatique sur fond de… chômage et délocalisation.

• Chute de Villepin dans les sondages… sur fond de CPE.

On continue ?

C'est ça l'APNÉE !
Dernière modification par Yves le 08 mars 2006, modifié 1 fois.
Yves

Et pour étayer mon propos…

Message par Yves »

Et pour étayer mon propos ci-dessus :

"La présidentielle, et notamment la configuration à gauche, dépend de l'issue de la bataille du CPE", a déclaré M. de Villepin devant le groupe UMP de l'Assemblée nationale.

Source : Le Monde de ce jour.

Et puis, aussi…

Toujours pour étayer le propos :

• Affaire des Recalculés 2004 : Les membres fondateurs d'APNÉE furent des 23 qui portèrent plainte au TGI (Tribunal de Grande Instance) de Paris.

• Affaire des Recalculés (suite) : Deux membres fondateurs d'APNÉE ont porté une requête gagnante (avec les asso de chômeurs) auprès du Conseil d'État.

Jetez un œil, ça impressionne :
http://www.conseil-etat.fr/ce/jurispd/i ... 0417.shtml

Extraits :

"LE CONSEIL D'ÉTAT DECIDE :

Article 1er : Les interventions de M. Barraud, de Mme Semmache, de Mlle Szabo et du syndicat local CGT chômeurs et précaires de Gennevilliers-Villeneuve-Asnières sont admises.

Article 4 : L'arrêté en date du 5 février 2003 par lequel le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité a agréé les accords d'application numérotés de 1 à 12 relatifs à la convention du 1er janvier 2001 relative à l'aide au retour à l'emploi et à l'indemnisation du chômage est annulé en tant qu'il agrée l'accord d'application n° 11."

…/…

Résultat des courses : Près de 1 million de chômeurs réintégrés dans leurs droits… 2 milliards d'euros débloqués par l'État.

J'veux pas jouer les anciens combattants, mais ce n'est pas de la gnognotte ce "machin-là".

…/…

• Constitution européenne : Les chômeurs seront les arbitres !
Un article d'Actuchomage écrit en avril 2005.

http://www.actuchomage.org/modules.php? ... le&sid=837

…/…

Comme quoi, rien est gratuit en ce bas monde !

Tout se paie… un jour.

Ici, nous préparons l'addition !
tristesir

Message par tristesir »

Et pourtant, toutes les orgas continuent à se refiler des tracts, des milliers, des dizaines de milliers pendant les manifs, pour un impact quasiment nul !
je suis persuadé qu un certains nombres de gens, sans compter les rg dont c'est le metier, les collectionnent comme on collectionne les programmes des operas :P
Peut etre meme, qu on peut se les echanger sur internet pour completer sa collection 8)
lupita83

Message par lupita83 »

Yves
Moi, je préférerais que les "vraies" associations de chômeurs exercent leur présence dans les ANPE. Je pense aux associations qui apportent un soutien concret aux demandeurs d'emploi.
Oui 100 % d’accord avec toi Yves, ce serait l’idéal, mais le souci c’est qu’il n’y a pas encore de réseau aussi dense de ces associations qu’il n’y a d’antennes-relais pour la téléphonie mobile…on en est loin :shock: Attention, je te parle pas des associations mises en place par les collectivités et qui bossent main dans la main (et yeux dans les yeux) avec l’ANPE, je te parle de VRAIES associations militantes style AC ! Celles-ci sont encore peu nombreuses.
J’en veux pour preuve Toulon et ses 600 000 habitants (donc au moins 60 000 chômeurs ??) qui ne bénéficie que d’une association d’aide aux chômeurs militante (à ma connaissance) : SNC Solidarités Nouvelles face au chômage. La section AC ! la plus proche est à Marseille, l’APEIS n’est pas arrivée jusqu’ici…
C’est bien peu pour autant de monde …
Et je ne parle pas des millions de chômeurs qui vivent loin des grands centres urbains, en zone rurale, ceux-là aussi se débrouillent seuls…

Donc à mon avis, le rôle d’internet, et concernant les chômeurs, de sites comme les vôtres, est central et va le devenir de plus en plus !

En effet, Vous seriez finalement la seule fenêtre de pas mal de chômeurs sur une actualité autre que celle –immangeable! - prédigérée et édulcorée par les JT et les journaux, ou sur les infos concernant l’emploi, avec des possibilités d’interaction, de conseil et de soutien, qui, même virtuels, sont beaucoup mieux que le néant relationnel dans lequel tombent la majorité des privés d’emploi.
Je peux vous en parler en connaissance de cause, j’ai passé mes journées à écouter et soutenir des chômeurs pendant plus de 5 ans et je n'ai jamais vu autant de detresse humaine et de solitude, d'où mon rejet du système actuel :(
Pour pleins de gens, c’est le virtuel sinon rien, et encore, s'ils ont les moyens d'y accéder (PC et abonnement..et réseau adsl)
Voilà pourquoi il est essentiel à mon sens de diffuser l’info de votre existence aux chômeurs, surtout ceux qui vivent éloignés des grands centres urbains ou dans des villes pauvres en associations militantes.
Avec AC ! - Agir ensemble contre le chômage - nous avons déjà testé l'affichage ANPE. Mais rien n'empêche le directeur de l'agence de retirer l'affiche épinglée…
C’est sûr, mais ça ne sera pas le cas dans toutes les agences.
:arrow: D’où l’interêt aussi de distribuer le tract aux gens à l’extérieur en complément.
Et puis, l'avantage est de permettre à des personnes issues de toutes les régions de discuter entre elles et de partager leurs expériences.
Et de se soutenir le moral mutuellement ! Rien que pour ça, ce sont des sites d’Utilité Publique qu’il faut faire connaître.
Nous ne serions d'ailleurs pas structurer pour "assumer" un gros développement de nos activités : nous sommes trop peu, trop pauvres, trop emprisonnés par nos obligations (notamment financières).
C’est évident, vous ne pouvez porter « que » la conception du site et sa mise à jour, ce qui est déjà un boulot énorme, pour le reste, les échanges d’info, le soutien mutuel etc…ce sont les sympathisants qui bosseront, et les relais régionaux vous soulageront aussi.
Bon, c'est vrai que vu du Var, l'affaire paraît un peu parisienne. J'en conviens. Difficile d'y couper malheureusement vu que les fondateurs de l’asso sont tous des Franciliens.
No problem, on ne s’en plaint pas ! Vous ne pouvez pas être partout, c’est à nous de nous mobiliser en région pour que ça décolle aussi hors région parisienne :)
Et nous préparons le complot…
Qui sait… c'est peut-être ce que nous faisons… secrètement.
Faites juste gaffe à vous car si vous devenez trop visibles dans cette bataille, l’ennemi réagira, et sur les sujets politiquement sensibles, c’est pas beau à voir, un vrai lâcher de requins en eau trouble, on les voit pas venir et ils nous bouffent par derrière… suffit de voir ce qui est arrivé à Coluche quand il a commencé à faire de l’ombre aux puissants ! :( :(
Répondre