Piste de formation
Piste de formation
Pour Brest et environs, une info pour ceux qui ont envie de se recycler et qui cherchent des pistes de formation : L'ifac (c'est l'institut de formation en alternance) propose depuis quelques jours des Formations en hôtellerie (cuisinier, service en salle, pizzaïolo, etc) sous forme de "certificat de qualification professionnelle". Aspect intéressant : ces CQP peuvent être préparé dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d' un plan de formation donc formation en étant rémunéré. L'info figure sur leur site (http://www.ifac-brest.fr)
Suggestion : ouverture d'une rubrique "bonnes pistes" pour l'échange de tuyaux sur les formations, les jobs, les offres de recrutements
Suggestion : ouverture d'une rubrique "bonnes pistes" pour l'échange de tuyaux sur les formations, les jobs, les offres de recrutements
Re: Piste de formation
Et pourquoi pas une fusion Pôle-Emploi, Actuchômage ?Suggestion : ouverture d'une rubrique "bonnes pistes" pour l'échange de tuyaux sur les formations, les jobs, les offres de recrutements
Ouaiaiais, on ferait des CV atypiques à lire de bas en haut en diagonale, des simulations d'entretien avec un chefaillon hystérique, des ateliers relooking pour ressembler à Rachida, on ferait de la pub gratuite pour les organismes de formation, comme dans le 1er post de cette file...Et pourquoi pas une fusion Pôle-Emploi, Actuchômage ?

(Abcariou)Formations en hôtellerie (cuisinier, service en salle, pizzaïolo, etc
Oui, oui, oui… Les fameux "métiers en tension", avec le bâtiment, n'est-ce pas ?
Et ils ne se demandent jamais POURQUOI on ne veut pas travailler chez eux ?
Et puis, c'est étrange mais, cuisinier, c'est un beau métier, certes, mais long à apprendre
(plusieurs années) ; et aujourd'hui, une simple "formation" y suffirait ? S'il s'agit de réchauffer des surgelés, je sais le faire…
Oui apparemment c'est de plus en plus ça, la cuisine de "restaurant" . Cuisiner, c'est connaître les températures de conservation, les délais, les temps de décongélation etc...Et savoir délayer les sacs de préparations .S'il s'agit de réchauffer des surgelés, je sais le faire…
Et en plus on exporte notre savoir-faire en bouffe d'usine : Sodexho est en train d'envahir les cantines en Russie.
Que de désabusés, de grincheux et de pessimistes ...
C'était une piste. Qu'elle vous déplaise , soit! Vous ne la prenez pas et c'est tout.
Mais de grâce, gardez vos sarcasmes et votre ironie pour vos soirées au troquet du coin. Quant à la pub pour les organismes de formation, je me suis d'abord renseigné avant de publier l'info : les formations Ifac ne sont pas payantes puisqu'il s'agit d'un centre agréé par l'Education Nationale et financé par la région donc par nos impôts.
Pour répondre à l'autre triste mine sur la durée de formation en cuisine, il suffit de savoir qu'actuellement un Cap cuisinier peut se faire en un an (il suffit d'avoir un niveau lycée) et qu'un CQP s'étale entre 6 et 12 mois.
Donc acte !
C'était une piste. Qu'elle vous déplaise , soit! Vous ne la prenez pas et c'est tout.
Mais de grâce, gardez vos sarcasmes et votre ironie pour vos soirées au troquet du coin. Quant à la pub pour les organismes de formation, je me suis d'abord renseigné avant de publier l'info : les formations Ifac ne sont pas payantes puisqu'il s'agit d'un centre agréé par l'Education Nationale et financé par la région donc par nos impôts.
Pour répondre à l'autre triste mine sur la durée de formation en cuisine, il suffit de savoir qu'actuellement un Cap cuisinier peut se faire en un an (il suffit d'avoir un niveau lycée) et qu'un CQP s'étale entre 6 et 12 mois.
Donc acte !
Rhooooo le mauvais coucheurMais de grâce, gardez vos sarcasmes et votre ironie pour vos soirées au troquet du coin

C'est qu'il voudrait nous ôter notre ironie, seul rempart contre le mépris et l'ignorance que nous subissons, pour certains depuis des années !
Je voulais juste rajouter que nous ne sommes pas chômeurs parce que nous manquons de formation ou d'expérience, je sais bien que c'est le discours ambiant, mais personne n'est obligé de s'aligner sur les merdias.
Dont acte !
et oui Abcariou, tu fais aussi les frais du très grand esprit d'ouverture qu'il règne sur ce forum
Je voulais juste rajouter que nous ne sommes pas chômeurs parce que nous manquons de formation ou d'expérience, je sais bien que c'est le discours ambiant, mais personne n'est obligé de s'aligner sur les merdias.
Dont acte !(quote)
Exact Maguy!
perso, je suis diplomée sur un metier dit en tension. Mais après, si on est trop vieux , une fois passé la cinquantaine, pour etre recrutée, ce n'est pas une formation de plus, qui va y changer quelque chose!
Il Y a deux ans, je me suis présentée àl'afpa pour essayer de demander une formation. Quand la personne qui m'a reçue a vu mon age et le fait que j'etais en ASS , elle s'est ecriée:
_ Mais vous n'y pensez pas!Les entreprises licencient à 45 ans et de plus , dans la formation que vous voulez faire, les employeurs prennent des jeunes de moins de 25 ANS qu'ils font tourner , en stage ou en contrat précaires. Alors , une formation d'un an à votre age.....
Donc, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Au lieu de " taper du chomeur" analysons les processus qui conduisent au chomage de longue durée!
Pourqu'oi POPOL n'obligent pas les employeurs à recruter plutot que de toujours taper sur les memes
Dont acte !(quote)
Exact Maguy!
perso, je suis diplomée sur un metier dit en tension. Mais après, si on est trop vieux , une fois passé la cinquantaine, pour etre recrutée, ce n'est pas une formation de plus, qui va y changer quelque chose!
Il Y a deux ans, je me suis présentée àl'afpa pour essayer de demander une formation. Quand la personne qui m'a reçue a vu mon age et le fait que j'etais en ASS , elle s'est ecriée:
_ Mais vous n'y pensez pas!Les entreprises licencient à 45 ans et de plus , dans la formation que vous voulez faire, les employeurs prennent des jeunes de moins de 25 ANS qu'ils font tourner , en stage ou en contrat précaires. Alors , une formation d'un an à votre age.....
Donc, ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Au lieu de " taper du chomeur" analysons les processus qui conduisent au chomage de longue durée!
Pourqu'oi POPOL n'obligent pas les employeurs à recruter plutot que de toujours taper sur les memes
Parce que c'est infiniment plus facile...Pourqu'oi POPOL n'obligent pas les employeurs à recruter plutot que de toujours taper sur les memes
@Paulactu
Nous sommes ouverts d'esprit et aux idées intelligentes. Venir faire sa pub chez Actu, c'est limite et maladroit. Sur beaucoup de forums il se serait fait jeter avec insultes.
Nous avons entendu tellement d'inepties depuis des années qu'on préfère en rigoler et même pas méchamment. Faudrait qu'on le remercie de nous dire que nous sommes aigris et grincheux et je ne sais quoi ????
moi j'dis
beaucoup de gens sans formation valent mieux que d'autres formés...tout est relatif et la sauce formation à tout prix qu'on nous rabâche est une course au meilleur, au plus chanceux parfois, au plus qualifié, au mieux pistonné, au tri sélectif parfois injuste
Comme tu dis trop justement Romain: quand les employeurs devraient être poussés eux-même depuis fort longtemps à embaucher...parce que entre les "quels sont vos diplômes? " ou à l'opposé, les "vous en avez trop", on commence à saturer dans le néant...du boulot on veux du vlai, de la bonne felme!

Comme tu dis trop justement Romain: quand les employeurs devraient être poussés eux-même depuis fort longtemps à embaucher...parce que entre les "quels sont vos diplômes? " ou à l'opposé, les "vous en avez trop", on commence à saturer dans le néant...du boulot on veux du vlai, de la bonne felme!

extrait du site de l'IFAC de Brest : "Le CQP n’est pas un diplôme en tant que tel reconnu par l’Education Nationale, mais il est créé par une branche professionnelle, donc reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache."les formations Ifac ne sont pas payantes puisqu'il s'agit d'un centre agréé par l'Education Nationale et financé par la région donc par nos impôts.
Et puis, que cela soit financé par la région n'est pas une preuve de qualité, j'en ai fait l'expérience. Et qu'on en fasse la pub sous prétexte que ce n'est pas payant pour le stagiaire, je ne comprends pas : l'IFAC est géré par la Chambre de Commerce de Brest, d'autres boîtes ont un caractère associatif, ou sont privées, plus ou moins haut de gamme, et alors ? Chacune se fait connaître par ses propres moyens, on trouve facilement tous les renseignements sur Internet, et dans les points accueil emploi (où on est carrément submergé de classeurs et de fascicules).
Ce serait redondant de faire encore de l'info sur les organismes de formation sur ce forum, vous ne pensez pas ?
Sauf si vous êtes actuellement à l'IFAC, ou que vous en êtes sorti très content et que vous avez quelque chose de particulièrement intéressant à nous raconter. Quelque chose qu'on n'a pas déjà lu ailleurs.
Enfin je me reconnais bien dans votre description : je suis désabusée (on ne m'abuse plus), grincheuse (j'adore râler, j'ai horreur des hypocrites, quand j'ai quelque chose à dire je le dis, et je ne suis pas rancunière) et pessimiste (sur l'avenir de l'humanité et de la Terre ; je ne supporte pas les il-faut-positivistes).
Pauvre Magy et pauvre Serabeth,
Tant d'énergie négative et tant d'agressivité. Je vous plains, snif! Malheureusement, vous êtes conformes à la sinistrose ambiante. Attention à vous, vous allez finir dépressives. Il est tant de vous remotiver : peut être un petit séminaire de dynamique de groupe.
Tant d'énergie négative et tant d'agressivité. Je vous plains, snif! Malheureusement, vous êtes conformes à la sinistrose ambiante. Attention à vous, vous allez finir dépressives. Il est tant de vous remotiver : peut être un petit séminaire de dynamique de groupe.
ah non, surtout pas... le genre de séminaire où l'on vous apprend à écraser les autres pour vous mettre en valeur, à devenir un "killer", un "winner", je suis pas sûr que ça les intéresse, et en fait on les préfère comme ça, être négatif de nos jours c'est plutôt une preuve de lucidité.abcariou a écrit :Pauvre Magy et pauvre Serabeth,

OK, je vais aller sautiller en chœur au petit séminaire pour apprendre à me comporter... et vous, vous faites un petit stage d'orthographe...Pauvre Magy et pauvre Serabeth,