Ils s'en tapent de nos voix!
La couverture médiatique de la campagne des Régionales est sur le même ton que celles des Européennes ! Servir la soupe à l'UMP
Premièrement, il est annoncé partout un taux d’abstention record sans même que nos journaleux s’en étonnent ou interrogent ce malaise !
Le taux d'abstention s’approcherait de 50%. Il risque donc de faire un bond de 10 points par rapport aux dernières régionales de 2004!
Cela n'alarme pas plus que cela nos médias qui en parlent, comme lors des européennes en faisant de la tautologie : « les français ne s’intéressent pas aux régionales », « les français ne connaissent même pas le nom de leur président de région », « personne comprend les compétences des régions », « le mode de scrutin est compliqué », « les élus trop loin des préoccupations des citoyens », « les régionales ne servent à rien » etc...
Ce sont les mêmes commentaires tenus lors des Européennes, qui sous-entendent : « Citoyens ne te mêlent pas de cela! »
Deuxièmement : les médias contribuent même à conforter ce phénomène et à le banaliser dans la frange de la population la plus fragilisée économiquement et socialement !
En effet, ce qui a retenu l’attention des journalistes durant les premières semaines, ce sont les coups bas de campagne auxquels se sont livrés certains de nos représentants, en alimentant en même temps l'inapproprié débat lancé par l'UMP sur l’identité nationale (ou plutôt devons nous écrire « sur fond de racisme, et de religiosité), stigmatisant ainsi une bonne partie de la population!
Trois petits exemples : Le zoom fait sur les déclarations antisémites de Frêche à l’encontre de Laurent Fabuis. La campagne diffamatoire des têtes de liste de l’UMP de l’Oise à l’égard d’Ali Soumaré, candidat PS. La candidate voilée du NPA!
En mettant ainsi les projecteurs, nos « informateurs » accentuent cette désaffection grandissante des électeurs pour les urnes, en ne parlant que de ce qui dégrade le débat politique et démocratique, en prenant soin d'occulter le fond des sujets qui préoccupent les français, à savoir, la flambée du chômage, la situation économique et sociale, la crise du logement, l'accès au soin, le transport …bref notre quotidien et notre avenir !
Ça, c'est le ton qui est donné dans les 1ers jours de campagne.
Pourquoi, donc? Car les abstentionnistes sont en majorité issus des classes populaires et des jeunes des quartiers populaires ! C'est justement ceux qui s'en prennent plein la gueule de la politique de Sarkozy ! Ceux qui se prennent en pleine gueule le racisme rampant, les diffamations et la montée dans la sphère publique du discours asservissant des groupuscules religio communautaristes! (en d'autre terme la « laïcité positive et apaisée » de Sarkozy)
Et c'est ceux là même qui ont pourtant comme mode de divertissement et source principal d'information ces mêmes médias, qui ne parlent pas de leur préoccupation et qui participent à leur stigmatisation!
Donc c'est certain qu'à force de montrer et dire que la politique c'est pourri, on finit par y croire et on ne va plus voter!
C'est ainsi, que dès le début de la campagne officielle, les médias dominants anesthésient ceux qui ont pourtant de très bonnes raisons de gueuler dans les urnes et dans la rue!
Troisièmement : et en cette fin de campagne, lors de la dernière ligne droite, nous pouvons observer que les médias se concentrent, cette fois-ci, sur un électeur bien particulier, pas sur l'abstentionniste, ni sur l’électeur militant, non, mais sur celui qui fait son choix au dernier moment, celui qui fait son marché. Celui qui intéresse également les politiques!
Les 5 à 10% des électeurs qui en mettant un bulletin dans l'urne décident du destin de la majorité !
C'est l'électeur-consommateur! Celui qui n'a pas de conscience politique, celui qui gobe les bobards, celui qui est très sensible au marketing médiatique de l’emballage!
Ainsi, les médias consciemment ou inconsciemment se rendent complice de la stratégie de l’UMP !
Car de son coté, l’UMP adopte la même stratégie que durant les Européennes, préparer 2012. Il vise à continuer à marquer son hégémonie à Droite, en asphyxiant le MODEM, en récupérant les voix du Front National, et, à rendre encore plus illisible l’opposition à Gauche, en profitant de l’inexorable implosion du PS.
Les Européennes pour cela furent une réussite. Il eut un haro médiatique sur les questions qui préoccupaient les français, et, trois jours avant l’ouverture du scrutin, il nous ait balancé à la télèchoche, le fameux débat Cohen-Benit et Bayrou où seul sera retenu la minute de dérapage sur les mœurs d’un tel, et puis la projection en prime time le film Home, du réalisateur Yann Arthus-Bertrand !
Résultat des courses : l’abstention a atteint 60%, l'UMP a gagné des sièges, le PS a pris une tôlée, les écolos de droite sont devenus la variable d'ajustement, la gauche de la gauche a perdu 3 sièges ! Le Modem réduit à une peau de chagrin!
Et, aujourd’hui, on assiste à la même chose ! C’est réparti pour un tour.
A la seule nuance prêt que cette fois-ci, Ump ne cherche pas à gagner. Mais à dessiner les contours des rapports de force qui lui seraient favorables en vue des Présidentielles de 2012, en testant l’électorat volubile, celui dont la voix compte !
Comment s’y prend-t-il ?
Ben c’est simple : jouer sur la variable d’ajustement (Europe Ecologie) de cet électorat tout en contrôlant !
Et cette fois-ci, on nous sort du Claude Allègre, le pavé dans la marre, lancé en direction du discours dominants des craintes du réchauffement climatique !
Flatté ce dernier ne se fait pas prier. Il fait tous les plateaux de télé!
Et ça marche ! on ne parle plus que de cela ! Cela sème le doute ! Quoi, les experts écolos, nous raconte des mensonges ?! Trouble et doute chez l’électeur consommateur ?! La variable d’ajustement pourrait-elle prochainement être déstabilisée ainsi ?!
Bien jouer ! Notre Président a guetté l’effet produit, et, le contrôle. Il peut s'en servir et intervenir à sa guise pour brouiller encore un peu plus l’électeur volubile! (se conférer au double discours tenu - au salon de l'agriculture, il enterre le grenelle de l'environnement, et trois jours après, il défend la lutte contre les effets de serres) et ainsi contrôler un peu plus la variable d'ajustement, qui pour l'instant l'arrange.
Pour conclure :
Même si au lendemain les journaleux jusqu’à présent bâillonnés ou complaisants à l’égard du pouvoir en place s’autoriseront quelques éditos rebelles par des petits quolibets sur la sémantique d’un tel ou d’une telle, ou même quelques moqueries à l’égard de notre Omniprésident ! Cela n’ira pas bien loin, et, le fond de la critique du système politique dans lequel nous nous enlisons depuis plus de trente ans ne sera jamais abordé !
D’ailleurs SARKOZY commence déjà à nous prévenir : « à la mi 2011, je ferais une pause sur les réformes, il faut une France apaisée » ! Ce qui indique que notre cher Président en se rasant le matin rêve à 2012 !
Le pays va mal et notre démocratie aussi !
car La France est un pays de légumes dirigée par des navets !
http://www.actuchomage.org/201002201059 ... avets.html