Carrefour fait pression pour étouffer les grèves

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
conundrum

Carrefour fait pression pour étouffer les grèves

Message par conundrum »

La direction de Carrefour fait pression pour étouffer les grèves: témoignage anonyme
Alors qu'un nouveau conseil d’entreprise a lieu ce mardi matin chez Carrefour entre direction et syndicats, on apprend que la direction exerce des pressions sur son personnel pour étouffer les grèves. C'est une information Bel RTL.

Ce mardi matin, un nouveau conseil d’entreprise réunit syndicats et direction chez Carrefour, avec en toile de fond la reprise par Mestdagh d’une vingtaine de magasins. Pour le moment, rien ne filtre. Ni du côté de la direction de Carrefour, ni de Mestdagh. Les négociations entre patrons et syndicats sont en tout cas tendues. Selon Bel RTL, la direction de Carrefour exerce quotidiennement depuis 15 jours des pressions sur son personnel pour étouffer tout mouvement de grève. La menace est actuellement plus insidieuse, depuis que l’envoi d’huissier a été banni, après plusieurs batailles juridiques perdues par Carrefour. La direction ferait pression sur les chiffres. Les risques de perte liés à la grève sont envoyés chaque jour aux gérants des magasins.
http://www.rtlinfo.be/info/economie/bel ... e-anonyme/

Mon petit doigt me dit qu'il n'y a pas que chez Carrefour et en Belgique que ça se passe comme ça...
diety

Re: Carrefour fait pression pour étouffer les grèves

Message par diety »

Si on fait une recherche avec les mots clé carrefour et harcèlement moral on a de quoi lire !Condamnation, prison avec sursis, condamnation confirmée en appel ... sympa comme employeur.
Ou lire "Flic de supermarché" de Régise Sérange dont le blog n'existe plus. J'imagine que les pressions sur lui ont été trop fortes. Son blog a été très instrucrif.
Invité

Message par Invité »

Ou lire "Flic de supermarché" de Régis Sérange
Je viens de relire cet extrait. ça me met très mal à l'aise : s'il avait obtenu cette embauche chez Carrefour qu'il désirait tellement, et pour laquelle il s'est conduit de manière dégueulasse avec les employés, aurait-il écrit ce livre, dénoncerait-il les pratiques de Carrefour ? Il serait peut-être aujourd'hui un caïd de la "sécurité" en train de former des petits salauds à ses bonnes pratiques.
diety

Message par diety »

Il serait peut-être aujourd'hui un caïd de la "sécurité" en train de former des petits salauds à ses bonnes pratiques.
Très bonne remarque, je n'y avais même pas pensé. Mais bon, peut-être on peut dire heureusement il a fait cette expérience qui a fait qu'il a pris ses distances avec ces méthodes et qu'il a "changé de camp". Quand j'avais lu sur son blog, j'étais aussi très mal à l'aise. Les violences et saloperies ont dépassé mon imagination, c'est vraiment des méthodes de pourris de chez pourris de la pire espèce, et je te jure que j'y pense encore aujourd'hui quand je vois cette enseigne.
Invité

Message par Invité »

Et Auchan ? Même style : Rose-Marie, en congé de Pôle, racontait l'autre jour que Auchan leur demande des candidats "qui ont faim", pour pourvoir leurs postes.
Cooperl, la grosse coopérative de cochonniers hyper-intensifs de Bretagne, qui possède plusieurs abattoirs, tient ses troupes aussi par la faim : comme elle fonctionne avec beaucoup d'intérimaires, pour leur apprendre l'humilité et la docilité, quand un type a un peu râlé, ou a été en retard, on "le met au pain sec", expression consacrée pour dire qu'on ne le prend plus en intérim pendant une semaine ou deux. Comme c'est le principal employeur à 40 kms à la ronde, le type ou la fille se passe effectivement de salaire, pendant le même temps.
Il faut faire la grève des courses dans ces hypermarchés. Sauf que maintenant il n'y a pratiquement plus que ça pour se ravitailler. :evil:
conundrum

Message par conundrum »

Vers une grève nationale (Belgique) de Carrefour samedi :
Syndicats et direction du groupe Carrefour Belgique se sont réunis mercredi. Pas de déclarations fracassantes, et "beaucoup de points d'interrogation qui demeurent", selon Irène Pêtre, permanente nationale CNE. Du coup, une grève nationale est envisagée pour samedi.
http://www.rtlinfo.be/info/economie/bel ... ur-samedi/
maguy

A l'Education Nationale aussi

Message par maguy »

En attendant à la caisse du supermarché, j'ai vu sur le Parisien je crois, que luc chatel pensait à rappeler de jeunes retraités et des étudiants afin d'assurer les cours des profs en grève.

Si ce n'est pas casser une grève, ça s'appelle comment ? :evil:
superuser

Re: L'UMP fait pression pour étouffer les grèves

Message par superuser »

Et pendant ce temps, tandis que les "seniors" ont du mal à rester dans l'emploi et les jeunes à y rentrer, l'UMP supprime des postes dans l'Education nationale...
diety

Message par diety »

C'est ce que je voulais écrire. On supprime et supprime des postes d'enseignants pour ensuite aller chercher à l'aide des étudiants et des retraites pour combler la pénurie que l'on vient de générer.

Avec des classes de plus en plus grandes et le stress qui monte, il y aura aussi plus de congés de maladie. On ne peut qu'applaudir cette politique.
Invité

Message par Invité »

Le gouvernement veut remettre des profs retraités et des étudiants dans des classes pour remplacer les profs absents. Ça me sidère ce truc. Des diplômés qui pourraient être profs, normalement embauchés et payés, il y en a et il y en aurait encore plus, si faire la classe n'était pas devenu si horrible dans beaucoup d'endroits.
On n'aurait pas tous ces problèmes si les classes ne dépassaient jamais 15 élèves, si les structures étaient moins grandes, et s'il y avait assez de "surveillants" . (Je sais, on ne dit plus "surveillant", mais je dis toujours "facteur", aussi !)

Il y aurait largement de quoi payer le double d'enseignants avec ce que l'on économiserait sur l'argent dépensé aujourd'hui pour réparer le gâchis de l'école.
Franchement l'école, le collège, le lycée vont très mal en France. Quand je pense que la France s'imagine encore avoir un excellent système scolaire !
Répondre