Si, bien sûr, mais la plupart des gens ne le voient toujours pas. Ils croient vraiment ce qu'on leur dit/montre dans les médias.
La comédie est là. Je suis en train de lire
Les nouveaux chiens de garde de Serge Halimi. J'aime beaucoup ce mec, mais faut bien le dire, il n'a pas besoin de se fouler pour montrer la collusion entre politiques, médias et multinationales : ils le reconnaissent eux-mêmes!
Tous viennent des mêmes milieux, ont étudiés dans les mêmes écoles et se marient et se reproduisent entre eux.
David Pujadas a écrit :Regardez, je sais pas moi, j'ai des copains qui étaient à Sciences-Po avec des hommes politiques. Ils ont connus les mêmes filles. Ils ont bon... L'un devient journaliste, l'autre devient homme politique. Ils vont quoi, arrêter de se voir. C'est dur aussi.
J'aime bien cette citation du livre, la réponse de Noam Chomsky à un étudiant qui lui demande :
l'étudiant a écrit :J'aimerais savoir comment au juste l'élite contrôle-t-elle les médias?
Noam Chomsky a écrit :Comment contrôle-t-elle General Motors? La question ne se pose pas. L'élite n'a pas à contrôler General Motors. Ça lui appartient.
Livre à lire pour tous ceux qui pensaient que si des conglomérats militaro-industriels se paient des médias, c'est uniquement par amour de la démocratie et du pluralisme!
En 1934, Daladier, déjà, parlait des 200 familles qui possédaient l'économie française. Aujourd'hui, il en reste une quinzaine et parmi les 10 français les plus riches, la moitié d'entre eux posséde des machineries médiatique lourde dans le secteur de la communication!