CPE, ça bouge dans les universités

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 10940
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

CPE, ça bouge dans les universités

Message par Yves »

Infos tirées de :
http://paris.indymedia.org/

…/…

CPE, ce n'est qu'un début...

CPE : 11 universités bloquées, manifs à Paris et Poitiers

Onze universités, essentiellement en région parisienne, ont été totalement ou partiellement bloquées mardi par des étudiants qui protestent contre le Contrat première embauche (CPE) et ont organisé des petites manifestations à Paris et Poitiers. A Paris, le site de Jussieu (Paris VI et Paris VII) a été barricadé de chaises et de tables à toutes les portes, et les étudiants empêchaient toutes les entrées.

Le site de Tolbiac (premières années de Paris I) a également été barré par une trentaine d'étudiants qui empêchaient leurs camarades de prendre l'ascenseur. A Censier (Paris III), des étudiants ont organisé un barrage filtrant dans la matinée, n'autorisant que l'entrée des candidats au Capes et à l'agrégation. A Villetaneuse (Paris XII), des étudiants ont reconduit mardi la grève entamée le 23 février, et ils ont bloqué les entrées des sept amphithéâtres et des salles de travaux dirigés. D'autres initiatives similaires ont également eu lieu en province, dans les zones qui ne sont pas en vacances d'hiver. Ainsi, à Lille III, des étudiants ont poursuivi un blocage partiel, ne laissant passer que les doctorants, les étudiants en Capes et agrégation et le personnel universitaire. A Nantes, quelque 300 étudiants ont bloqué l'accès aux deux bâtiments de sciences humaines. A Tours, enfin, une centaine d'étudiants ont bloqué et cadenassé les entrées des facultés de lettres, langues, arts et sciences humaines et, là aussi, seuls les candidats au Capes ont pu passer. Par ailleurs, quelque 1.500 étudiants et lycéens ont manifesté mardi après-midi à Paris . A Poitiers, enfin, la reconduction de la grève et le blocus du campus ont été votés en AG très majoritairement (1.100 pour et 400 contre) et une manifestation a été organisée dans les rues de la ville. En ce jour de Mardi gras, les manifestants --900 selon la police, 3.000 selon les organisateurs-- ont défilé vêtus de haillons ou de sacs poubelles pour un "carnaval de la précarité".

========

Occupation du centre Tolbiac : Paris I porte plainte pour dégradations

Le président de l'université Paris I (Panthéon-Sorbonne) a fermé totalement mercredi son centre Pierre Mendès-France (Tolbiac) pour raison de sécurité et a porté plainte pour dégradations à la suite d'occupations des lieux par des étudiants anti CPE, a-t-il annoncé. Pierre-Yves Hénin, le président de Paris I a déclaré dans un communiqué qu'une nouvelle occupation avait eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi (cela s'était déjà produit en fin de semaine dernière). "Cette occupation que je n'ai pas été en mesure d'éviter ayant conduit à la dégradation d'un élément essentiel de sécurité - cisaillage de fils commandant l'ouverture des portes -, je me vois dans l'obligation de reporter l'ouverture du centre aujourd'hui", a-t-il expliqué. "L'université porte plainte pour dégradation d'équipements de sécurité susceptible de mettre en danger la sécurité des personnes", a-t-il ajouté.

=======

Grève a la faculté de lettre d'Aix en Provence contre le CPE

Préparation en tout cas... Un bloquage filtré va avoir lieu le Mercredi 1 Mars à partir de 6h30 à la faculté de lettre d'Aix en Provence. Puis à 12h30 une assemblée générale va avoir lieu dans le grand Hall de la faculté pour décider si cette dernière rejoindra les 17 facultés en grève actuellement en France.

=======

ag nationale a jussieu le 4 mars
la coordination nationale des étudiants appelle à une grève reconductible

Une coordination nationale d'étudiants, réunie à Toulouse dans la nuit de samedi à dimanche, a appelé "l'ensemble des universités et lycées" à une grève reconductible à partir du 7 mars, date d'une nouvelle mobilisation anti-CPE, a-t-on appris auprès de la coordination.

Cette coordination, réunie à l'université toulousaine Paul Sabatier et à laquelle participaient des représentants de 32 universités, appelle l'ensemble des universités et lycées à rejoindre le mouvement de grève reconductible à partir du 7 mars, souhaitant faire de cette journée "une grève interprofessionnelle réussie et le début d'un mouvement d'ampleur". A cet effet, la coordination étudiante propose que soit fixée une date de manifestation centralisée à Paris dans les jours qui suivent.

Elle appelle également "à des journées fortes d'action les jeudis 2 et 9 mars", proposant aux grévistes des "occupations ou blocages de lieux publics".

Durant sa réunion, la coordination étudiante a défini une nouvelle plate-forme de revendications, se prononçant "contre la casse du code du travail (retrait de la loi sur l'égalité des chances dont fait partie le CPE, retrait du CNE), pour des services publics d'éducation de qualité, contre le traitement répressif des mouvements sociaux".

Une prochaine "coordination nationale des facs, lycées et travailleurs précaires en lutte" est prévue le 4 mars à l'université de Jussieu Parix VI

========

NANTERRE... ÇA CONTINUE ! (J+12)
Communiqué de presse du 28/02/06

Ce jour, les étudiant-e-s de Paris X Nanterre se sont une nouvelle fois réuni-e-s en Assemblée Générale (1200 personnes), après avoir bloqué les entrées principales de l'Université et occupé l'amphithéâtre D1 pendant la nuit. La reconduction de la grève avec piquets de grève a été votée à la majorité absolue. Un plan d'action a été adopté.

A la suite de cette assemblée Générale, les étudiant-e-s sont allé-e-s en cortège vers la manifestation appelée par la coordination nationale étudiante pour dénoncer le démantèlement du Code du travail, et attirer l'attention de l'opinion publique sur les Contrats Première Embauche et Nouvelle Embauche. Ils et elles se sont ensuite rendu-e-s à l'Université de Jussieu afin de mettre en place une coordination au niveau régional. D'autres sont resté-e-s sur le campus pour maintenir le blocage.

Les étudiant-e-s de Paris X Nanterre appellent solennellement l'ensemble de la communauté universitaire à se joindre à eux, lors du blocage de l'Université qui débutera le jeudi 2 mars 2006 dès 7h30.

Ce que nous défendons, nous le défendons pour toutes et tous !

Contact :
stopcpe92@no-log.org
http://stopcpe92.blogspot.com
Répondre