Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Un petit billet de mauvaise humeur suite aux propos mensongers des actualités d' hier sur le nombre de français étant au SMIC : soi-disant 2.5 millions (soit 17 % de la population active)... "le plus fort taux" nous dit-on depuis 20 ans, avec un semblant de larmichette à l' oeil...
Ben voyons, quand on voit tous les contrats aidés : CNE, contrat d' avenir, contrat d' aide à l' emploi, contrat initiative emploi et les autres que j' oublie, sans compter le chèque emploi service universel qui va flirter avec les mêmes tarifs tellement stratosphériques, de qui se moque-t-on, la plupart des emplois sur le site ANPE dès qu' ils ne sont pas siglés "cadres" sont au smic...
Pareil dans les journaux, en fait si tu ne peux pas justifier d' un niveau d' études minimum bac + 2 et de plus de 5 ans d' expérience sur un poste "non employé de base" tu seras invariablement smicard mon frère (ou ma soeur)... Quant on pense que plus de 80 % des français ne dépassent pas les 1.300 euros de salaire net et que l' on vient nous dire avec aplomb que seulement 17 % d' entre eux sont smicards... franchement je me marre !
Pas vous...?
Serenity.
Si Serenity et, comme le disait un autre intervenant sur un autre fil sur le même sujet, il suffit d'avoir une prime de 10 euros pour Bac +5 et 15 ans d'ancienneté.......... et hop, tu n'es plus smicard
C'est carricatural mais 17 % de smicards... je suis perplexe.
Mon dernier employeur me proposait 8,11 euros/h (pour 9h hebdo) alors que le smic est à 8,03 euros. Aurais-je été comptabilisée dans ce pourcentage ?
Pour moi, et pour beaucoup tout ce qui est inférieur à 1.000 euros nets est payé au smic, et plus de 50 % des salariés du privé percoivent des salaires gravitant autour de cette somme... sinon pourquoi la plupart des agences immobilières rejettent les dossiers de demande de location de ces personnes si grassement payées...?
Il est évident que le gouvernement et les médias jouent avec les chiffres, si 2.5 millions de français perçoivent effectivement le smic, ils sont plus de 10 millions à être sous la barre des 1.300 euros nets (ce qui est extrêmement faible compte tenu de la masse de travail demandée à chacun...).
Sais-tu qu' un employé au travail de nos jours à un rendement 4 à 5 fois plus important durant ses heures de présence qu' il y a 20 ans...!
La raison : la sacro-sainte "polyvalence", chacun doit prendre en charge le travail des individus que l' entreprise ne veut pas embaucher... par petit bout on arrive avec la force de travail de quelques uns à produire la masse de travail de ceux qui sont inemployés... alors pourquoi se fatiguer à embaucher, sinon quand l' entreprise arrive à un seuil où elle est contrainte de recourir à l' embauche car ses employés présents ne suffisent plus à garantir suffisamment de productivité.
Serenity.