Mort annoncée de la Médecine du Travail

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Mort annoncée de la Médecine du Travail

Message par maguy »

Extrait
Il s’agit de « démédicaliser » la seule spécialité médicale dont l’objet est le lien entre la santé et le travail.

Le Medef veut prendre prétexte de la pénurie (volontaire) de médecins du travail en organisant leur remplacement par des infirmiers, sans statut protégé et sans compétence médicale. Il propose de transférer ces missions aux directeurs des services interentreprises de santé au travail (SST), c’est-à-dire aux Conseils d’Administration composés majoritairement d’employeurs (2/3) ; les « commissions de contrôle » seraient dépossédées de leurs prérogatives, notamment en ce qui concerne le droit d’opposition à la mutation ou au licenciement des médecins du travail, alors qu’au contraire ce droit d’opposition doit être étendu de façon à ce que tout « Intervenant en Prévention des Risques Professionnels » bénéficie d’un statut de « salarié protégé ».
article complet et source
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Médecine du travail : le Medef est dans le mur

Message par superuser »

Gabriel Paillereau, licencié pour avoir dénoncé les dérives des services de santé au travail, dénonce l'immobilisme du gouvernement.

C'est un cri d'alarme poussé par un ancien responsable patronal de la médecine du travail. Licencié à l'automne dernier après avoir dénoncé les abus de certains services, Gabriel Paillereau, ex-délégué général du Cisme (Centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise), pointe l'immobilisme du gouvernement, soupçonné de vouloir privatiser un système en déshérence. Une enquête conjointe de France Inter et Rue89.

http://www.rue89.com/2010/03/03/medecin ... mur-141328
Répondre