Pour ceux/celles qui ne l'ont pas regardée dimanche soir sur France 3. Je l'avais enregistrée, puis je l'ai visionnée ce matin.
Excellente émission (je suis agréablement surprise de la bonne tenue de ces magazines, j'ai même été étonnée par le dernier Zone interdite : si ça peut contribuer à relever le niveau de pensée de M. et Mme Michu…). Dans l'orchestration des débats, Elise Lucet était parfaite.
La première partie était consacrée à la discrimination à l'embauche.
Tout ce que nous développons ici sur Actuchomage y a été justement brassé, notamment par le témoignage de Marie-Flore, jeune française de couleur, bac+5, un vrai cas d'école. Elle a raconté son parcours puis exprimé son sentiment d'injustice et son découragement avec beaucoup de dignité, parlant même d'extermination sociale. Ses propos, ciblés sur les candidats "d'origine étrangère", pouvaient se calquer sur tous les chômeurs qui subissent une discrimination en cette période de pénurie sciemment organisée, qu'ils soient trop gros, trop laids, trop vieux ou trop jeunes, trop diplômés ou pas assez, ou tout simplement femmes.
L'extermination sociale est bien le mot qui correspond au chômage de masse que nous connaissons, avec ses dérives dont nous parlons quotidiennement ici.
Etait également présent notre ami Louis Schweitzer pour représenter la HALDE. Consensuel voire fuyant, je ne m'attendait pas à une autre attitude de sa part. Surtout qu'il a lui-même été mêlé, en tant que Pdg de Renault, à une affaire de discrimination sur un cadre d’origine tchadienne en 1986 (Laurent Gabaroum, aujourd'hui au placard : Renault a été condamné à lui verser 120.000 euros de dommages et intérêts mais le Conseil des Prud’hommes n’a pas reconnu la discrimination raciale. Il a donc fait appel)...
La deuxième partie traitait de la discrimination au logement. C'était encore plus édifiant.
J'ai relevé dans le reportage le comportement du maire UMP de Charvieu-Chavagneux ( 38 ) Gérard DEZEMPTE, qui parque sa population d'origine étrangère dans des quartiers spécifiques, et sous prétexte de quotas a réussi à faire baisser de moitié cette population dans sa ville depuis son élection. Il a même fait raser la mosquée. Toute la ville de Charvieu-Chavagneux est d'ailleurs équipée de caméras de surveillance (ça vous rappelle quelque chose ?). Et pour revenir sur ses "quotas", je n'ai pas pu m'empêcher de penser au principe de la "discrimination positive"...
Aussi, la présence du président de l'UNPI (union nationale de la propriété immobilière), un certain Jean PERRIN qui a déclaré que le propriétaire devait avoir la liberté de choisir ses locataires, tout comme les locataires ont le droit de choisir leur appartement (sic). Il a suggéré qu'on créé un "bail d'essai" pour cette population : selon le comportement du locataire, on le garde !!!!!
Même Louis Schweitzer s'est insurgé contre cette idée de mettre les locataires "en stage" ou en période d'essai... Moi, ça m'a carrément fait penser au CNE !!! N'est-ce pas le même principe ?
Pour finir, le testing en discothèques : et là de constater qu'on condamne les videurs, et pas les patrons de clubs !
It's a wonderful world.
Pièces à conviction : Couleur correcte exigée
A
On a un peu la meme chose avec la police.Pour finir, le testing en discothèques : et là de constater qu'on condamne les videurs, et pas les patrons de clubs !
Pendant que les policiers etaient en train de baisser la tête pour ne pas recevoir des cocktails molotov sur la tête ,leur ministre avec un choix de mots dont il a le secret loin de calmer la rage de certains jeunes, semblait l alimenter par ses propos.
A la suite de la mort des deux jeunes electrocutes ,une phrase un peu plus prudente du type: "si des erreurs ont ete commises les responsables seront sanctionnes" aurait sans doute mieux valu, plutot que de se precipiter à nier et à accuser les deux morts d etre des delinquants qui auraient d une certaine maniere expies leur crime.
Ce ministre est toujours plus rapide,il semble, à rappeler la loi et les reglements à des jeunes qui habitent en banlieue qu'aux jeunes du meme age, pour certains, qui servent dans la police.
Pour se rattrapper, hier soir, sur France 2, il y avaitComplément d'Enquête sur l'immigration. Je suis tombée par hasard sur le reportage des chinois qui envahissent Paris. Purée, c'était super tendancieux, ce truc, le péril jaune, avec le maire du 12ème qui expliquait sa stratégie pour bloquer l'invasion. J'ai trouvé tout ça très raciste.
Ce matin, ça n'a pas raté, j'ai un pote qui a entendu des commentaires sur l'émission d'hier, sur l'air de l'invasion qu'il faut repousser...
Ce matin, ça n'a pas raté, j'ai un pote qui a entendu des commentaires sur l'émission d'hier, sur l'air de l'invasion qu'il faut repousser...

Je vois que je risque de laisser planer une ambiguite dans mon propos precedant. Je voulais seulement dire qu'à force de montrer le mauvais exemple: ne pas calmer le jeu quand il aurait fallu le faire rapidement, ntelligemment et agir dans le sens contraire, de facon deliberee ou de facon maladroite, c'etait une sorte de signal fort donne à certains representants des forces de l ordre que la fin justifie les moyens.
ca permet de rappeler que sarko tout en etant dans la lignée des marcellins ,pasqua et j'allais dire papon en d autres temps depasse meme son pere spirituel pasqua dans la derive des bavures et des problemes de discipline dans la police .c'etait une sorte de signal fort donne à certains representants des forces de l ordre que la fin justifie les moyens.
de source policiere amie ,y en reste quelques uns ,des democrates ;le climat est devenu deletere dans les commissariat ,certains syndicats sont ralliés a la gamelle sarko , les cadres pro sarko sont en place .
c'est pas encore l'argentine ou le chili ,mais les dispositifs se mettent en place et verrouillent le systeme .
y a pas longtemps , un gardien est mort de la mauvaise manipulation d'un pistolet automatique ,nouveau pour eux les sigs flambant neuf ,sauf qu il n'y a pas de formations prevues avec !
ca laisse reveur sur l'utilisation de ces armes en espace public !
c' est ca aussi le sarko boulot