MAJORATION ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Marie70150

MAJORATION ASS

Message par Marie70150 »

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'ASS majorée est toujours en vigueur car on entend tout et rien à ce sujet.Il y aurait 2 décrets confirmant son rétablissement, un de fevrier 2009 et un de janvier 2010.Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet, Code du travail à l'appui. Merci de vos réponses. ( je vais avoir 55 ans, au chomage depuis 2002).
superuser

Cette majoration a été supprimée depuis 2004

Message par superuser »

Conditions de versement de l'ASS majorée

Pour les allocataires admis au bénéfice de l’ASS avant le 1er janvier 2004, le montant de l'ASS est majoré de 6,60 € lorsque les intéressés :

• sont âgés de 55 ans ou plus et justifient d’au moins 20 ans d’activité salariée ou de 57 ans et demi ou plus et justifient de 10 ans d’activité salariée,
• ou justifient d’au moins 160 trimestres de cotisation retraite.

Le montant de l'ASS majorée est fixé à 21,74 €/jour.

SOURCE

Le texte a été mis à jour le 01.01.2010 par Service-public.fr, dont on ne peut douter du sérieux.

Ces décrets dont vous parlez précisent le montant des revalorisations effectuées annuellement; ils ne mentionnent aucun rétablissement du dispositif. Ce qui signifie que, pour l'ASS majorée, les revalorisations annoncées concernent les personnes qui ont été admises à l'ASS avant janvier 2004 et continuent à la percevoir. D'ailleurs, depuis le temps, il ne doit plus y en avoir beaucoup...

J'ai failli tomber dans le même piège en début d'année quand un décret a précisé le montant de l'AER revalorisée pour 2010, passant de 32,30 € par jour à 32,68 € : on aurait pu en déduire que l'AER était aussi prolongée pour 2010, ce qui n'était pas encore le cas... Ce décret ne concernait que les personnes déjà dans le dispositif.

Mais, en 2004, on a échappé à pire : l'ASS a failli être limitée à deux ans ! Chirac a renoncé suite à l'affaire des "Recalculés". Il s'est contenté, pour faire des économies de bouts de chandelles (la suppression de l'AER fin 2008 part du même principe) et "inciter les seniors à rester dans l'emploi" (c'était le mot d'ordre de l'époque : le chômage des seniors était de la faute des seniors, pas des patrons qui n'en veulent plus), de supprimer l'ASS majorée. Par contre, l'ASS minorée quand le conjoint gagne plus de 1.061 €, elle, a été maintenue. :evil:
maguy

Re: MAJORATION ASS

Message par maguy »

C'est curieux qu'on ne m'ait jamais proposé l'ASS majorée. J'ai 55 ans depuis septembre 2009 et suis dans le dispositif depuis 2001.

Peut-être parce que je n'ai pas 20 ans d'activité en France, mais jamais pôle emploi ne m'a envoyé de formulaires à remplir.
superuser

Message par superuser »

Chère Maguy, je pense qu'il fallait avoir 55 ans et être à l'ASS avant le 31 décembre 2003...

De ce fait, on peut dire que l'ASS majorée et bel et bien supprimée puisque, six ans après, ses derniers bénéficiaires ont plus de 60 balais. Ils sont soit à l'AER, soit à la retraite (enfin, au mimimum vieillesse :mrgreen: ).
maguy

Message par maguy »

Je me doutais bien qu'il y avait un loup !

Si on a l'ASS majorée, on perd aussi la cmuc et d'autres droits connexes, alors...
superuser

Re: C'est clair !

Message par superuser »

Faut pas rêver : les miettes qu'on donne d'un côté, on les reprend de l'autre... :evil:
maguy

Message par maguy »

Je n'ai jamais été une grande rêveuse chère Sophie :lol: :lol:

Au moins, j'aurai un bon entrainement quand j'aurai le minimum vieillesse !
Répondre